Filtre à charbon pour ma hotte aspirant [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
-
EM11111
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
-
Bonjour, je viens d'aménager et j'ai installé une hotte aspirante Bosch série 4 DFM064A51 /04

https://www.amazon.fr/dp/B01M66OEVV/ref=cm_sw_em_r_mt_awdb_lNoDEbTY9FBG4

Je n'ai pas la possibilité de faire une installation en mode extraction vers l'extérieur, je dois donc me tourner vers un kit de recyclage qui est en option. Voici ce fameux kit.
(J'ai rajouté une flèche rouge qui indique cette plaque que je ne sais pas comment installer)

Voici maintenant mon installation :

Il me semble que ce kit ne va pas me servir à grand chose si ce n'est diriger l'air à l'extérieur du meuble (haut), je ne comprends vraiment pas comment utiliser la plaque de charbon actif fournie.

Peut-être quelqu'un a il la réponse ou aurait une solution alternative ?
Le service client bosch (0,40cts/min) m'a renvoyé sur la notice de la hotte qui ne donne aucune info à ce sujet.

J'ai aussi vu ce genre d'accessoire, mais rien d'officielelent compatible avec ma hotte.

Ce que je voudrais surtout, c'est filtrer les odeurs (charbon actif) et si possible d'évacuer le flux d'air hors du meuble. Merci

12 réponses

Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Bonjour

Pas de vue éclatée pas de notice Il va être difficile de vous conseiller.
Déjà vous n'avez qu'une évacuation par le dessus donc il va falloir sortir par le haut du meuble .
le filtre se met par le dessous de la hotte à la place certainement d'un filtre inox ??

Cordialement.
Messages postés
23682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
2 648
Bjr, soyons clair vous avez acheté un appareil qui ne vous servira a rien !!
c est une hotte très jolie mais pour recyclage extérieur en aucun cas vous ne pourrez faire un recyclage intérieur dans le placard a moins de laisser la porte ouverte ??
le kit que vous avez acheté ne vous sert a rien non plus puisque pas d évacuation possible !!
tout a plus vous pouvez mettre le filtre a charbon (rectangulaire) au dessus du filtre graisse (inox) qui fait partie intégrante du tiroir escamotable !! il se pose par dessus avec un système de fixation (tiges ou autre) Il faut donc sortir le tiroir voir mode d emploi ??
et in fine il ne sert a RIEN de filtrer par du charbon de l air que l on rejette a l extérieur (dans le cas ou ce serait possible) ca n atteindra jamais la couche d ozone .. le charbon ne détruit que les odeurs pas les graisses
Il ne semble par y avoir assez d espace entre le haut du meuble (trou) et le plafond ..
Question : qui ira nettoyer les dépots de graisses sur le meuble haut ??
la seule chose que vous pouvez faire si vous avez une aération c est de faire courir la gaine jusque la a travers les placards adjacents ??

Bonjour,

J'ai installé chez moi une hotte bosch et le jour du montage des filtres grosse surprise impossible de les verrouiller j'ai donc pris contact à l'adresse ci-dessous à PARIS alors que je suis sur Rennes très sympa et compétents après avoir donné les références j'ai reçu mon colis cette fois avec les bons car certaines hottes peuvent avoir deux types de filtres,pour un m^me modèle d'ailleurs ils on échangé direct chez eux en non au magasin d'achat maintenant je commande tous les six mois.

https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00653729

vous verrez les miens mais vous voyez les deux flèches rouge du collègue et bien c'est par le dessous comme indiqué si circulaire ils se mette de chaque côté du moteur

Maintenant la sortie avec votre mètre ne sert qu'en cas d'évacuation externe mais vous la laissez tel quel et vous bouchez le trou en haut du meuble sinon graisse au plafond il faut mieux passer un coup d'éponge dans le placard que de repeindre
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Salut Papy

Tu trouves normal que le recyclage se fasse dans un meuble??? Il faut laisser la porte ouverte en fonction??? Aberrent cette utilisation.
Ce n'est qu'un avis
Cordialement.
Salut JP;

Oui et non oui dans la mesure ou il y a une évacuation externe et non parce que c'est un placard mais maintenant pas le choix ou démontage du dit placard et changer le modèle de hotte je ne vois pas d'autres solutions.C'est avant qu'il fallait réfléchir
Icare95
Messages postés
23682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
2 648
Bah! on peut tjs retirer la hotte et laisser la porte du placard fermée ca aura le meme effet et en plus ca ne consomme rien !! :o))
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Salut Icare : tu n'aurais pas chopé ce "conardevirus " celui-ci monte à la tête. LOL
Messages postés
29453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 704
Bjr
Il faut que vous preniez une hotte qui fait soit les 2 ''évacuation intérieur et extérieure et recyclage'' ou une qu ne fait que recyclage.
Sur la mienne qui fait les deux, à l'interieur j'ai une petite manette a actionner pour choisir le mode d'evacuation
Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
17
Le filtre a charbon actif se monte apres les filtres vapeur et graisse dans le sens de passage de l'air.. Si la hotte est prevue pour il doit y avoir une glissiere a l'interieur pour le positionner.

