Laine de coton entre solives, pare vapeur

Fredosubito - 24 août 2020 à 09:30
 lucienpel - 24 août 2020 à 11:27
Bonjour à tous !
Je souhaite poser de la laine de coton entre mes solives. Contrairement à la laine de bois que j'ai déjà utilisé, impossible de la coincer entre deux solives ( pour la laine de bois, il suffisait de rajouter un ou deux centimètres pour passer un peu en force).
Ce matériaux est trop souple.
Alors deux questions
-Dois-je poser un pare vapeur et si oui en continuité c'est à dire d'un seul tenant ?
- Puis-je imagine fixer les panneaux de laine de coton avec un système de rubans nylons agrafés ( ce qui générait un vide entre l'isolant et le plancher haut mais il me semble que c'est plutôt recommandé ?).
Merci pour vos réponses !
Frédéric

2 réponses

Bonjour

<Je souhaite poser de la laine de coton entre mes solives ... >

le produit est en rouleaux, en panneaux, ...?
pourquoi ce choix ? le coté écologique ? il me semble qu'il y des traitements, ...

<-Dois-je poser un pare vapeur et si oui en continuité c'est à dire d'un seul tenant ? >

En principe oui ,à fortiori si vous compter mettre un plancher au dessus de l'isolation: stockage, ....
Non pas forcément d'un seul tenant, mais il faut alors recouvrement des lès
(en général de l'ordre d'une dizaine de cm mini) puis adhésif

<- Puis-je imagine fixer les panneaux de laine de coton avec un système de rubans nylons ..... >
il faut voir comment se présente ce qu'il y a sous cette laine
mais oui à priori rubans nylon, fourrures, tasseaux ou lattes, ......

Cdt
0
Merci pour votre réponse. Il s'agit de panneaux ( épaisseur 100mm) et c'est effectivement un choix écologique.
S'agissant du système avec un ruban pour retenir les panneaux, je m'interrogeais sur le vide que cela allait créer entre l'isolant et le plancher du grenier ( il s'agit d'isoler le plafond de l'étage). ?
0
Bonjour

< et c'est effectivement un choix écologique. >
hum,

Laine de coton : caractéristiques
Il convient donc qu'ils soient traités contre la prolifération des insectes en plus des traitements antifongique et ignifuge.

Si le grenier n'est pas chauffé (ce qui me parait probable ) l'isolation étant recouverte
par un plancher une membrane pare vapeur indépendante sous l'isolation es néccessaire

Vide au dessus de l'isolation n'est pas gênant si il s'agit d'un comble 'perdu'

Cdt
0