Rénovation : raccordement et identification des circuits

Berboo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - 13 oct. 2020 à 22:49
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 oct. 2020 à 10:10
Bonjour,
Je dois rénover une petite maison où le toit à brûler. C'est la première fois que je me lancer dans un tel projet et j'aurais quelques questions sur les bonnes pratiques dans ce cas de figures.
Plutôt que de tout refaire, j'ai décidé de réutiliser les câbles existants, je ne connais pas du tout les lieux et et j'ai passé deux jour à faire du repérage et autres tests de continuités.
Du coup je me demandais quelle était la meilleure solution pour prolonger les câbles et les gaines : utiliser des wago ou des cosses? Si l'option des wago est choisie, les fils ne pourront alors plus être tirés ultérieurement dans les gaines si besoin, est-ce si grave?
Ou alors faut-il utiliser des cosses à sertir ? Quelle est la pratique courante ?
Autre difficulté : il y'a trois pièces avec des va et vient qui impliquent plusieurs va et vient. Je suis perdu dans l'identification des fils. Y'a-t-il une "technique" pour comprendre comment l'installation était à l'origine? Idem, y'a-t-il une méthode qui permettent de gagner du temps ?
D'une manière générale, comment comprendre la câblage entre tableau, prises, dérivation etc. ?
Merci à vous pour votre aide

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 934
14 oct. 2020 à 10:10
bonjour

la méthode pour rallonger des fils est de les replacer.
si vous mettez des wagos ou cosses, il faut que ces connexions se fassent dans une boite de dérivation.
quel age a votre installation électrique ?
mettez une photo de votre tableau électrique
0