Remplacement de 2 variateurs par 2 interrupteurs

Résolu
Eloigg - 18 nov. 2020 à 20:42
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 nov. 2020 à 19:46
Bonjour,

Je suis totalement néophyte en électricité et aurais besoin de vos lumières :)

J’ai un des problèmes sur le remplacement de deux variateurs par 2 interrupteurs.

Dans une chambre j’ai un interrupteur A à l’entrée (double commande), qui me permet de commander 2 prises sur lesquelles sont branchées des lampes de chevet (ampoules dimmable). Sur le mur, près de ces lampes, j’avais aussi 2 variateurs B qui me permettaient aussi de commander la lumière sans sortir de mon lit.

J’ai changé les variateurs B pour y mettre un interrupteur Switch 021.007 de la marque Zangra.
La notice de ces interrupteurs ne précise pas où brancher les fils pour une double commande donc j’ai essayé plusieurs combinaisons jusqu’à pouvoir en partie commander la lumière depuis les interrupteurs A et B.

Seul hic depuis : Si j’allume la lampe avec interrupteur B je peux l’éteindre avec interrupteur A. A l’inverse , si j’allume la lampe avec l’interrupteur A je ne peux pas l’éteindre avec l’interrupteur B.
Je crois avoir testé la plupart des options de branchement avec les 3 fils des interrupteurs B.

Avez-vous des solutions pour m’aider ? Je m’arrache les cheveux ???? merci !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
19 nov. 2020 à 06:52
Bonjour

De ce que je comprends vous aviez un inter double avec commande simple (inter)
pour commander deux prises équipées de variateurs
vous souhaitez remplacer ces variateurs par des inters à bascule basique
Ce que vous voulez faire est un va-et-vient, (pouvoir commander une lampe par deux endroits)
Dans votre cas ce n'est pas possible il faut deux fils entre chaque inter , vous vous en avez qu'un

Cordialement.
1
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 19 nov. 2020 à 07:47
Bonjour

J'ai regardé la notice du Switch 021.007 et je n'ai pas compris.
Ils l'alimentent avec phase/neutre/terre comme un récepteur, alors qu'il s'agit d'un interrupteur.

Ou alors c'est fabriqué dans un pays qui n'utilise pas nos normes.

Vous pouvez faire une photo du switch où on voit bien les bornes ? car sur la notice cela a l'air de se présenter comme un inter simple et pas comme un va et vient, malgré ce qu'ils disent sur le site.

C'est dommage, c'est joli.

On dirait également que c'est une fixation à griffes et pas à vis. Ce n'est plus autorisé en France.



De plus jpd87 a sans doute raison, il doit manque un fil navette.
Il faut donc que vous repassiez un dans la gaine entre A et B.
1
Eloigg Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
21 nov. 2020 à 16:51
Bonjour à tous, merci pour vos conseils. J'ai réalisé que la phase de l'interrupteur A était pontée avec la navette. Une fois le pont enlevé ça fonctionne à merveille! A nouveau merci beaucoup !
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
21 nov. 2020 à 17:35
Vous pourriez faire une photo des bornes du va et vient.
Cela m'interresse
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
21 nov. 2020 à 19:12
Salut Carminas, > un neutre sur un interrupteur cela ne te rappelle rien? > branchement normalisé en Belgique, le descriptif des produits Zandra indique "A leur réception dans nos ateliers en Belgique, les plaquettes sont assemblées à la main."

C'est vrai que le schémas est très mal fait, car le fil électrique qui alimente le point lumineux n'est pas représenté (borne du milieu) .
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
21 nov. 2020 à 19:46
Bonjour Eloigg, les variateurs avaient chacun trois fils? > quels couleurs (cela peut nous aider)?

La seul chose que je peux vous dire, c'est que la borne commune des interrupteurs est celle du milieux, la phase de la prise électrique doit donc être sur la borne du milieu.


0