Humidité au sous-sol

clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 14 nov. 2020 à 18:07
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 nov. 2020 à 21:47
Bonjour à tous,

je prévois d'acheter un pavillon des années 74. Tout me semble correct (bâti, toiture, charpente... nickel).

Ma seule interrogation c'est au niveau du sous-sol. C'est un sous-sol total enterré avec 3 ouvertures / fenêtres (en bleu sur le schéma). Chose important à savoir, ce sont des personnes qui n'ouvraient quasiment jamais et n'aéraient jamais la maison (rdc et sous-sol).

Tous les murs sont recouverts d'un revêtement (je ne connais pas la matière) sauf l'atelier et la cave, les murs de ces 2 pièces sont sains.

Sur les murs en rouge sur le schéma, on voit des auréoles, le revêtement s'effrite, du moisi s'est formé à ces endroits + salpêtre, mais tous les murs sont secs. On sent une forte odeur de moisi dans tout le sous-sol. Je vous joins quelques photos des murs en rouge sur le schéma.

Je me demandais si en grattant ce revêtement en bas des murs qui s'effrite, en brossant et lessivant bien les endroits moisis et en laissant le sous-sol aéré en permanence (fenêtres ouvertes), je pourrai résoudre ce problème ?

Je me demandais aussi si en installant une VMC dans le sous-sol cela résoudrait le problème d'odeur ?

Quelles autres solutions sont possibles ?

Pour info, aujourd'hui, par beau temps, température du sous-sol 16,4° et 60% d'humidité.











A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
14 nov. 2020 à 21:47
Bjr
C'est de l'humidité qui vient de l'extérieur.
Si derrière ces murs il y a de la terre, il faut la retirer, mettre du goudron sur les murs et faire un drain au niveau des fondations
0