Ancien disjoncteur différentiel 650mA

Signaler
-
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,
je suis actuellement en location dans une maison un peu ancienne. Je souhaite faire passer un câble à l'extérieur de la maison pour alimenter un atelier et avoir de la lumière une radio et quelques outils électriques (perceuse,scie-sauteuse...). Sachant le câble en extérieur et mon installation dans l'atelier pas extraordinaire niveau sécurité, je me demande comment me protéger des court circuit et des électrocutions :(. J'ai regardé un peu sur le net et je pense qu'il faut que je change mon disjoncteur-differentiel car celui qui est dans la maison date de 1969 et détecte les fuites à partir de 650mA pour un calibre de 10/30A. Mon idée première est-elle la bonne ? Si oui, es-que je peux le changer moi même? Sinon comment bien protéger mon installation des fuites de courant ?

merci @++

5 réponses

Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 647
bjr

en tant que locataire, pour toutes modifications électrique ou ajout, vous devez faire une demande en lettre recommandée avec AR a votre propriétaire.

quand vous parlez du disjoncteur 650 mA, vous parlez de celui de l'EDF ?
Je ne sais pas si le disjoncteur différentiel est celui d'EDF mais il est vissé sur le même panneaux en bois que le compteur et qu'un boîtier blanc avec marquer dessus "prorpiété du service de distribution".

voila
Après ouverture du tableaux électrique je viens de voir que j'ai un Interrupteur Différentiel (https://soluclim.com/acheter/electricite-interrupteur-differentiel-moeller-pfgm-402003) sur la ligne concerner mais je ne suis pas sur que celui ci me protège bien des court circuit !!!
Messages postés
15975
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
1 742
Bonjour,

A votre place, en tant que locataire je ne toucherais à rien !

Par contre, je mettrais un coffret de chantier dans l'atelier...
Exemple : https://www.quincaillerie.pro/produit/p144250/coffret-chantier-mono-prises-2pt-16a-250v-avec-arret-durgence?flxrid=78004d9f-1475-47e4-be74-c816c2fc92eb&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

Cdt.
Ok merci pour le tuyau je ne connaissais pas l'existence de ce type de matériel. Si je branche ce boîtier dans l'atelier le câble qui va de ma maison à mon atelier n'est pas protéger et c'est lui qui pose le plus de problème car il passe très près de la voie publique et je ne voudrais pas avoir un accident avec ce câble (il a déjà été changer parce que à force de passage la gaine c'était abîmé et les câble était apparent).
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 647 > Mimi
je cois sans garantie, mais pour qu'un câble privé passe sur le domaine public, il faut l'accord de la mairie et il doit être a plus de 4 m du sol
Messages postés
15975
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
1 742
Effectivement, dans ce cas, c'est particulier...
Si vous souhaitez protéger le départ vers l'atelier, câble compris, vous n'avez pas d'autre solution que d'implanter un différentiel et un disjoncteur dans le tableau électrique existant.
Mais si le tableau est d'origine, ça va être chaud.

De plus, il faut protéger physiquement votre câble, donc l'enterrer ou le passer en hauteur comme dit stf_srmu (purée, quel pseudo...) !
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 647
si le câble est à moins de 4 mettes , il faut toujours l'accord écrit de la mairie et en plus le câble à obligation d'être dans une gaine armée (blindee)