Problème rotation perceuse à colonne BOSCH PBD 40

Signaler
-
 STG58 -
Bonjour,

J'ai cette perceuse depuis 8 ans et là elle démarre à fond puis s'arrête totalement.
Il y a plusieurs témoignages et vidéos à ce sujet sans avoir la réponse, sans solution évoquée!

https://youtu.be/xtvC8GwgwNk

J'ai contacté le SAV de BOSCH pour savoir quelle pièce commander, mais évidemment il veut que je rapporte la perceuse chez un pro qui fera le diagnostic etc ... blablabla.

Si quelqu'un a eu ce problème et sait quelle référence de pièce commander, j'apprécierais beaucoup le coup de main

Merci et bon bricolage

3 réponses

Messages postés
63534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
10 666
Bonjour

Ce type de panne me fait penser au tachymètre monté en bout du moteur de la perceuse.
décollé , fil coupé .
Cordialement.
Merci bien stf
Je vais démonter et explorer cette piste
Si quelqu’un d’autres a une suggestion ??
Messages postés
12216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
1 742
Bonjour,
Deux Métabo même problème (variateurs remplacés sous garantie) .
Cdlt,
Messages postés
15524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
1 018
Bonjour
même avis ,deux pistes possible :tachy ou régul
>
Messages postés
15524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020

Merci, je me doutais pour l’induit mais n’avait pas connaissance de cette bague et comme c’est une des pièces les plus chère, autant en avoir la confirmation.
Je n’ai jamais eu encore à démonter la machine qui a toujours bien fonctionné.

L’induit vaut 62€ + port. Si je suis sûr à 100% que c’est cela ça vaut encore le coût d’investir. Si toutefois ce n’est pas cela et qu’il faille rajouter des circuits à 20 ou 30 € ça deviendrait moins rentable...

Encore merci de vos conseils éclairés
Messages postés
12216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
1 742 > STG58
Combien à t-elle "d'heures de vol " ? En êtes-vous servi lors de fortes chaleurs ?
>
Messages postés
12216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020

Jamais utilisée en cas de forte chaleur car dans mon garage tempéré toute l’année pour le temps d’utilisation pure, je dirais 300 trous, aucun forêt décolleté, diamètre entre 2 et 8,5. Jamais d’inox.
En tout cas elle n’a jamais forcer et chuter en couple.
J’ai une colonne beaucoup plus robuste pour les gros travaux (scie cloche, Forstner, poutrelle...). J’adore cette petite perceuse pour sa polyvalence pour les petits trous, avant trous, et petites pièces. Plus difficile à mettre en œuvre sur la grosse...

A quoi pensez-vous ?
Surtout que c’est arrivé après une longue période d’inutilisation ...!!
Messages postés
12216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
1 742 > STG58

C'est pour cela (info SAV pro et semi pro) accuse
le variateur mal refroidi :
>
Messages postés
12216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020

D’accord merci, donc d’après les symptômes décrits et la vidéo postée du problème, qu’est-ce qui selon vous peut réparer cette panne.?
Car je trouve plusieurs cas identiques sur internet et à travers l’Europe sans que l’on puisse y répondre.
Je trouve cela bizarre pour une machine aussi répandue et dont le constructeur met à disposition les pièces détachées !
Ou bien étant donné son prix, les gens ne s’encombrent pas de la réparation et change le produit !
Elle m’est essentielle, mais malgré tout d’une utilisation réduite et surtout en parfait état. Cela m’embête de tout simplement la jeter. Je trouve ça idiot en plus de ne pas être écolo. Sachant que quelqu’un finira par la réparer. Autant que ce soit moi!