Isolation phonique faux plafond

louislelu - Modifié le 12 avril 2020 à 15:44
 lucienpel - 13 avril 2020 à 11:13
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide en tant que total novice en matière de bricolage.
Je souhaiterais isoler phoniquement un faux plafond entre deux pièces.

Je vous mets une photo à la fin pour que ce soit compréhensible.
En fait il y a deux points :
- Il y a un jour entre le haut de la cloison et le faux plafond, comment le "boucher" ? ( l'artisan a été obligé de laisser ce petit jour car le plafond n'est pas droit)
- De la même manière, au dessus du faux plafond il y a du vide et je me demandais s'il était possible de "boucher" cette partie là entre les deux pièces?

L'objectif est que les voix s'entendent un peu moins d'une pièce à une autre.
Quelles sont les solutions possibles, en sachant qu'il n'est pas question de changer de parois ni de plafond ( tout est neuf).

Merci d'avance pour votre aide.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F15%2Fr1l0.jpg

3 réponses

stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 055
12 avril 2020 à 15:49
Bjr
Ce jour entre la corniere murale et le faux plafond est un travail mal uni de votre artisan.
Rappelez le pour qu'il vienne reprendre cette erreur.
De plus il existe des rivets pop blanc qui permettent de fixer l'ossature du plafond à la corniche murale.
Même si vous n'aviez pas ce jour au plafond, vous entenderiez les bruits.
Vous parlez de cloisons récentes, de l'isolant a t'il été mis dedans ?
Sur votre faux plafond, à t'il été mis de l'isolant ?

0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Les cloisons sont en BA13 avec de l'isolation basique car il n'est pas gênant d'entendre un peu de bruit ( ce n'est pas à mon domicile) mais avec le jour + l'espace au dessus du plafond, les voix s'entendent beaucoup.
Le faux plafond est constitué de dalles classiques mais nous n'avions pas le budget d'isoler entièrement le plafond.

Considérons que je ne puisse pas le rappeler, selon vous il n'existe pas de "joint" permettant de combler ce trou ? Ni de solution pour isoler phoniquement la partie au dessus du faux plafond ? ( en soit la cloison isole suffisamment c'est vraiment la partie au dessus qui laisse passer les voix)
L'idée est simplement d'améliorer légèrement l'isolation.

Merci.
0
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 055
12 avril 2020 à 18:09
Mettez de l'isolation au dessus de votre faux plafond.
Mettez des rivets pop
0
Bonjour

+1, soulevez les dalles du faux plafond pour y glisser une bande de 40 cm environ
de laine minérale de l'épaisseur du plénum.

Cdt
0