Chauffe eau en marche forcée ?

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
-
Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouvel appartement il y a 2 mois et je ne sais pas vraiment (mes proprios non plus d'ailleurs) comment le tableau électrique/disjoncteur fonctionne.
En arrivant dans le logement, j'ai dû appuyer sur 'manual' (voir photo) pour avoir de l'eau chaude. Une led rouge à côté de "on" s'est allumée, pour ne plus jamais s'éteindre... est-ce que mon chauffe eau était en marche forcée tout ce temps ?

Le compteur est dénué d'un petit "bidule" avec 1, auto et 0 (que j'avais avant dans mon ancien logement), donc je ne sais pas s'il est en marché forcée ou pas. La seule chose présente est un petit boitier avec un écran sur lequel rien n'est clair/affiché.

Ce matin, j'ai appuyé sur "manual" et la led rouge s'est éteinte... je suppose donc que il est éteint.

Je précise que je n'ai pas de manuel et que je n'arrive pas à trouver la référence du tableau.

Voici les photos pour vous aider un peu.

Merci beaucoup par avance !

7 réponses

Messages postés
79394
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 081
Bonjour

Enlever le couvercle du tableau, la référence doit être sur le coté du boîtier .
Cordialement.
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
Bonjour
çà m'a tout l'air d'un programmateur , s'il est branché sur le cumulus , le cumulus ne chauffera que aux heures programmées , Manuel ; soit mets en marche forcée , soit mets à l’arrêt
il peut aussi commander le fil pilote des radiateurs

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

Merci :)

Du coup, qu'est-ce que je dois faire pour que mon cumulus ne chauffe pas en marche forcée/en continu?
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

Voyant éteint vous avez toujours de l'eau chaude ? si oui ; le programmateur commande autre chose
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

Voilà ce qui est indiqué sur le côté du petit boitier.
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
Bonjour
les avis divergent mais les pro disent que un cumulus alimenté en permanence n'est pas préjudiciable , lorsque vous n'avez pas les heures creuses
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

D'accord. Mon contrat avec ENGIE est en heures creuses. Devrais-je le change pour un autre type de contrat ? Si oui, lequel ?

Pardon pour toutes ces questions mais je ne m'y connais pas du tout :)

Merci
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
il est important de savoir ce qui est branché sur ce programmateur

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

Alors ça j'ai aucune idée de comment savoir ça.
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 709
Bonjour,

Il faut déjà savoir que même en marche forcée un cumulus ne chauffe pas en continu !
C'est comme un radiateur électrique. Même en position marche il ne chauffe pas en permanence. C'est le thermostat intégré qui régule la température en commandant la chauffe et en l'arrêtant lorsque la température voulue est atteinte...

Le seul intérêt de programmer ça pendant les heures creuses, c'est que vous êtes sûr qu'il ne chauffera qu'aux heures où vous payez l'électricité moins cher.
En revanche, pour en bénéficier, vous payez un abonnement plus cher.
L'économie réalisée dépend donc de votre consommation pendant les heures creuses.
Plus vous consommez dans ces tranches horaires au lieu des heures pleines, plus vite vous amortissez la différence de coût de l'abonnement.
Dans ce cas, il faut essayer autant que possible de ne mettre en route les gros consommateurs (four, radiateurs, machine à laver, sèche-linge...) qu'à ce moment-là.
En revanche, si cela ne concerne que le cumulus, il y a très peu de chances que cette option tarifaire soit intéressante pour vous...
Dans ce cas vous payez l'abonnement moins cher et vous n'avez plus besoin de programmateur !

Cdt

Messages postés
79394
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 081
Bonjour

Pour rendre le tarif HP/HC avantageux il faut consommer au moins 8000kW an
donc presque la moitié en HC donc avoir un chauffage électrique.
De plus sur votre tableau vous avez bien un 20A pour la protection du cumulus mais pas de 2A et du relais pour la commande HP/HC . Donc ce programmateur a dû être mis en place pour compenser le circuit absent.
Sauf vérification Voir sur cette NOTICE WEEKLY
Cordialement.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

Bonjour,
Merci.

J’ai bien des chauffages électriques et je pense qu’en hiver, je consommerai plus en HC comme je chaufferai un peu la nuit.

Pour l’instant, je consomme plus en HP.

Merci pour la notice, je vais essayer de regarder tout ça.