Court circuit condensateur

Signaler
-
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
-
Bonjour, j'ai une carte qui permet de faire varier la vitesse de mon moteur, elle marchait très bien jusqu'aux jour ou j'ai voulu poser un interrupteur au borne des deux batteries mise en séries.
Quand j'ai mis ma carte sous tension, le fusible a lâcher. Avec mon multimètre j'ai déduis que une grande résistance se libérait de deux condensateur, quand je l'ai est retirer de celle ci, 0 ohm se trouvait au borne de ma carte.
J'en déduis donc que ce sont eux qui provoque le problème.
Il ne sont pas gonfler n'y rien, et la carte n'a pas subis de choc et je ne pense pas que l'interrupteur est la cause.

Est ce que l'on peut m'aider a savoir pourquoi les condensateurs crée un court circuit maintenant et pas avant ?

Modèle similaire a mon moteur :
https://fr.banggood.com/24V-17A-300W-2750RPM-Brushed-Electric-Motor-For-E-Bike-Scooter-p-1190267.html?gpla=1&gmcCountry=FR%C2%A4cy%3DEUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-frg-all-1101&ad_id=393874529223&gclid=CjwKCAjw5vz2BRAtEiwAbcVIL5vnBv2xkct-PbbR6JaAbLfEnRWEPVocdR15u1u3m97V0o4bWLXyyBoCsGEQAvD_BwE&cur_warehouse=CN

Ma carte :
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/dc-12v-24v-36v-48v-20a-pwm-regulateur-de-vitesse-m/f-1661416-auc0717493522154.html

PS : Je suis un débutant en électricité, veuillez m'excuser.

Merci de votre réponse.

5 réponses

Messages postés
25616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
3 688
Bjr, il faut revoir l approche du coté des branchements et modifications " j'ai voulu poser un interrupteur au borne des deux batteries mise en séries." je vois mal ou on peut poser un inter aux bornes de quoique ce soit ??
de plus si effectivement les condo ont été retirés il va y avoir une grande résistance entre les deux mais 0 ohm n a jamais été une grande résistance ??!!
déductions perso inexploitables a ce stade !!

Messages postés
66299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
12 779
Bonjour

1 je ne vois pas ce qu'un interrupteur pour couper les batteries pourrait faire sur un circuit??
2
Quand j'ai mis ma carte sous tension, le fusible a lâcher. Avec mon multimètre j'ai déduis que une grande résistance se libérait de deux condensateur, quand je l'ai est retirer de celle ci, 0 ohm se trouvait au borne de ma carte. 

Là les explications deviennent incompréhensibles: résistance condensateurs ????
Revoir votre message.
Cordialement.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2020

Bonjour ,
et désoler je me suis mal exprimer.
Je recommence :
Comme je l'ai dit après avoir souder un interrupteur (mais personnellement je pense que l'interrupteur n'as aucun lien avec le court circuit, ce n'est qu'un détail que je voulais préciser)
le fusible de ma carte a griller.
Après une inspection au ohmmètre j'ai bien vu qu'une haute résistance (bien plus que 0 ohm)
sortait des bornes de ma carte.
Alors en inspectant de plus en plus j'ai trouvait que les condensateur se charge en résistance et donc crée a mon avis un court circuit.
Je l'ai aient donc dé-soudés et là 0 ohm au borne de ma carte.

Un shéma pour comprendre ou est mon interrupteur : https://ibb.co/Ttn67nG

Je rappelle que je suis novice donc encore désolé.

Merci de votre réponse.
Messages postés
66299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
12 779
Bonjour

Du montage que je vois sur le lien vous avez deux batteries en série . Donc vous alimentez une platine en 24V est-ce la tension d'utilisation de cette platine ????
Vous dites que vous trouvez O en ohmmètre A la place des deux fils du 24V???? . Zéro est la valeur d'un court-circuit.
Un condensateur à une mise en charge (tension) se met en court-circuit un laps de temps très court quelques ms c'est normal. Ce en contrôle ohmmètre
Votre problème est difficile à connaître, vous ne devez pas tester où il faut
Faites une photo de cette platine.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Bonjour,
Etes-vous certain qu'il n'y à pas eu une inversion de polarité (même furtive)?