Perso je ferais une ouverture dans le haut de la porte de votre placard, ou carrement couper le haut de la porte qui serait remplacer par une grille en inox. et a l'interieur un entonnoir inverse qui redirigerait l'air vers l'exterieur par la grille...

Pour utiliser une filtration a charbon actif sur des machines, l'efficacite est garantie quand le poids du filtre ne depasse pas 20% de son poids avant installation... et dans une cuisine si l'entretien des filtres places avant n'est pas fait ca risque d'aller tres vite a atteindre !
Messages postés
23682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
2 648
SI pas utilisée vous la revendez et vous achetez une hotte normale avec évacuation sur le devant et recyclage (pas besoin de mettre cher vous ne payez que le desing .. ensuite avec ou sans filtre a charbon (qui coutent une blinde) a vous de voir... en général c est en option !!
exemple il faut que les trous d aération soient visibles si vous achetez par internet sinon le mieux c est de voir sur place mais en ce moment ??
https://www.cdiscount.com/electromenager/four-cuisson/oceanic-hc440s9-hotte-visiere-evacuation-ou/f-1102303-oceahc440s9.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=f6d584a0-6b52-11ea-946d-8fbef44d0cda&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e
il faut trouver la plus mince possible car votre placard fait 80cm et donc prévu pour une hotte a tiroir dans sa conception et sans modifications du coffrage ou de la porte !!
vous allez donc perdre 5 a 6cm entre la hotte et le plan de travail, meme si ca déborde un peu en dessous .. il faut que ca reste au alentours des 60cm maxi ; mais sans se cogner la tete dedans ??

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020

Merci beaucoup pour vos retours bien utiles. J'avoue être plutôt inexpérimenté en hotte aspirante. Du coup, qu'est-ce que je pourrais installer comme type de hotte ? Pour une installation fonctionnelle ?

Je reprecise, pas de possibilité d'évacuation extérieure.
Je pourrais éventuellement enlever la porte mais pas le meuble.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020

Contrariness je pourrais peut-être intervertir 2 portes de ma cuisine. J'en ai une qui est déjà coupée avec une partie haute fixe.

En ce qui concerne l'entonnoir inversé, parlerais tu de ça + une grille inox qui prendrait le haut de la porte en sandwich ?
+1 tuyaux reliant la sortie de la hotte a l'entonnoir
+ le filtre à charbon ??

Par ailleurs voici la liste des accessoires de cette hotte

Voici la page produit avec notice et infos disponibles

https://www.bosch-home.fr/liste-des-produits/la-cuisson/hottes/hottes-telescopiques/DFM064A51#/Tabs=tab-3385828/
contrariness
Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
17
Pour moi, le plus simple c'est de condamner la porte au dessus de la hotte et de la remplacer par des mini etageres qui serviront a stocker les epices, le sel et autres ingredients que l'on utilise constament quand on fait la cuisson....

Les etageres seront encastrees pour rester au niveau des autres portes des caissons. Bien sur le fond des etageres sera un panneau qui cachera l'unitee d'aspiration et le tuyau de rejet plus haut dans le caisson.

L’entonnoir inverse le la grille vers l'exterieur c'est pour empecher que les vapeurs viennent remplir l'arriere des etageres de vapeur et autres trucs gras...

Le charbon actif capture les odeurs, cela evite d'en avoir de trop dans la piece.. mais si vous faites des sardines grillees tous les jours ca ne sera pas efficace longtemps !.
EM11111
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
> contrariness
Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020

Merci, effectivement l'idée d'enlever la porte semble intéressante, en faisant un coffrage pour dissimuler la hotte et évacuation.
Je vais réfléchir une configuration sympa avec des étagères.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020

Merci pour les retours, j'y vous plus clair maintenant, je pense enlever la porte, habiller la hotte et l'évacuation que je placerais en hauteur et ajouter des étages. Je passe le sujet en résolu, n'hésitez pas à intervenir si vous avez d'autres idées. Merci