Coupure régulière le soir

Haytam91 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020 - 18 mai 2020 à 14:28
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 mai 2020 à 06:23
Bonjour,

J'ai besoin d'aide suite à un problème électrique récurent.
:)

En effet, je me suis installé en décembre dans une maison.
J'ai procédé avec un pote à l’installation de spots dans mon salon.
Tout s'est bien déroulé jusqu'à l'orage du 10/5/20.
Le matin du 11/05, j'ai une coupure générale. Quand je remonte le disjoncteur général, le disjoncteur tombe. En isolant les disjoncteurs des parties de la maison un à un je fais le lien avec deux disjoncteurs: celui de l’éclairage du salon, et celui des prises électriques du salon.

Je fais le lien avec l'orage et me dis que c'est probablement la lampe du jardin qui a pris de l'eau.
Après vérification, pas d'eau dans les lampes d'extérieur.
J'attends un peu et le disjoncteur des prises arrive à rester monté sans couper le tout.

Par contre, à chaque fois que je monte le disjoncteur de l'éclairage, le tout disjoncte.
Le disjoncteur concerné couvre l'éclairage du jardin et du salon ensemble.

Du coup, je vais à l'interrupteur et coupe la partie jardin.
Le disjoncteur ne monte toujours pas, j'isole l'éclairage du salon par parties et là le disjoncteur remonte. J'isole 4 spots. Je commence par le premier spot que j'isole, et ça remarche.
là je me dis, c'est donc le spot qui pose problème.

je le déconnecte et reconnecte et ça marche..je ne comprends pas pourquoi car j'étais persuadé qu'il était grillé..
Une fois que ça remarche, je remonte le tout.

Depuis, le disjoncteur général disjoncte presque tous les soirs soit à cause du disjoncteur prises du salon soit à cause du disjoncteur éclairage.
Hier encore, le disjoncteur éclairage salon tombe au moment où on a allumé la lumière le soir...

Avez vous des pistes de solution svp..
je en comprends plus grand chose...

Merci

Haytam

2 réponses

Profil bloqué
18 mai 2020 à 14:45
Bjr, vous etes sur la bonne voie il faut isoler la partie incriminée avec certitude !!
vous devez avoir un flash entre quelque chose et une masse ou entre deux fils martyrisés
indétectable a l ohmmètre !! il faut un mégohmmètre ou une autre solution que je ne vous donnerai pas !! voir professionnel si vous n y arrivez pas ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
19 mai 2020 à 06:23
Bonjour

Si c'est un disjoncteur 16A qui saute il y a un sérieux problème. Il faut comme le dit Icare isoler circuit par circuit sur deux ou trois jours ce qui confirmera la zone. .Ensuite remonter la panne sur ce circuit.
Cordialement.
0