Mon lave vaisselle fait dijoncter au bout d'un moment [Résolu]

- - Dernière réponse : Dominique CHAPELLE
Messages postés
27
Dernière intervention
17 février 2015
- 6 mars 2013 à 20:34
Bonjour,
Mon lave vaisselle thermor,fait dijoncter quand il a tourné 5 mn,qu'elle peut étre la panne.
merci pour une réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
49277
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir

Comme il est dit plus haut, voir la résistance qui peut avoir une fuite quelques temps après son début de chauffe, mais rien à voir avec le calcaire sauf si vous en avez 5mm ce qui crée une surchauffe de celle-ci

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3942 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
1
Merci
C'est automatiquement la résistance de chauffage qui est en court-circuit car elle se met à chauffer que 5Mn aprés la mise en route du L.V
(ancien dépanneur electro-ménager)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3942 internautes ce mois-ci

Bonjour, c'est possible effectivement mais il faudrait savoir si c'est le disjoncteur différentiel ou un divisionnaire qui réagit. Si c'est le différentiel, il y a de fortes chances que ce soit un défaut d'isolement, (pompe qui perd de l'eau ou résistance en mal d'isolation). Si c'est un divisionnaire (thermique ou magnéto-thermique), il s'agit plus certainement d'une surintensité due à un court-circuit soit de la résistance, soit du moteur de pompe (dans ce cas le moteur émet un bruit plus fort, comme un grognement).
(Daniel, électricien bobinier, artisan retraité et accessoirement prof d'électrotech.).
Dominique CHAPELLE
Messages postés
27
Dernière intervention
17 février 2015
-
La résistance est en court-circuit ou le lave vaisselle à une fuite à la terre.
Dominique
Commenter la réponse de tartifiole
0
Merci
Bonjour,

Vous pouvez avoir plusieurs causes à savoir:

le thermoplongeur (résistance)
la pompe de vidange
la pompe de cyclage
le condensateur de celle-ci
les électrovannes
les fils dénudés dans passage de porte
la sécurité de porte.

Mais plus le fréquent le thermoplongeur,pour trouver la cause il va falloir débrancher un par un et tomber sur celui qui provoque la panne ,travail long mais efficace.
Donnez la référence machine
Commenter la réponse de PAPY35
0
Merci
Bonjour

Papy 35 a raison.

Aprés 5 mm ......sans doute la résistance ...........A vérifier en premier lieu
jdf_daniel26
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
bonjour,
Quelques fois cela ne tient qu'à une fuite même légère...
Commenter la réponse de Julien
0
Merci
je pense aussi que c'est la résistance mon eau est trés calcaire
dommage que l'on est pas la marque et le modèle , résistance probable , mais pas a cause du calcaire car vous avez un adoucisseur intégré au lave vaisselle , débranché les deux fils de la resistance , les isolées avec du chaterton , et remettre en route si cela disjoncte toujours c'est pas elle , chose possible fuite d'eau , quelque fois thermique d'ouverture de boite à produit en cour circuit .
Commenter la réponse de madeleine
0
Merci
J'ai eu ce pb et c'était un tuyau d'eau percé qui arrosait l'intérieur du lave-vaisselle d'où rapidement un court-circuit !
Commenter la réponse de vendredi
Messages postés
1
Dernière intervention
5 mars 2013
0
Merci
Il doit s'agir d'un défaut d'isolement dû à une petite fuite d'eau. Il faut surtout ne plus essayer de se servir de ce lave vaisselle car il y a risque d'électrocution.
Commenter la réponse de Claude VANDENBERGHE
0
Merci
j'ai eu le meme probleme le disjoncteur sautait tous le temps avant de m'aperçevoir qu'il y avait eu de l'humidite sur la prise electrique apres sechage et protection de cette prise plus de probleme
Commenter la réponse de papycannelle
0
Merci
Bonjour,

Avez vous vérifié les différents contrôles demandés

cela peut être aussi un connecteur qui touche le fond du carter (présence d'eau)
un fois sec ok.
ou un électrovanne qui fuit une mini fuite suffit
Commenter la réponse de PAPY35
0
Merci
bonjour
qui disjoncte : différentiel , si il y en a un ?
disjoncteur de protection divisionnaire ?

jean pierre
artisan retraité
Commenter la réponse de jepimo
Messages postés
1
Dernière intervention
5 mars 2013
0
Merci
Bonjour

Une possibilité c'est peut-être tout simplement la résistance qui est en court circuit.

Yves.
Commenter la réponse de yves aubourg
0
Merci
Vérifiez que l'ampérage du compteur soit suffisant,car il se peut que vous ayez une déperdition de courant quelque part!...
Commenter la réponse de ALANI
Messages postés
1
Dernière intervention
5 mars 2013
0
Merci
Le processus d' un lave-vaisselle s'établit ainsi:

- durant 1mn, vidange des circuits d'eau par pompe de vidage.
- puis 2 à 3 m, remplissage en eau du lave vaisselle puis arrêt remplissage par surpression ou flotteur.
- au bout de 5mn, c'est la résistance de chauffe qui se met en fonction, donc défaut d' isolement de celle-ci ou présence d'eau au niveau des contacts.
Dominique CHAPELLE
Messages postés
27
Dernière intervention
17 février 2015
-
J'pense aussi à un petit Pb de fuite d'eau quelque part qui provoque un courant de défaut à la terre.

Dominique.
Commenter la réponse de Jacques BECAUD
Messages postés
3
Dernière intervention
5 mars 2013
0
Merci
Il peut y avoir une fuite, sur une durite .... j'ai eu ce problème, j'ai pu me faire dépanner à moindre coût.
Commenter la réponse de mamymoon
0
Merci
c'est votre disjoncteur général qui déclenche ( vous parlez de compteur)?

vous devez avoir une installation électrique qui ne doit pas être aux normes actuelles sinon vous auriez certainement un autre disjoncteur qui sauterait .

le disjoncteur général assure 3 fonctions de protections

1) court-circuit
2) surcharges
3) différentiel
votre problème laisse penser à un défaut d'isolement de votre appareil .

Résistance de chauffage ou tout autre élément se mettant en fonctionnement après 5 mn qui présente ce type de défaut.

si aucun de vos fusibles ou petits disjoncteurs de protection ne saute ou déclenche lors de ce phénomène vous pouvez éliminer le diagnostique qui parlent de court circuit .

mon diagnostique d'après vos renseignements : défaut d'isolement
Commenter la réponse de imagine2