Peinture et vernis

NadineD - 25 avril 2020 à 18:58
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 avril 2020 à 20:54
Bonjour,
j'ai besoin de conseils et vous remercie d'avance pour vos réponses.
j'ai peint table et chaises de la salle à manger avec de la peinture AVI "colore la vie", 2 couches et j'ai laissé sécher 3 semaines. ensuite j'ai passé une couche de vernis Bondex "vernis 2 en 1". j'étais à l'extérieur et sous appentis aéré. j'ai fait un oedeme de la langue (hospitalisée) et les docteurs ne savent pas si c'est dû à ces produits ou pas.
mes questions:
- est ce que vous savez si cela peut être la cause?
- les meubles sont toujours dehors, je peux les rentrer et utiliser? ou une fois secs risques d'émanations?
en vous remerciant.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
25 avril 2020 à 20:54
Bonsoir NadineD.

Il est difficile de vous répondre à coup sûr.
Je n'ai jamais entendu parler d'œdème de la langue causé par l'inhalation de peinture ou de vernis, mais tout est possible.
N'importe qui peut être allergique à n'importe quoi.
De plus, cet œdème n'est pas forcément un symptôme d'allergie.
Vous devriez consulter un médecin (allergologue) en lui apportant un échantillon de la peinture et un échantillon du vernis, pour réaliser des tests de sensibilité.
Peut-être aussi que c'est la combinaison peinture + vernis qui est allergène.
Seul le médecin pourra vous le dire.
Dans le doute il serait plus prudent de laisser ces meubles hors de votre habitation.
Je vous suggère de faire un copié-collé de votre question et de la reposter sur notre forum dédié
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/allergies-5
où on saura peut-être mieux vous éclairer.

Bonne soirée. Cordialement.
1