2 dijoncteurs pour les même prises

RV260669 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020 - Modifié le 29 sept. 2020 à 18:09
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 30 sept. 2020 à 11:22
Bonjour, je suis en route a rénover une maison de 1970 je m aperçois qu en faite au niveau du tableau Electrique d origine que je voulais remplacer par des disjoncteur moderne les prises de la salle a manger ainsi que les chambres correspondent a 2 disjoncteurs voir même 3 pour certaines prises c es a dire qu avec 3 disjoncteur différents je peux couper le circuit sur les même prise ?? normale ou pas merci
A voir également:

5 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
29 sept. 2020 à 18:25
Bonjour,

Bien sûr que ce n'est pas normal. Une protection doit alimentée une seule ligne.

Je ne comprends même pas comment si possible sauf à imaginer que les protections sont en série.

Dans mon ancien appartement j'avais le problème inverse, il fallait que je coupe plusieurs fusibles pour ne plus alimenter une ligne (repiquages sauvages).

Bon courage pour remettre de l'ordre là-dedans.
0
RV260669 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
29 sept. 2020 à 19:01
merci pour ta réponse je signale , que les disjoncteurs sont tous couplet par des disjoncteurs différentiel 40 Amp 30 mA , et que l installation fonctionne ainsi sans aucun soucis depuis 15 ans ,
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
29 sept. 2020 à 19:55
Ce n'est pas parce que cela ne répond pas aux normes actuelles que cela ne fonctionne pas. Ce n'est pas parce que l'on ne devrait pas le faire, que quand on le fait cela ne marche pas.

Le cas de mon appartement était plus dangereux car même si on pensait avoir coupé le jus, il y en avait encore. Là aussi il y avait un différentiel en tête et pour lui tout fonctionnait correctement.
0
RV260669 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
Modifié le 29 sept. 2020 à 20:41
c est exact mais la c est pas le cas , les disjoncteurs fonctionnent parfaitement bien aucune tension constaté ,lorsqu ils sont ouvert , et les différentiels fonctionnent très bien toute les prises y sont branchés et ils déclenchent pour chaque prise après test ,
je pense que dans le temps il réalisait une ceinture avec le neutre pour exemple :
si il y a un problème sur la prise 1 le disjoncteur principale fait sont rôle il s ouvre et plus de jus , par contre si il y a un soucis sur la prise 2 et qu un autre disjoncteur saute si ils ont le neutre en commun le jus ne passera plus la prise 1car il ouvre le circuit ; enfin je pense que c est ça , maintenant tout est encastré la dedans est il absolument nécessaire de rectifier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
30 sept. 2020 à 11:22
A l'époque les neutres étaient en commun, la coupure ne se faisait que sur la phase et il n'y avait pas de différentiel haute sensibilité.

Maintenant on coupe la phase et le neutre. Les neutres qui sont en commun hors du tableau doivent être placés sous un même différentiel (sinon cela va sauter au niveau du différentiel).

Donc la première chose à faire est un bilan complet : Quelle phase alimente quoi et quel neutre alimente quoi. Partant de cela vous pourrez définir comment organiser votre nouveau tableau.
0