Comment poser un filet de protection pour chat?

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
-
 ChaShoo2923 -
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on peut fixer un filet de protection pour chat sur le rebord d'une fenêtre sans faire de trous dans le mur? Il y a un petit rebord sur la fenêtre. Je ne suis pas du tout bricoleuse !!!!!!!!!! j'ai pensé aux tringles à rideau de douche avec ventouse mais je ne pense pas que la ventouse va tenir sur du béton !!!!!! Je ne peux pas percer le mur, je suis locataire. Merci de vos conseils !!!!!!!!!

19 réponses

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Bonsoir Paul-Bernard, êtes vous là? Voilà, j'ai trouvé des barres super cher à Casto donc je suis allé à Brico dépot et j'ai trouvé des barres à rideaux de douche très solides et extensibles. Aussi j'ai commandé le filet de protection pour chats sur internet car impossible de trouver cela sur Brest et avec du grillage je n'aurai pas réussi d'autant plus que devant cette fenêtre il y a un évier !!!!!!!!!!!!! çà ne va pas être simple............le rebord de la fenêtre est très peu accessible. Je vais être obligée de grimper sur l'évier pour installer le tout !!!!!!!! pourvu que cette fois ce n'est pas moi qui vait tomber par la fenêtre !!!!!!!!!! Donc j'attends de recevoir le filet et je vous dis si çà marche. J'avais encore une question : voilà, cette fameuse fenêtre de cuisine donne sur une petite véranda ou il y a une petite fenêtre mais sans rebord celle là et mon chat fait Tarzan d'une fenêtre à l'autre, c'est comme çà qu'il tombe !!!!!!!!! Sauriez-vous du coup comment je peux fixer le filet ? ce sont des fenêtres PVC. Merci !!!!!!!!!!
Bonsoir Catou29200, êtes-vous là ? J'aurai aimé voir si votre système a fonctionné ! Je suis également de Brest et mes chats passent leur temps à sauter par les fenêtres...
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Bonsoir catou.
Je suppose que vous avez libre accès à cette véranda?
Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer un cadre de bois, assez léger, sur lequel vous agraferez du filet ou un morceau de grillage, et que vous collerez, par exemple à l'aide de mastic acrylique, du côté de la fenêtre de la véranda, vers lequel le battant de la fenêtre ne s'ouvre pas? Laissez sécher ce mastic 24 heures en maintenant le cadre en place. S'il vous faut l'enlever (règlement de l'immeuble, par exemple), il vous suffira de passer une lame de cutter avec précaution entre la fenêtre et le cadre de bois, et de couper le cordon de mastic, qui s'enlèvera assez facilement.
Une chute du 2ème étage doit quand même représenter un choc très fort pour un pauvre chat!
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Désolée mais depuis j'ai réfléchis. Si je mets une barre en haut et une en bas comment je fais pour les cotés, pour éviter que le chat passe sur les cotés du filet?
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Encore bonsoir catou.
Trois possibilités principales:
- si vous avez des chats "petits modèles" et plutôt calmes, tendez deux câbles métalliques fins entre les barres horizontales (un à droite, un à gauche), que vous enfilerez entre les mailles du filet;
- si vos chats sont plus lourds ou plus vifs, au lieu de câble métallique fin, vous pouvez utiliser deux autres barres auto-bloquantes, que vous poserez verticalement aux extrémités de votre fenêtre, en y enfilant le filet de protection. vous pourrez facilement les placer en les décalant de 1,5 ou 2 centimètres par rapport aux barres horizontales;
- au lieu d'un filet, servez-vous de grillage soudé

