Mise en place tableau divisionnaire triphasé

Signaler
-
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
-
Bonjour,
Si une personne peut me conseiller pour éviter de faire de bêtises

Mon installation est en triphasé
je veux mettre en place un tableau divisionnaire pour alimenter une nouvelle cuisine dans un bâtiment situé à 8 mètres du tableau principal
j'ai tiré un câble 5G6 MM2 du tableau principal (non encore branché) à ma nouvelle cuisine, ainsi que les câbles qui partirons du nouveau tableau aux éléments ci dessous

je souhaite brancher sur ce tableau

1 frigo 1 câble 2,5
1 circuit prises 1 câble 2,5
2 circuits allumage câble 1,5
1 mico onde 1 câble 2,5
1 lave vaisselle 1 câble 2,5
1 frigo 1 câble 2,5
1 hotte 1 câble 2,5
1 cuisinièrecâble 5G2,5² que je vais protégé par un disjoncteur tetra 20A avec en aval un interrupteur différentiel 30mA tetra type A

1 départ pour garage et atelier avec pris triphasé (10 m de câble ) à voir ensuite

Quel tableau acheté combien de modules ?
Comment organiser mon tableau?
sont mes interrogations du moment

Cela m'intéresse de le faire et le devis que j'avais fait faire m'a fait peur!

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
Bonjour

Une solution simple est la suivante :
  • Tableau 1x18 modules
  • Disjoncteur tetra 32A au départ dans le tableau principal
  • Câble 5G6²
  • Interrupteur différentiel 30mA 40A type A suivi de :

- disjoncteur tetra 20A pour la plaque
- 6 ou 7 disjoncteurs mono répartis sur les 3 phases (vous pouvez éventuellement regrouper micro-onde, hotte, frigo sous le même circuit)
  • Disjoncteur tetra xA pour départ tableau atelier
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
Voir exemple ci-dessous.
J'ai regroupé micro-onde, hotte, frigo sous le même disjoncteur comme le permet la norme.
Vous pouvez séparer un peu plus si vous le souhaitez (il reste 3 modules de libres)
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
Bien entendu, on peut faire un tableau plus grand avec plus de rangées et plus de différentiels.
Mais j'ai fait une copie au plus simple afin de maitriser les coûts
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
J'ai fait un exemple de panier sur une boutique en ligne qui a un nombre de références important, sur la base de ma proposition ci-dessus et avec du matériel Legrand (mais on trouve l'équivalent dans d'autres marques)
On arrive environ à 440€ de matériel. On peut sans doute trouver un peu moins cher ailleurs, mais l'ordre de grandeur restera le même.
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
J'ai fait une petite coquille plus haut.
Pour l'éclairage, du 1,5² suffit
Merci encore, grâce à vous l'électricité devient accessible au néophyte que je suis. Je commande le matériel pour mettre cela en place dans 15 jours. Je vais en profiter d'ici là pour essayer de comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne.je m'attaquerai ensuite à mon tableau principal qui a une quarantaine d'années
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
Bonjour

Le principe des peignes triphasé de ce type, c'est qu'ils permettent de raccorder sur la même rangée à la fois des disjoncteurs mono en alternant les phases 123123123 et à la fois des disjoncteurs tri ou tetra.
A vous ensuite de répartir les puissances des circuits mono de manière homogène sur les 3 phases, même si dans votre cas c'est assez simple car peu de circuits.

Je n'ai pas mis le disjoncteur garage/atelier en aval de l'interrupteur différentiel, car je suppose que ce local aura son propre tableau avec son propre différentiel (mais à confirmer).
Il faudra également adapter le calibre de ce disjoncteur (j'ai mis 20A ?) en fonction de la puissance dont vous aurez besoin dans ce tableau et donc de la section du câble de liaison.
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
Et j'ai également trouvé le même matériel en moyenne un peu moins cher (380€) sur une autre boutique (elec44) :

Vous pourrez trouver certaines références unitairement encore moins cher, la difficulté étant de faire un panier sur un site où l'on trouve toutes les références.

Sinon si vous voulez minimiser les coûts, il faudra sans doute sortir la calculette (pour tenir compte des frais de port) et panacher entre plusieurs boutiques.
Voir en particulier sur ManoMano qui centralise plusieurs boutiques et où vous pourrez sans doute vous en tirer pour une quarantaine d'euros en moins (mais avec 4 boutiques et 4 envois)
Encore merci pour ces nouvelles informations, j'ai passé la commande.
je ne connaissais pas les peignes d'alimentation tétrapolaire, et cela confirme mon idée de revoir mon tableau principal . Comme vous l'indiquez je ferai un autre tableau au garage mais cela sera ensuite...
J'ai hâte de m'attaquer au tableau en cour à mon retour dans une quinzaine mais déjà avec vos explication cela me parait simple mais pas moins intéressant. La retraite permet aussi de découvrir d'autres domaines. Je vous souhaite une bonne journée
Messages postés
2310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
781
Bonjour

Très bien, si vous avez des questions, n'hésitez pas.