Amperage batterie trop faible / au courant demandé

nicos6869 - 14 oct. 2020 à 11:55
 nicos6869 - 15 oct. 2020 à 21:01
Bonjour,

Étant débutant en électronique j’ai du mal à assimiler une certaine notion :
Pour exemple, dans une cigarette électronique, mettre un accumulateur ayant un courant de décharge Maximum trop faible par rapport à la résistance utilisée risque de faire « exploser » l’accumulateur.

Si j’utilise une « pile » de 5v avec plusieurs leds qui vont tirer un courant de 5A par exemple comment puis je savoir le courant que pourra décharger au maximum ma pile en sachant que ça n’est pas toujours indiqué dessus et est ce qu’il y a aussi un risque d’explosion de la pile ?

Je n’arrive pas à assimiler cette notion de courant Maximum, dans ma logique si la pile ne peux pas décharger autant d’ampères, elle ne fonctionnera tout simplement pas... ou du moins pas longtemps...

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Merci :)

6 réponses

dans l absolu oui !! si c est pour la trottinette électrique elle ne franchira pas le seuil de la maison !!

1
nicos6869 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
Modifié le 14 oct. 2020 à 14:28
je n'essaierai pas :) Merci pour cet éclaircissement mais alors j'aimerais comprendre pourquoi dans le cas des cigarettes électroniques (mode meca = uniquement accu + bouton + résistance) il est obligatoire d'avoir un accumulateur avec un courant de décharge maximum élevé ? S'il n'y a de tout de façon aucun risque ?
Merci :)

citation de la page concernant les accus du site lepetitvapoteur : Prendre en compte le CDM dans le choix de votre accu (plus particulièrement pour les MOD mécaniques et la pratique du Sub ohm). CDM: C’est le courant de décharge maximum que peut supporter l’accu. En fonction de la résistance qui est montée il sera demandé à l’accu une intensité de courant électrique pour la faire chauffer. Si cette intensité est supérieure à la capacité de décharge maximum de l’accu, il y a des risques de détérioration voir d'explosion.
0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 15 oct. 2020 à 06:27
slt

Il ne faut pas confondre résistance(de ta clop) et d'une lampe led ou tout autre appareil électronique, la résistance met la pile en "court-circuit"
Une lampe classique est un bon exemple, elle chauffe un filament et donne de l'éclairage sans pour autant faire griller une pile ou batterie.
exemple:
Tu branches un fils de 10cm diamètre 2mm² sur une batterie, tu as toutes les chances que la batterie explose.
Tu branche un fils de 2m diamètre 0.1mm² tu as toutes les chances de faire juste chauffer le fil.
C'est le principe de tous chauffages électriques, four, plaque électrique, sèche cheveux....
C'est un calcul qui est fait en amont.
1
nicos6869 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
15 oct. 2020 à 08:52
Donc il y a un paramètre de résistance du fil à prendre en compte en plus?
Donc si je branche 30leds sur ma pile de 4,5V elles s’allumeront quelques secondes mais aucun risque de court circuit du a une intensité trop élevée demandée à la pile ?
Merci!!
0
Bjr, comprend pas bien votre pb ?, vous avez des spécificités qui sont mentionnés par les fabricants et il faut s y tenir !!
une pile (ou accu) peut vous fournir un courant de décharge jusqu a "explosion" si le coeur lui en dit !!
ce qui régule la décharge (ou la charge) c est le système qui est en aval (ou en amont) sur l appareil utilisé lui meme !! soit par la consommation (résistance ou autre) soit pour éviter que l accus ne surchauffe (sécurité thermique ou obligation d une charge lente)
la seule chose qui vous appartient c est la composition des piles ou accus ; leur tension en volts et la capacité de fournir cette tension dans le temps : mA/h

0
nicos6869 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
Modifié le 14 oct. 2020 à 12:52
Pour expliquer moins en profondeur ma question :
Comment connaître l’intensité Maximum que peut fournir une pile de 4,5 V , si j’ai par exemple 5 leds qui vont demander 3A. En sachant que ça n’est pas toujours indiqué sur les piles.
Ma question concerne plus un montage réalisé par moi même qu’un appareil spécifique
0
ce n est pas comme ca que ca marche !! votre pile de 4.5v peut fournir les 3A ... mais pas lgt !!
elle peut meme faire rougir un fil électrique si ca peut vous consoler !!
exemple a la louche: si la pile fait 600mAh elle peut tenir (théoriquement) 600mA en 1h
pour 3A elle ne va tenir que ... 10minutes ??
0
nicos6869 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
14 oct. 2020 à 14:00
Donc il n'existe aucune limite au courant que l'on peut "demander" à la pile ? je peux y brancher des leds requérants 10, 20 ou 30 Ampères , il n'y a aucune risque ? Ça ne fonctionnera que quelques secondes c'est bien ça ?
0
contrariness Messages postés 19442 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 132 > nicos6869 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
14 oct. 2020 à 20:15
Il n'y a pas de limite a la demande, sauf que plus vous avez de demande, plus la resistance de la charge diminue et plus la batterie chauffe...
Reste a voir si la duree d'utilisation sera superieur a la montee en temperature et si la pile accepte les court-circuit.. (d'ou l'avertissement d'explosion possible)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
14 oct. 2020 à 20:34
?????
il faut revoir la loi d'ohm !
et une pile de 4.5v ne pourra pas délivrer 30A ! même pendant 1 micro-seconde...
0
Profil bloqué
14 oct. 2020 à 21:02
le pb c est que mesurer un courant de CC quand le fil passe au rouge ca devient délicat :o))
0
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409 > Profil bloqué
14 oct. 2020 à 21:47
C'est possible, mais de part la techno. des piles ...demarrer une moto avec une pile !
0
Profil bloqué > gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
15 oct. 2020 à 00:21
c est possible mais celle ci :o))
0
nicos6869 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
15 oct. 2020 à 08:53
J’essaie bien de faire le calcul de la loi d’ohms mais ducoup quelle est la limite d’une pile lambda ou rien n’est indiqué dessus?
0
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
15 oct. 2020 à 13:20
RE: questionner google...
0
Merci :) sans ton aide je n’y serais pas arrivé !
0