Remplacer GU5.3 par GU10

[Résolu]
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-
Bonjour à tous,

Je souhaite solliciter votre aide afin de pouvoir solutionner le problème suivant :
Dans la nouvelle maison que nous avons achetée, dans 3 pièces, il y a une installation de spots halogènes GU5. 3 dans des faux plafonds. Au total il y a 18 spots encastrés.
4 des spots ne fonctionnent plus. Apparemment c'est les transformateurs qui sont HS (cf. Photos)
Je souhaitais changer ces 4 spots en mettant à la place simplement une douille branchée en direct avec des spots GU10 220v.
Est-ce que cela est faisable ?
Ou faut-il impérativement que je rachète des transformateurs et que je remette à nouveau des GU5. 3 ?

,

4 réponses

Messages postés
36148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
10 427
Bjr
Vous pouvez changer l'ensemble sauf si salle d'eau ou des précautions sont à prendre.
Attention vous avez l'ai d'avoir un transfo qui a chauffé sur le côté du aux temperatures excessives des ampoules.
Profitez en pour mettre de la led a la place
Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 930
Bonjour vous enlevez votre transfo et vous mettez votre nouveau spot au bout des fils bien que vous trouverez des LEDs qui vont a la place . Par contre comme signalé par frmu en salle d'eau conservez la lampe actuelle en 12 volts .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Bonjour,

Merci pour votre retour.
En fait, ce n'est pas tous les spots GU5.3 pour le moment que je souhaitais changer, mais juste les 4 défectueux et les remplacer par des GU10 (sans transformateur).
Dans la salle d'eau j'ai une ampoule GU10 qui est grillée au dessus du receveur de douche. A part la changer par une ampoule étanche y-a-t il d'autres précautions à prendre ?
Messages postés
36148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
10 427
oui vous mettez un spot étanche en 220 V ou vous restez en 12 V.
je crois, mais sans certitude, que pour mettre du 220V étanche dans le volume du bac a douche, il faut entre le bac a douche et le plafond une distance supérieur a 2.50m
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Merci à tous les deux pour vos conseils.

J'ai remplacé les GU5.3 par des GU10 led. Tout fonctionne très bien et j'ai mis au dessus de la douche un spot led encastrable étanche IP60 c'est parfait. Merci encore.