Protection tableau secondaire (triphasé)

Piefon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 19 janv. 2022 à 10:32
 Piefon - 23 janv. 2022 à 19:16
Bonjour et merci de m'accueillir.

Je dois alimenter une nouvelle extension (cellier / buanderie) depuis un tableau principal en triphasé, et j'aimerai savoir s'il est possible, pour la protection des circuits du tableau secondaire, de remplacer l'ID tétrapolaire par 3 ID bipolaires (1 par phase, donc) afin de ne pas couper tout le tableau en cas de défaut sur un appareil.
C'est notamment en raison de la présence de 2 congélateurs dans ce local...
Sinon, y a-t-il une solution alternative afin d'arriver au même résultat ?
----
Par ailleurs, indépendamment de l'aspect financier, peut-on appliquer le principe de "qui peut le plus peut le moins" au choix des ID (entre type AC, A et Hpi) ou chaque type est-il obligatoirement dédié à un type d'appareils ?

Merci d'avance de m'apporter la lumière :-)
Cordialement.

Pierre

A voir également:

7 réponses

Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
Modifié le 21 janv. 2022 à 08:09
Bonjour

Oui vous pouvez tout à fait mettre 3 ID bipolaire (à condition de n'avoir que des appareils mono à raccorder)

Vous inspirer d'une partie de ceci :



Effectivement qui peut le plus peut le moins :
- un type A est un type AC qui possède en plus une protection contre les défaut des composantes continues
- un type F (ex HPI) est un type A à immunité renforcée

D'ailleurs la NF C15-100 dit de manière explicite (paragraphe 1.4.7.3.2) :
« Les circuits suivants :
– le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
– le circuit alimentant le lave-linge ;
– le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par DDR type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR type A ou type AC. »


Personnellement je ne met que des type A, car l'écart de coût avec un type AC est faible
0
Bonjour,

Merci infiniment pour vos explications et (surtout) le schéma, très détaillés, qui me permettront de moduler mon installation selon mes besoins.
En effet, à partir du tableau secondaire, je n'ai que des équipements en mono à alimenter ce qui me permet de supprimer les appareillages dédiés au triphasé.
En revanche, inquiétude concernant le tableau principal, qui alimente des appareils tri (plaque à induction et pompe de piscine) et mono (tous les autres et les éclairages), mais qui n'est protégé en tout et pour tout (en dehors des disjoncteurs en aval et du 500 mA en amont) que par un ID tétrapolaire AC 40 A / 30 mA.
Si j'ai tout bien compris, cet ID devrait être de type A (à cause de la plaque de cuisson) en amont des 2 disjoncteurs tétra et chaque ligne de disjoncteurs bipolaires protégée par un ID bipolaire (A ou AC selon ce qu'il y a an aval)...
Si c'est bien le cas, j'ai devant moi un très beau devoir de vacances pour tout remettre "dans les clous" mais il est permis de s'interroger sur la validité du diagnostic (maison acquise il y a 2 mois) qui met OK partout...

Encore un grand merci, bien cordialement.

Pierre
0
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
Modifié le 23 janv. 2022 à 12:05
Bonjour

Vous pouvez très bien ne protéger qu'avec des ID Tetra, y compris les circuits mono



Quand au type A, il me semble que ce n'est pas considéré comme un point essentiel de sécurité sur une ancienne installation et qu'à ce titre ce n'est pas vérifié par le diagnostic.
0
Bonjour
Pour le tableau extension le tetra n’ Pas obligatoire mais il doit y avoir un moyen de coupure générale au tableau
Différentiel AC le moins cher et pour l’utilisation sera suffisant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Bon, je commence à y voir nettement plus clair !
Car j'ai refait toute une installation en mono (après avoir beaucoup lu) mais je n'avais encore jamais "tâté" du tri.
Autre élément d'étonnement : mon ID mentionné plus haut sur le tableau général est alimenté par le bas depuis le disjoncteur d'abonné... ça existe ça ?
En tout cas, merci encore pour votre aide.
Pierre
0
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
23 janv. 2022 à 17:25
Bonjour

En fait cela fonctionne dans les deux sens.

L'usage est d'alimenter par le haut.
Mais on peut très bien le faire par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement pour éviter les accidents.
0
Ah ben ça me rassure !
Merci pour tout, il ne me reste plus qu'à m'y mettre.

Bien cordialement.

Pierre
0