Surtension ou court circuit ?

Jofantico Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020 - 2 juin 2020 à 23:03
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 juin 2020 à 06:53
Bonjour,

Voilà l'installation électrique d'une maison d'un ami est terminé. Nous avons aujourd'hui rencontré un problème. Son nouveau tableau électrique comporte 3 rangés de différentiels composés eux de disjoncteurs bien reparti pour éviter une grosse charge sur un différentiel.
Mais aujourd'hui en mettant le four en route 2min après le différentiel a sauté. Donc j'ai baissé les disjoncteurs de la rangés et renclenché le différentiel. Lorsque le four était remonté le différentiel sauté de nouveau. Donc pour moi four en défaut, sauf que j'ai essayé en ne mettant que le four et le frigo en route et pareil sa saute mais surprenant en ne mettant que le four en route le différentiel ne saute pas !

Et lorsque le four est au repos la rangés ne saute pas.

J'ai du mal à croire en une surtension car rien ne consommait de l'énergie ou presque dans la maison (une ou deux lampes, une TV un frigo et le four)
Avant le problème, je sais que le four a redémarré deux trois fois (peigne mis par l'ancien propriétaire qui fait pas bien contact parfois mais qui va être remplacé)

Avant ce soucis aucun problème dans le tableau.

Merci d'avance

5 réponses

Jofantico Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020 1
3 juin 2020 à 09:06
Je vais essayer ça

Mais pour faire claire

Four chaud + autres disjoncteur : ça saute
Four + autre élément style juste frigo : ça saute
Four seul sur la ligne : ça saute pas

Je vais changer le peigne et voir le résultat

Ça expliquerai si le four a la bonne phase mais un neutre inversé d'un autre élément ?
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 juin 2020 à 12:34
Re, pour répondre de manière précise à votre question:

-Si le four est bien raccordé à sa phase (ligne 1) et que le neutre provient d'un autre disjoncteur de la même ligne 1 le différentiel ne saute pas.

-Si le four est bien raccordé à sa phase (ligne 1) et le neutre provient d'un autre disjoncteur de la ligne 2 ou 3 le différentiel 1 saute directement à l'utilisation du four.

-Si le four est bien raccordé à sa phase (ligne 1) et le neutre ligne 1 mais que le neutre est relié à un autre neutre de la ligne 2 ou 3 le différentiel 1 saute mais pas forcement de manière instantané.

Fred.ml
0