Coupure aléatoire

Résolu
Wallas - 8 mai 2020 à 09:44
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 déc. 2022 à 11:21
Bonjour,
J'ai une maison et une extension avec 2 tableaux électriques derrière un compteur Linky.

Le différentiel général de la maison saute régulièrement (tableau de 2000 avec porte fusible) mais pas le différentiel de l'extension. Il ne s'agit donc pas d'une coupure de Linky.

Les coupures ont eu lieu en journée au début et maintenant plutôt la nuit entre 4 h et 5 h environ.

Les coupures arrivent sans éventement particulier (pas de bouilloire, cafetière, fer à repasser mis en route,...) sauf pour le four.
Il y a quelques années, notre four faisait également sauter le différentiel. J'ai changé une pièce (la sole) et c'est redevenu depuis ok.

Hier, on essaie d'utiliser le four et coupure géénral. J'ai donc isolé au tableau général la protection du four hier mais cette nuit, nouvelle coupure.

Ayant des portes fusibles, comment faire pour connaitre/détecter le circuit qui pose problème : circuit de prises, de luminaires ou d'équipement spéciaux telle la chaudière, four, ... ?

Le enclenchement du différentiel général se fait toujours sans difficulté.

Est-ce le différentiel qui pose problème ?

Merci pour vos idées

Cordialement
Wallas

8 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
8 mai 2020 à 10:07
Bonjour,

Essayez de débrancher le four pendant une semaine...
Si vous n'avez aucune coupure dans cette période, il y aura de fortes chances que ce ce soit lui le fautif, ce que tout ce que vous écrivez tend à montrer !

Cdt
1
Merci
Le four était coupé/circuit ouvert au tableau cette nuit et tout de même une coupure vers 5h40
Cela doit venir d’autre chose
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
8 mai 2020 à 12:15
Bonjour :il faut basculer le coupe circuit du four 1 jour ou 2 jours pour trouver la panne regardez si l'affichage digital est éteint .On ne peut pas tester un four qui fait une panne intermittente ou juste au moment de la panne .Vous pouvez remplacer le fusible par un disjoncteur en restant dans la meme marque et voir au niveau des peignes .
1
Suite à des coupures dans la matinée, je viens de constater que le porte fusible du four n'était pas ouvert cette nuit. il est possible que je me sois trompé ou que ma fille est ouverte le mauvais circuit.
Question complémentaire : si effectivement, c'est le circuit du four, comment savoir si c'est le four lui-même à l'origine du désordre (coupure avec démarrage du four mais aussi et surtout des coupures dans la nuit et donc sans fonctionnement du four - four avec affichage digital en permanence sous tension) ou s'il ne faudrait pas changer le porte fusible par un disjoncteur différentiel pour le four à minima ?
Y a-t-il des des tests avec voltmètre par exemple à faire sur le four ou sur le tableau électrique
Encore merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
8 mai 2020 à 14:50
Si vous débranchez le four sans ouvrir le coupe-circuit (ce que je vous ai demandé de faire), vous saurez si c'est le four ou pas...
0
Wallas > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
8 mai 2020 à 19:02
OK je n'avais pas saisi. Effectivement, un essai s'impose en déconnectant le four . J'ouvre le circuit pour débrancher le four et une fois cela fait, je referme le coupe-circuit et je laisse une semaine pour voir
Merci
0
Bjr, peu de chance que ce soit le four mais sait on jamais ?? cherchez plutot ce qui peut se mettre en marche entre 4 et 6h du matin (surtout si c est régulier) ?? un chauffe eau ? une horloge quelconque qui alimente quelque chose d oublié ??
quelque chose qui ne marche pas la nuit et qui se met en marche au premières lueurs du jour ?? une lampe, un aquarium etc ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ton avis
il pourrait y avoir la chaudière
A voir
J'avais déjà eu des problèmes de fuite de la chaudière qui faisant un court circuit mais là pas d'eau sous la chaudière
Elle est programmée pour être changée le 6 avril mais avec le confinement, je ne sais pas quand ce sera... Je voudrai pas être amené à la réparer.
On va voir cette nuit si ça coupe avec le coupe circuit du four ouvert
0
Bonjour,

La résistance sole du four était morte.
Changement et c'est reparti
Merci
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
23 mai 2020 à 19:39
Bonjour

Il est sélectif votre différentiel EDF ?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
23 mai 2020 à 19:41
Désolé, je n'avais pas vu qu'il y a avait des réponses
0
Profil bloqué > Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
23 mai 2020 à 21:02
pas de soucis Carminas tu sais qu a 2min près tu peux encore modifier le meme message !!
0
coolkgun Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022
24 déc. 2022 à 11:12

Bonjour à tous,

juste pour vous informer que j'ai le même problème que Wallas, mêmes symptomes mêmes tests depuis plusieurs semaines. J'ai juste un doute, je suis persuadé que cela a déjà coupé une fois sans que le four soit en cours d'utilisation, mais visiblement c'etait la cas aussi pour Wallas pendant la nuit ??

Je vais tenter de changer la résistance sole du four. Je reviens vers vous pour vous confirmer, c'est toujours bon d'avoir quelques retours d'expérience.

Merci à tous.

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
24 déc. 2022 à 11:21

Bonjour coolkgun

Avant de changer cette résistance, qui peut être une autre??, il y en a trois,  débranchez le four et voir dans le temps.

Un investissement qui ne coûte rien.

Cordialement.

0