Remplacement de 2 variateurs par 2 interrupteurs

Résolu
Eloigg - 18 nov. 2020 à 20:42
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 nov. 2020 à 19:46
Bonjour,

Je suis totalement néophyte en électricité et aurais besoin de vos lumières :)

J’ai un des problèmes sur le remplacement de deux variateurs par 2 interrupteurs.

Dans une chambre j’ai un interrupteur A à l’entrée (double commande), qui me permet de commander 2 prises sur lesquelles sont branchées des lampes de chevet (ampoules dimmable). Sur le mur, près de ces lampes, j’avais aussi 2 variateurs B qui me permettaient aussi de commander la lumière sans sortir de mon lit.

J’ai changé les variateurs B pour y mettre un interrupteur Switch 021.007 de la marque Zangra.
La notice de ces interrupteurs ne précise pas où brancher les fils pour une double commande donc j’ai essayé plusieurs combinaisons jusqu’à pouvoir en partie commander la lumière depuis les interrupteurs A et B.

Seul hic depuis : Si j’allume la lampe avec interrupteur B je peux l’éteindre avec interrupteur A. A l’inverse , si j’allume la lampe avec l’interrupteur A je ne peux pas l’éteindre avec l’interrupteur B.
Je crois avoir testé la plupart des options de branchement avec les 3 fils des interrupteurs B.

Avez-vous des solutions pour m’aider ? Je m’arrache les cheveux ???? merci !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
19 nov. 2020 à 06:52
Bonjour

De ce que je comprends vous aviez un inter double avec commande simple (inter)
pour commander deux prises équipées de variateurs
vous souhaitez remplacer ces variateurs par des inters à bascule basique
Ce que vous voulez faire est un va-et-vient, (pouvoir commander une lampe par deux endroits)
Dans votre cas ce n'est pas possible il faut deux fils entre chaque inter , vous vous en avez qu'un

Cordialement.