ALimentation tableau Multiple parking

Drew - 9 juin 2020 à 13:03
 Zakhar - 10 juin 2020 à 10:58
Bonjour,

J'aurais voulu quelques renseignement voir conseils,
Je travaille pour un centre équestre et nous organisons souvent des concours,
Sur le parking destiné a recevoir les camions qui transporte les chevaux, j'ai 3 tableaux électriques distant du tableau général de 4m , 40m et 100m, chacun avec un disjoncteur différentiel de 40A, 2disjoncteur 16a et 6 prises,

je souscrit un abonnement de 36kva en triphasé 220V.
Ma buvette se branche aussi sur cette abonnement

un camion nécessite a peu prés 3kw pour faire tourner son frigo,sa clim etc...
combien de camion puis je brancher sur mes tableaux , et quels modif devrait on faire pour en brancher au minimum 1 par prise. soit 18 au total.

Merci Beaucoup.

12 réponses

stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
9 juin 2020 à 13:08
Bjr
Commençons par le départ.
Quelle est la section des câbles entre le tableau général et chacun des tableaux que vous citez ?
0
les 2 premier en 6² et le plus loin en 16²
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
9 juin 2020 à 13:27
Vos tableau sont alimentés en tetra ?
Si vos 3 tableaux sont identiques, vous pouvez mettre une photo ?

0
non une phase part sur chaque tableau avec 1 neutre et une terre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
9 juin 2020 à 13:34
Ok....sachant que sur un disjoncteur 16A vous tirez en gros 3700W, il vous faut un disjoncteur par prise. Chaque prise alimentera qu'un camion.
Mais votre différentiel devient sous dimensionné et il faut un 63A
Et vos câbles, pas assez gros....
Entre l'intensité demandé et la longueur des câbles, donc pertes, il va falloir faire des modifs
0
D'accord quel modifs sont nécessaire,
Le changement de diamètre en 16² Partout ?
1 disjoncteur par prise OK
du 63A en tète OK
d'autres choses ?
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
9 juin 2020 à 13:59
Attendez d'autres réponses pour le diamètre du câble, d'autres internautes savent mieux faire les calculs de pertes.
Mais je pense que pour le tableau a 40m et 100m c'est trop faible !
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
9 juin 2020 à 21:52
Bonjour Drew, en lisant votre post initial j'ai l'impression que vous vous lancer dans une installation sans savoir si réellement celle-ci correspondra à la réalité (c'est une impression).
Mais ce que je peux déjà vous dire c'est qu'avec votre abonnement de 36kva vous ne pourrez pas brancher 18 camions buvettes consommant chacun 3kw .
Pour faire un calcule simple:
36kva = 36000 watt sur les 3 phases > 36000/3= 12000 watts par phase (54 ampères)
12000 watts par phase /3000 watts (camion buvette)= 4 camion buvette par phase.
Et comme vous avez 3 phases cela fait 4 x 3 = 12
Donc vous ne pourrez brancher que 12 camions buvettes et rien d'autre car vous êtes au maximum.
En sous entendant que chaque tableau est alimenté en Mono cela fera 4 camions buvettes par tableau.
Concernant le câble et si je me réfère au tableau de longueur/puissance câble cuivre chute 2% pour le monophasé, pour le tableau à 4 mètres de la source principale d'alimentation il faut un câble 16mm² , pour le tableau à 40 mètres > 25mm², et pour celui à 100 mètres 70mm² (woua ça rigole pas).
Et comme l'indique stf-frmu attendez d'autres post...

0
Merci de toutes ces infos,
Ce ne sont pas des camions buvettes mais des camions transportant les chevaux avec des home car pour certains. Avec frigo,clim ,cafetière ,micro-onde....
je dis buvette Car j'ai déjà un chalet Buvette qui se prend dessus avec 4 frigo et diverses machines du style panini ou autres.
Quels solutions s'offre a moi si 36KvA ne suffise pas ?
Ils ne me semble pas pouvoir prendre plus ?
Dois-je louer un groupe électrogène ?
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
10 juin 2020 à 08:21
Avant tout, c'est votre section de câble qu'il va falloir étudier...
Car pour moi elle n'est pas suffisante.
Donc vous pouvez rentrer dans des gros frais.
E pour un groupe électrogène, ça va être énorme...
0
de ce que j'ai pu voir sur le net,
Pour le tableau a 100m , avec une intensité a 63 A ,du 25carré suffit jusqu'a 130m en triphasé 220v.
0
Perso, pour moi la section des câbles n'est pas trop un problème.
Car on a :
Coffret à 4m en 6 mm² : Aucun problème
Coffret à 40m en 6 mm² : Niveau capacité du câble, je ne connais pas tout les paramètres (mode de pose), mais ça a l'air ok et calibré pour 40A (protection amont), le point contraignant serait la chute de tension, car avec 32A de consommation, on arrive à une chute de tension de 3,57%, ce qui est légèrement supérieur à la limite pour un circuit d'éclairage (3%), donc le seul point qui peut poser problème avec un contrôleur très très tatillon, c'est cela, s'il alimente de l'éclairage avec leur camion, mais pour moi pas vraiment de soucis.
Coffret à 100m en 16 mm² : Idem précédent, aucun problème sur la capacité du câble, juste la chute de tension de 3,43% qui est bien inférieur à la chute de tension maxi pour la force motrice, mais pas pour l'éclairage.
La solution pour être 100% clean, ce serait de remplacer les disjoncteurs diff 40A par des 25A, et dans ce cas on est tranquille. Et sur le fonctionnement ce serait pas trop contraignant, étant donné que l'on a un disjoncteur abonné de 60A en tête, avec des coffrets de 3x25A est largement suffisant.
Par contre, comme dis précédemment, on est limité par votre abonnement à une douzaine de camions.

36kVA est la limite de l'abonnement C5 (ex tarif bleu), la seule solution pour augmenté cela est de passer sur un tarif C4 (ex tarif jaune). Mais pour cela il faut vous rapprocher d'Enedis pour avoir un devis, les frais de raccordement sont très variable suivant la complexité. Il faut également reprendre votre TGBT (car il doit être calibré pour 60A et un Icc de 6kA, alors que le C4, le calibre sera supérieur et il faut prendre en compte un Icc de 20kA...) faut savoir également qu'il y a tout de même une grosse différence au niveau du coût de l'abonnement entre un C4 (a peu près 35€/an/kVA, donc 1750€/an pour un 50kVA) et C5 (moins de 400€/an).

Donc en résumé, l'installation actuelle me parait conforme (ou presque) mais limité à un petit nombre de camion, et pour augmenter votre abonnement ce sera sans doute des frais assez conséquent (compliqué à estimer), mais bien 4000€, hors coût de raccordement Enedis.
0