Dès que je branche mon compresseur d'atelier, tout disjoncte [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonsoir à tous.

J'ai un compresseur de marque FINI, made in Italie (je n'ai rien trouver d'autre hormis Altair) que j'ai acheté il y a environ 40 ans, j'étais professionnel moto et il a toujours fonctionné nickel (vidanges régulières, nettoyage filtre à air ...)
Aujourd'hui j'ai voulu le brancher pour faire mes pressions de pneus autos et motos et dès que je le branche tout disjoncte.
Je vais essayer de changer le câble d'alim. J'ai vu sur un forum une personne parle d'un filtre antiparasite et je ne connais pas du tout cette "bête" ni où ça se trouve.
Si qlq1 peut m'aider, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne soirée à tous les bricoleurs. A charge de revanche. Didier.

18 réponses

Messages postés
70155
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
15 457
Bonsoir

Vous êtes en mono ou tri.
Antiparasite je ne pense pas, condensateur de démarrage c'est possible. mais en mono.
Cordialement.

Bonjour,
L'entrainement du compresseur se fait par courroie, le compresseur n'est pas "collé" s'il ne sert pas souvent ? Le faire tourner à la main.
Avant de changer le câble, ouvrer votre bornier et prenez une photo.

ça marche.
La disjonction est instantanée ? Pas de ronronnement ?
A plus.
Messages postés
70155
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
15 457
Bonjour

Donc vous avez un court-circuit franc . Fil à la masse ou condensateur.
Déposer une photo.
Messages postés
12245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
1 432
Bonjour
avec un ohmmètre vérifier s'il y a continuité entre le fil de terre et les fils du moteur
vérifier l’aspect du condensateur ( fondu , ouvert )

Je ne vois que cette pièce, un condensateur thermique (Weber T11-211 12A) dont le bouton rouge ne tient plus enfoncé. est ce la cause ou la conséquence du disfonctionnement, je n'y connais rien du tout. En tout cas il n'y a pas de courant qui passe entre le fil de terre et les autres.

Au dessus de un boîtier où se trouve ce pseudo condenso, il y une sorte de bobine, cylindre en alu d'environ 5 cm de diamètre et 15 de long.

Impossible de charger une ou des photos, cela ne fonctionne pas. C'est une galère totale. Qd je mets la souris sur l'onglet "petites montagnes" elle devient rouge et ça ouvre une fenêtre "charger une image', mais quedal.

J'attends avec impatience de pouvoir poster des photos, mais...
Bon w-e à tous. Didier.
Messages postés
13098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 414
Bonjour,
Les images ne sont accessibles qu'aux membres inscrits et connectés .
Vous le pouvez (gratuit).
Le condensateur , c'est le cylindre le bouton rouge étant une sécurité thermique .
Vos images ne doivent pas dépasser les 1 Mo au besoin re-dimensionnez-les , bien qu'il se trouve des hébergeurs pouvant supporter plus .
Cdlt,

Bonjour,
La référence que vous donnez est plutôt un disjoncteur réarmable.
Le tube rond est probablement un condensateur mais vu la disjonction franche, il devrait être "gonflé".
Contrôlez le quand même au multimètre (condo débranché) , curseur sur "µF" et comparez la valeur à celle indiquée sur le condensateur.
Pour tester votre moteur, mettre votre multimètre sur "Ohm" et mesurez la valeur de résistance entre chacune des bornes "moteur" et la terre.
Vous ne devriez pas avoir de valeur numérique.
En débranchant les fils qui sortent du disjoncteur WEBER T11-211 12A, vous pouvez déjà contrôler si le problème n'est pas dans la commande en appuyant sur "Marche".
Messages postés
12245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
1 432
lorsque vous dites
Tout disjoncte:
, c'est le thermique, (ou disjoncteur ) sur le compresseur
ou c'est le disjoncteur de la maison ?

Messages postés
13098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 414
Etre inscrit signifie que si vous passez votre pointeur sur un pseudo une infobulle apparaît vous donnant le statut de celui-ci .

Bon rétablissement.
Mono 220. Cdt. Didier.
Bonjour Roberto.

Il n'y a pas de courroie, c'est en direct. D'autre part, il sert assez souvent, au moine une fois pas semaine.

J'ai ouvert le bornier, enfin je pense que c'est ça, là où est le contacteur de mise en marche, je pensais qu'un câble était dénudé en partie, et j'ai raccourci les fils au cas où, mais ça ne change rien.

Je fais une photo dès que j'ai 5 mn et te l'envoie. Merci et bonne journée. Didier.
Bonjour.

Comme expliqué dans mon message, dès que je branche la prise d'alim, tout disjoncte. J'avais oublié de préciser que je suis en mon et 220 bien sûr et il sert encore au moins environ une fois par semaine. Il ne reste donc jamais longtemps en "sommeil".
Je ne comprends toujours pas, pourtant je ne suis pas plus bête que la moyenne, ni plus intelligent d'ailleurs sinon ça se saurait !!!
Si je participe au forum c'est que je suis inscrit et connecté, je ne vois donc pas où le bas (pas le haut pour l'instant) blesse.
A plus et merci de tous vos messages.
Messages postés
32477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 361
Bjr
Oui vous êtes connecté mais pas inscrit.
Lesmembres inscrit o leur pseudo en bleu, les non inscrits en gris
C'est le disjoncteur de la maison.

Quand je vais sur les pseudos ça me donne leur statut, et pourtant je ne peux env de photo. Qd mm étrange.

Bon w-e à tous. Problème de santé, je ne pc ds pas m'occuper de mon compresseur aujourd'hui. Merci de votre aide, même si ça n'avan e comme je le voudrais. A +.
Bonsoir chers "aidants".

Ca y est le problème est résolu. Ca ne venait pas du condenso. Le truc tout bête que j'avais pensé dès le début : le câble d'alim. Je l'ai changé avant d'acheter un condenso, ai remonté le tout, et ... génial ça marche ou plutôt ça tourne et compresse, normùal pour un compresseur me direz vous !!!.

Un grand merci à tous, vous avez été présents. Bonne soirée.
Messages postés
13098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 414
Merci pour les autres.
C'est très bien ne nous avoir communiqué le résultat .