Chauffe eau en marche forcée chauffe moins vite qu'en auto

olive8313 - 7 avril 2020 à 16:45
 olive8313 - 9 avril 2020 à 12:56
Bonjour,
J'ai un problème peu commun.
Mon chauffe-eau chauffe l'eau beaucoup moins vite en marche forcée qu'en auto.
Concrètement, il y a quelques jours, j'ai eu une forte consommation d'eau chaude. J'ai donc enclenché la marche forcée. Mais 2 à 3h plus tard, la température n'avait pas évolué. J'ai vérifié que la conso instantanée d'électricité augmentait ce qui était bien le cas.
J'ai stoppé la marche forcée, puis j'ai encore un consommé d'eau tiède et j'ai attendu qu'il s'enclenche en heures creuse à 22h50.
A 23h50, l'eau était déjà plus chaude et à 01h00, elle était vraiment chaude.
Avez-vous une idée de la raison pour laquelle la chauffe est plus lente en marche forcée ? Moi, je ne vois pas.
Merci d'avance.

11 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
7 avril 2020 à 16:48
Bonjour,

Dans votre installation électrique, vous n'avez pas un délesteur qui couperait la chauffe dans certains cas ?

C'est tout ce que je vois comme possibilité...

Cdt
0
Bonjour gt.55
non, je ne pense pas, d'autant que la conso est visible sur le compteur.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 avril 2020 à 18:30
Bonojour

Vous dites avoir consommé beaucoup d'eau donc il faut plus de temps pour que l'eau chauffe 3/4h voire 5h
2/3h plus tard vous avez arrêté un processus en cours il aurait fallu attendre car ce qu'il manquait a été fourni le soir.
Pour information les contacts électriques sont les mêmes en marche forcée qu'en automatique.
Question vous êtres en mono ou tri???
Cordialement.

0
Merci stf_jpd87
Je suis en monophasé.
Et je suis bien d 'accord avec vous, il n'y a a priori pas de raison.
Mais dans la mesure où j'ai refait couler de l'eau après chauffe forcée, je pense que je me sis retrouvé avec la même température (en gros) qu'avant la chauffe.
Hier, j'ai un peu eu le même phénomène. J'avais stoppé mon chauffe-eau pendant 15 j et je l'ai remis en route en marche forcée vers 16h. Il fait 150 l. A 20h, l'eau était encore à peine tiède. Je l'ai remis en marche normale et donc il s'est remis en fonction à 22h50. A minuit, l'eau était chaude (pas à température normale, mais pas loin). Mais comme je n'ai quasiment pas consommé entre l'arrêt et le redémarrage, je n'en ai pas tiré de conclusion.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
8 avril 2020 à 07:36
Bonjour

En marche forcée contrôler aux bornes de votre ^thermostat si vous avez bien 220V.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais vérifier ce point. Merci.
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
8 avril 2020 à 23:42
Bonsoir bien vu jpd il se peut que le relais soit défaillant en marche forcée
0
Ce que j'aurais pu faire d'ailleurs, c'est regarder si l'augmentation de conso électriques est la même en marche forcée et en heures creuse. Je n'y ai pas pensé.
Il faut que je récupère mon multimètre maintenant. ;-)
0
Pour ajouter un peu de mystère, je vient de lire qu'un chauffe-eau était supposé chauffer plus vite en marche forcée qu'en auto. Ca vous parle ????
https://www.m-habitat.fr/installations-sanitaires/chauffe-eau/mettre-un-chauffe-eau-en-marche-forcee-1895_A

"Sachez tout de même que votre chauffe-eau, en marche forcée, aura besoin d’environ 2 heures pour chauffer l’eau stockée dans la cuve. "
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
9 avril 2020 à 12:29
Bonjour,

Je ne pense pas que c'est comme ça qu'il faut interpréter l'article...
Si l'eau est à 20° au départ et que vous voulez la monter à 65°, il vous faudra exactement le même temps pour y arriver en marche forcée ou en heures creuses !
Ce qui est tout-à-fait logique puisque vous utilisez la même source d'énergie et la même résistance. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Ce qui doit-être sous-jacent mais n'est pas clairement exprimé, c'est que le ballon va perdre plus en température dans la journée si il est programmé en heures creuses, puisqu'il ne se relancera pas avant la période creuse suivante (même si sa température interne chute de 10, 20 ou 40 degrés).
A contrario, si il est en marche forcée, il se relancera tout seul en suivant la régulation donnée par la sonde du chauffe-eau (donc pas plus de quelques degrés à chaque fois).

Les 2 heures indiquées pourraient correspondre au temps total de chauffe sur 24H si vous ne soutirez pas d'eau (pertes calorifiques) et que vous êtes en marche forcée (juste une chauffe de maintien en T°).
Par contre, ce temps passerait à 6H en Heures creuses puisque la température chuterait davantage dans le ballon en journée, ce qui oblige à chauffer plus longtemps pour revenir à la température de consigne...

Cdt
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
9 avril 2020 à 12:13
bjr
première nouvelle qu'un CE eau chauffe plus en MF qu'en auto...
sachant que dans les cas ça alimente la totalité des résistances...
et pour que l'eau soit chauffée en 2 heures il faut soit une toute petite quantité d'eau soit des résistances surpuissantes
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
9 avril 2020 à 12:30
tout a fait d'accord avec toi gt55
0
Bon, vous me rassurez. Je ne suis pas le seul à avoir trouvé ça bizarre.
Merci.
J'aurai récupéré mon multimètre en milieu de semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
Mais quoiqu'il en soit, merci pour votre aide à tous :-)
0