ou de grillage en panneau rigide

que vous enfilerez en le tordant légèrement sur les barres, ou que vous attacherez aux barres à l'aide de petits fils de fer.
Cordialement.
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Bonsoir catou29200.
Votre idée des tringles à rideaux de douche est bonne. Mais attention: il vous faut des tringles qui soient également des vérins, c'est-à-dire qu'en les vissant, on écarte une des extrémités (ou les deux), ce qui les plaque plus ou moins fortement (selon la puissance de serrage) contre les murs. Quand on dévisse, on rétrécit le vérin et ainsi on peut aisément le démonter. Les ventouses posées aux extrémités ne servent généralement qu'à protéger les murs d'éventuelles traces d'enfoncement.
En passant les tringles (vérins) dans le filet, puis en les vissant fortement en haut et en bas des rebords de fenêtres, vous devriez pouvoir mettre votre chat à l'abri des chutes.
Vérifiez fréquemment le serrage des vérins.
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Mais où puis je trouver des tringles à rideaux de douche à vérins? Pardonnez-moi mais c'est quoi des vérins?
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
A nouveau bonsoir catou.
Comme beaucoup d'objets, ces ustensiles peuvent avoir plusieurs appellations: tringle à rideaux auto-bloquante ou auto-serrante, barre auto-bloquante, et caetera... Et si vous choisissez un modèle assez solide, ça tiendra très bien sur le béton. Mais mesurez d'abord la largeur de votre fenêtre.
Cordialement.
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Bonsoir catou.
Ce n'est un secret pour personne que Casto pratique des tarifs très élevés!
Si la fenêtre de votre cuisine est fermée par ce filet, fixé par les barres à rideaux sur les rebords externes, votre chat ne pourra plus sauter ou tenter de sauter sur cette petite véranda, alors je ne comprends pas bien où est le problème.
Vous me demandez comment fixer le filet. Mais fixez-le en l'enfilant sur les tringles, comme s'il s'agissait d'un rideau! Ou, si les mailles sont trop fines pour cela, cousez-le sur les tringles en calculant sa taille, puis fixez les tringles au plus près des murs.
Ne vous est-il pas possible de passer par l'extérieur pour atteindre vos rebords de fenêtre (par exemple avec une échelle)? Quel étage habitez-vous? La petite véranda que vous évoquez ne vous est-elle pas accessible? Quoi qu'il en soit, soyez très prudente!
Dans un post précédent, vous parliez du béton de vos rebords de fenêtres, alors que celles-ci soient en PVC, en alu, ou en bois, n'a que peu d'importance, puisque les tringles prendront appui sur le béton.
Cordialement.
Messages postés
23548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 564
Bjr, j arrive après la guerre mais pourquoi pas un entre bailleur de fenêtre puisque vous n avez pas , semble t il, de balcon et que vous etes en hauteur??
un chat ne se sauve que si la fenêtre est ouverte disait Lapalisse!! sinon adoptez un cochon dingue ..bcp moins vivace sur un rebord de fenêtre!!
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Rebonsoir catou.
Un vérin est, dans ce cas, un dispositif permettant d'augmenter ou de diminuer par vissage la longueur d'une barre. Pour simplifier le principe, disons que si l'on visse une des deux parties, la partie mâle (la vis) rentre plus ou moins profondément dans la partie femelle (l'écrou), ce qui permet de régler la longueur de l'ensemble, que l'on peut alors bloquer entre deux objets fixes (les murs).
La plupart des tringles de rideaux de douche sont des vérins, si elles sont prévues pour être serrées entre deux murs, c'est-à-dire qu'il faut les visser ou dévisser pour régler leur longueur, et qu'il n'y a pas un tube coulissant librement dans l'autre. Vous en trouverez dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Attention quand même à ne pas prendre du trop bas de gamme, qui ne serait peut-être pas assez solide. La longueur peut couramment atteindre 2,50 mètres. Quelques exemples de barres auto-bloquantes:
http://www.touslesprix.com/achat,tringle-%E0-rideaux-extensible-entre-2-murs.html
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
C'est génial çà !!!!!!!!!!!!!!!!! j'éspère que çà marche sur le béton !!!!!!!!! Je vais aller à castorama demain voir s'il y en a je vous dirai. Mille mercis et bonne soirée
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Pardon vous êtes toujours là? En fait çà s'appelle donc des barres auto-bloquantes? (c'est pour demander à un vendeur). Merci
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
je note tout çà !!!!!!!!!!! merci beaucoup. J'en ai marre que mes chats tombent par la fenêtre et on ne peut pas vivre enfermé totu le temps non plus !!!!!!! Merci
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Bonsoir, je suis désolée je me suis mal exprimée sans doute. Donc la fenêtre ou je vais mattre le filet de protection avec les barres est la fenêtre de la cuisine, là il y a un rebord. Sur la droite de cette fenêtre cela donne sur une petite véranda où se trouve une fenêtre en PVC sans rebord celle là et donc mon chat s'amuse à sauter d'une fenêtre à l'autre. Ok une fois la fenêtre de la cuisine sécurisée, il ne pourra plus sauter de la cuisine à la véranda mais il faut aussi que je trouve une solution pour poser un filet sur la fenêtre de la véranda qui elle donne dans le vide afin qu'il ne saute pas de cette fenêtre sur le filet de protection de la fenêtre de la cuisine!!!!!!!!!!! Je ne peux pas prendre d'échelle, déjà je n'en ai pas et je suis au 2ème étage. Avez-vous compris svp? Merci
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Rebonsoir, ah oui ce n'est pas idiot du tout votre idée mais je serai incapable de fabriquer un cadre en bois !!!!!!!!!!!!! oui la véranda fait partie de mon appartement, lorsque je sors de la cuisine j'y accède de suite. Mais si je colle un cadre en bois je ne pourrai plus fermer ma fenêtre !!!!!!!!!! Une fois de plus, de l'extérieur cela aurait été beaucoup plus facile à faire !!!!!!!!!! Oui, 2 étages çà commence à faire haut même pour un chat et en fait j'en ai trois !!!!!!!!!! mais il n'y en a qu'un qui saute d'une fenêtre à l'autre et en plus lorsqu'ils se perdent après dehors ils ramènent des maladies !!!!!!!!!!! J'ai mis un mois à retrouver le dernier qui vient de tomber et il est malade
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Bonsoir à nouveau.
Il existe des moustiquaires faciles à poser, et que l'on recoupe aux dimensions de la fenêtre. C'est d'un prix assez modique, et surtout c'est très facile à poser, sans abîmer la fenêtre, et cela permet de fermer la fenêtre et de l'ouvrir sans problème. Je pense que cet accessoire devrait décourager le chat sauteur, mais ce n'est qu'un grillage plastique mince qu'un chat pourra déchirer à coups de griffes facilement, si vraiment c'est ce qu'il veut. Mais là il s'agit avant tout d'un problème d'éducation féline!
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Bonsoir mr Icare95. L'objet de ma question était de savoir comment poser un filet de protection sur une fenêtre dans le but de la laisser ouverte sinon pourquoi poser un filet????????? Donc un entre bailleur ne me servira à rien. Et désolée mais je n'aime pas les cochons d'inde.............
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
9
Bonsoir Paul-Bernard Haut, l'idée de la moustiquaire j'y avais pensé mais je ne voyais pas comment la poser, certes s'il y a du velcro çà va le faire. Je vais aller voir demain. Le chat ne pourra pas la déchirer, il n'y a pas de rebord de fenêtre comme je vous l'ai dit et elle est haute. Vraiment Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant. Bonne soirée
Messages postés
30107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 259
Bonsoir catou.
D'accord, tenez-nous au courant . Et en attendant, faites un gros câlin à vos chats. Bonne soirée à vous aussi.
Cordialement.