Réfrigérateur ne démarre plus après coupure de courant

Xav - 5 oct. 2023 à 17:26
 Xav - 7 oct. 2023 à 19:23

Bonjour, mon combiné réfrigérateur/ congélateur Indesit LI8S1 EX ne fonctionne plus après une coupure de courant.

La partie électrique fonctionne. Les enroulements des bobines du compresseur sont en bon état.

J'ai changé 2 fois la carte électronique avec le relais de démarrage. Il a démarré une fois après le changement de relais.

Mais autrement, il crée une fuite à la terre (fait disjoncter le différentiel).

Pouvez-vous m'aider sachant que ce combiné n'est plus garantie (il a 2 ans et quelques mois) ?

D'avance, merci

Xavier

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
5 oct. 2023 à 17:35

Bonsoir,

Coupure de courant de longue durée ? Ou courte (moins de 5 minutes ?)

Si longue, vérifiez le bac à condensats sur le compresseur s'il n'à pas débordé sur les branchements électrique

Cdlt,. 


0

Bonsoir,

c'était une coupure de courte durée. Il n'y a pas d'humidité sur les fils électriques.

Merci de votre retour

0

Bonsoir et merci de votre retour.

La coupure EDF a été courte. Je n'ai pas remarqué d'humidité sur les branchements.

0
stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
5 oct. 2023 à 18:13

Bonjour 

Débrancher votre réfrigérateur et attendre 10mn avant de le rebrancher .

A suivre.

Cordialement.


0
Xav3 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
5 oct. 2023 à 18:24

Bonsoir,

malheureusement il n'est pas branché car il ne produit pas de froid. Seule la partie électrique (sans le compresseur) fonctionne.

Merci de votre retour

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
6 oct. 2023 à 07:05

Bonjour

Quand vous le brancher entendez-vous un grésillement sur le compresseur.

Si vous alimentez le compresseur directement entre le fil bleu de la rallonge (rallongedébranchée) et le noir qui vient de la platine est-ce que le compresseur démarre.

Si ce n'est pas le cas la panne est sur le compresseur ou le relais. Si non platine.

Vous pouvez aussi voir avec votre assurance habitation dégâts électriques .

Cordialement.


0

Bonjour,

le compresseur ne démarre pas car l'électricité se coupe au branchement du réfrigérateur (différentiel).

J'ai déplacé le fil noir de la platine, le fil bleu était déjà branché sur la partie compresseur et le différentiel a coupé l'électricité à nouveau.

J'ai l'impression qu'il y a un faux-contact qui crée une fuite à la terre.

La carte et le relais ont été changés 2 fois.

Les enroulements du compresseur sont en bon état.

Malheureusement, mon contrat ne prend pas en charge les dommages électriques.

Merci de votre aide

0
stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
6 oct. 2023 à 19:11

Bonjour

 Je comprends un peu mieux votre problème.  Débranchez les deux fils qui vont au compresseur noir et bleu. et brancher votre frigo. S'il continue à disjoncter le problème ne vient pas du compresseur. Dans le cas contraire c'est lui, le condensateur 420 0 ou le relais de démarrage à la masse Voir cette VUE ECLATEE


0

Bonjour,

le relais de démarrage est intégré à la platine de branchement.

Le fil noir est relié à la partie électrique du frigo avec le fil bleu. Un autre fil bleu est branché au condensateur. Et bien sûr un fil noir et un bleu proviennent de l'alimentation.

En déconnectant la platine du compresseur, le compteur ne disjoncte pas. A suivre

Merci de votre aide  

0

J'ai déconnecté le condensateur et rebranché mais à nouveau coupure immédiate. En changeant la platine avec relais, le compresseur est reparti une fois.

Puis, plus rien malgré un nouveau changement de platine + relais. Cela semble être un faux contact. A suivre

0
stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
7 oct. 2023 à 18:46

Bonjour 

Un faux contact ne fait pas déclencher un différentiel.On ne peut pas tout comprendre par ordinateurs interposés.  Il y a sure une masse.

Cordialement.


0

Merci, je vais essayer de chercher autrement

0