Surtension ou court circuit ?

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
-
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Bonjour,

Voilà l'installation électrique d'une maison d'un ami est terminé. Nous avons aujourd'hui rencontré un problème. Son nouveau tableau électrique comporte 3 rangés de différentiels composés eux de disjoncteurs bien reparti pour éviter une grosse charge sur un différentiel.
Mais aujourd'hui en mettant le four en route 2min après le différentiel a sauté. Donc j'ai baissé les disjoncteurs de la rangés et renclenché le différentiel. Lorsque le four était remonté le différentiel sauté de nouveau. Donc pour moi four en défaut, sauf que j'ai essayé en ne mettant que le four et le frigo en route et pareil sa saute mais surprenant en ne mettant que le four en route le différentiel ne saute pas !

Et lorsque le four est au repos la rangés ne saute pas.

J'ai du mal à croire en une surtension car rien ne consommait de l'énergie ou presque dans la maison (une ou deux lampes, une TV un frigo et le four)
Avant le problème, je sais que le four a redémarré deux trois fois (peigne mis par l'ancien propriétaire qui fait pas bien contact parfois mais qui va être remplacé)

Avant ce soucis aucun problème dans le tableau.

Merci d'avance

5 réponses

Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Bonsoir je pense qu'il faut déjà remplacer ce peigne et voir ce qui se passe .
Messages postés
13321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
142
Bonjour Jofantico, si c'est bien l'interrupteur différentiel du début d'une la ligne qui saute il ne s'agit pas d'une surtension ou d'un court-circuit.

Un interrupteur différentiel ne coupe pas en cas de surtension ou de court-circuit ce n'est pas son rôle, c'est le rôle du disjoncteur. Un interrupteur différentiel saute uniquement lorsqu'il y a une fuite électrique généralement vers la terre.
Pour être exacte l'interrupteur différentiel coupe uniquement lorsque le courant (ampère) qui passe par le neutre et la phase ne sont pas identiques avec une tolérance de déséquilibre indiquée sur l'interrupteur différentiel.
En chiffre cela donne cela> si 10 ampères passe par le fil du neutre, 10 ampères doit aussi passer sur le fil de phase (pas de problème) par contre si 10A passe par le fil du neutre et 10,03A passe par le fil de phase l'interrupteur différentiel (30milli) coupe car il y a une différence de 30miliamperes entre le neutre et la phase.

Donc soit le four à un problème électrique et provoque une fuite électrique vers la terre ou si vous êtes dans le cadre d'une rénovation électrique avec remplacement du tableau électrique tout en gardant d'anciens circuits électriques possible qu'il y a une liaison électrique entre deux circuits provenant chacun d'une ligne différente du tableau électrique).

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

Oui vous avez raison je me suis mal exprimé

Si le four serait en défaut il ne marcherait pas seul sans les autres disjoncteur baissé ?

Excusez moi mais je n'ai pas bien compris la fin de votre réponse et oui le four fait parti de circuit électrique repris mais récent
Messages postés
13321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
142 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

Re, j'ai relus votre post initial, si je comprends bien lorsque le disjoncteur du four et du frigo sont relevés et tous les autres disjoncteurs de la ligne baissés le différentiel saute, par contre si seul le disjoncteur de la ligne du four est relevé celui-ci fonctionne. c'est bien cela?

Faites cet autre teste, baissez tous les disjoncteurs et différentiels de toutes les lignes.
Relevez uniquement le différentiel de la ligne du four/frigo.
Relevez le disjoncteur du four et mettez le en route (prenez soin de choisir le mode de chauffe avec toutes les résistances).
Attendez quelques minutes et voyez si le différentiel saute (s'il saute four HS) > s'il ne saute pas remontez le disjoncteur du frigo poussez le thermostat du frigo pour qu'il démarre, si le différentiel saute cela serait plutôt embêtant >teste non concluant, par contre si le différentiel ne saute pas, relevez les différentiels des autres lignes.
Remontez progressivement les disjoncteurs des autres lignes et voyez si le différentiel du four/frigo saute lorsque vous montez un disjoncteur d'une autre ligne.

Si en remontant le disjoncteur d'une autre ligne le différentiel du four/frigo saute c'est que "peut-être" le circuit du disjoncteur que vous venez de relevez à une liaison électrique avec le circuit four ou frigo.
Pour être certain baissez à nouveau tous les disjoncteurs de toutes les lignes , relevez uniquement les 3 différentiels.
Relevez le disjoncteur du four (remettez le four en marche).
Relevez uniquement le disjoncteur de l'autre ligne (qui a fait sauté le différentiel du four) si le différentiel du four saute à nouveau vous saurez que le circuit du disjoncteur de l'autre ligne (qui fait sauter le différentiel du four) à une liaison électrique avec le circuit du four, reste plus qu'a chercher le cheminement des deux circuits et voir ou se situe le point en commun.

Malgré tout ce que je viens d'écrire si vous avez la possibilité de brancher le four sur une autre prise d'un autre différentiel faites le et voyez si le four fait sauter "l'autre différentiel"..si c'est le cas four HS

Fred.ml
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

Je vais essayer ça

Mais pour faire claire

Four chaud + autres disjoncteur : ça saute
Four + autre élément style juste frigo : ça saute
Four seul sur la ligne : ça saute pas

Je vais changer le peigne et voir le résultat

Ça expliquerai si le four a la bonne phase mais un neutre inversé d'un autre élément ?
Messages postés
13321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
142
Re, pour répondre de manière précise à votre question:

-Si le four est bien raccordé à sa phase (ligne 1) et que le neutre provient d'un autre disjoncteur de la même ligne 1 le différentiel ne saute pas.

-Si le four est bien raccordé à sa phase (ligne 1) et le neutre provient d'un autre disjoncteur de la ligne 2 ou 3 le différentiel 1 saute directement à l'utilisation du four.

-Si le four est bien raccordé à sa phase (ligne 1) et le neutre ligne 1 mais que le neutre est relié à un autre neutre de la ligne 2 ou 3 le différentiel 1 saute mais pas forcement de manière instantané.

Fred.ml
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

J'ai remplacé le peigne par un neuf bien emboîté et le différentiel n'a pas sauté ce midi a l'utilisation du four

A voir dans le temps.
Messages postés
13321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
142
Re, j'avais bien vu le post de Kiduguen qui vous préconisait de remplacer le peigne (mis en place par l'ancien propriétaire) mais comme vous indiquiez avoir remplacé le tableau par un neuf, pour moi, tout était neuf (les peignes aussi).
En toute logique il y a deux peignes par rangée donc j'espère que vous avez changez le deux.
Quand à savoir si l'ancien peigne est à l'origine du problème seul le temps vous le dira.
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Bonjour

Suite à ces longs messages je rajoute un détail
le four et le frigo allumés ensembles font déclencher le différentiel.
Pour le four généralement la fuite est liée à une résistance.
pour le frigo, c'est plus délicat c'est aussi souvent liée à la résistance de dégivrage qui elle n'est pas toujours sous tension, donc contrôle plus difficile.
C'est le cumul des deux pertes qui comme le dit "fred".ml" dépasse les 30mA .
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.