Mystérieuse "sauterie" à répétition de disjoncteurs

Résolu
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - Modifié le 30 août 2020 à 11:10
 domino481 - 3 oct. 2020 à 11:09
Bonjour,
Ce sera peut-être long, pardon, mais je souhaite être complet. La chronologie a peut-être une importance?
Je possède à la maison une installation triphasée (historique...) ce qui peut provoquer le disjoncteur de départ ou le différentiel 30mA à "sauter" 3 ou 4 fois par an, notamment quand une pompe de jardin démarre (irrigation programmée) lors de l'utilisation d'appareils ménagers genre lave vaisselle et lave linge. Mais pas plus.

Mais là...
- Le différentiel triphasé a sauté 1 fois ... puis le disjoncteur ENEDIS. Cela ne nous a pas spécialement alerté.
- Mais 3 jours après, ils se sont mis à sauter sans arrêt, l'un et l'autre de façon alternative. Dès que n'importe quel appareil était branché, sauf la lumière. Ou au bout d'un temps court de fonctionnement. Et impossible de le remettre le contact avant un temps très long (qui avec la répétition s'est avéré être de 20 à 30 mn le plus souvent, parfois des heures). Et plus particulièrement dans le séjour (beaucoup d'électronique-informatique), une cave (pompe, congélateur coffre) et une chambre, sans que la cuisine soit épargnée (micro-ondes, lave vaisselle...). Par contre la plaque à induction, entre 2 "crises", pouvait être démarrée. Plus d'internet, de téléphone fixe, d'appareils ménagers, de télévision... et de lumière par conséquence.
- Puis en quelques heures le disjoncteur de départ (Enedis) est tombé en panne: bouton flasque. Il a été changé dans les heures qui ont suivi par l'opérateur réseau (merci!).
- Mais le problème n'était pas réglé. Un [électricien a changé l'interrupteur différentiel triphasé, 30 mA. La situation s'est partiellement améliorée: disons 2 fois moins de disjonction. Le problème s'est surtout concentré dans le séjour et une chambre. Tout débrancher successivement pour trouver la source du problème n'a servi à rien. J'ai pensé notamment qu'un ordinateur de bureau était fichu car dès qu'on le branchait, même hors marche, l'installation sautait. Mais branché sur une autre installation il a fonctionné. Un simple switch réseau débranché-rebranché suffisait à faire sauter l'installation dans le séjour. Mais supprimé, cela continuait à "sauter". Une élimination de multiprises ne résolvait rien.
- Puis cela a fortement diminué. La TV a pu être rebranchée, et pouvait être regardée la moitié d'un film avant que cela saute. Le micro-ondes a remarché. Mais le lave vaisselle continuait à "faire sauter" 1 mn après le démarrage. Avec toujours les 20 mn avant redémarrage de l'installation...
- l'électricien a commandé un interrupteur différentiel "SI" (Hi, HPI, je crois qu'on dit "F" aujourd'hui?) qu'il attend... mais depuis hier plus rien ne fait sauter l'installation! Tout est redevenu normal! Cet interrupteur nous évitera peut-être quand même des problèmes?

Voilà... Je m'interroge: qu'est-ce qui a pu provoquer cette "crise", si forte... mais qui s'est, hors changement de disjoncteur et interrupteur pas spécialement miraculeux, résolue apparemment d'elle-même, très très progressivement?

Et qui risque peut-être de se reproduire?

Je précise que le disjoncteur triphasé du tableau n'a jamais sauté. Et qu'aucun orage n'a été signalé (selon mon assureur, contacté).

7 réponses

Bjr, "- Le différentiel triphasé a sauté 1 fois ... puis le disjoncteur ENEDIS. " votre explication n est pas claire derrière un clavier ; quelle différence faite vous entre les deux ??
soit c est un triphasé qui saute (voir équilibrage ou forfait insuffisant mais en plein été ??) soit c est autre chose certainement un mono 230v et dans ce cas il faut identifier la cause au moment ou cela se produit (une masse par temps humide ou fuite?) chose impossible a faire a distance !!
1