Remplacement d'une ampoule halogène sur une applique de cuisine

Signaler
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020
-
Bonjour,
Pouvez-vous svp me dire comment remplacer une ampoule halogène de type G4 (20 W 12 V) sur une applique de cuisine avec 2 spots encastrés du fournisseur msa FRANCE ?
Le modèle est le suivant : A5010.
Je souhaiterais savoir comment démonter le verre de protection pour accéder à l'ampoule et procéder à son remplacement.
D'avance merci pour votre aide et pour votre retour d'informations par mail à l'adresse suivante : ***@***
Très cordialement.
Francis

8 réponses

Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
Bjr
Faites une photo du spot et postez la ici.
Pour poster une photo, il faut vous inscrire et connecté.
Ensuite au dessus du cadre ou vous ecrivez il ou à une icône avec une montagne. Cliquez dessus
Messages postés
64385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
11 236
Bonjour

avez-vous vérifié si vous n'avez pas deux vis dans les trous au centre????

Cordialement.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message.
Si vous voulez parler des 2 vis de fixation de l'applique sous l'élément haut de cuisine, oui effectivement j'ai bien ces 2 vis que j'ai retirées pour voir si je pouvais avoir accès aux spots de l'intérieur mais l'applique se présente en un seul bloc et cette opération ne m'a pas vraiment aidé à trouver comment avoir accès aux ampoules pour les remplacer.
En toute logique je pense qu'il doit être possible de remplacer les ampoules de l'extérieur sans avoir à démonter l'applique.
Pour l'instant je ne sais toujours pas comment est fixé le verre de protection du spot et comment on peut le démonter. Avez-vous un avis sur ce sujet ?
Merci également pour votre pièce jointe, c'est exactement le type de mon applique à la différence près que la mienne est équipée d'ampoules halogènes et non pas de LED.
D'avance merci encore pour votre aide.
Très cordialement.
Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
Bsr
Pouvez vous faire une photo d'un des spots. Pas de l'applique complète, mais une photo nette pour que l'on puisse vous aider et pas prise de trop loin
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonsoir,
Ci-jointe la photo demandée.
D'avance merci.
Très cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonsoir,
Je dispose de la photo du spot que vous me demandez mais visiblement je n'arrive pas à la joindre à mon message.
Comment puis-je vous la transmettre ?
Pour information mon compte sur le site est bien créé et activé.
Très cordialement
Messages postés
64385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
11 236 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonjour

Tout est dit.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020
>
Messages postés
64385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020

Bonjour,
Merci à nouveau pour votre message et pour vos informations.
J'ai encore essayé à plusieurs reprises de joindre ma photo au message (en suivant votre procédure) mais ça ne marche toujours pas.
J'arrive bien à l'étape "processing" mais l'image ne se charge pas.
Pour information je n'utilise pas un pc mais un smartphone. Est-ce que la procédure d'envoi marche normalement avec un téléphone mobile ?
J'ai pensé à un problème de taille de fichier. J'ai donc fait un essai avec la photo convertie en fichier PDF mais ça ne marche pas non plus.
Je ne sais donc plus comment faire pour vous envoyer cette photo par l'intermédiaire du forum.
Est-il possible de vous envoyer cette photo sans passer par le forum ? Avez-vous une suggestion à me faire ?
Très cordialement
Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
bsr

il n'y a pas de photos

pour insérer une photo, une fois inscrit et connecté (votre pseudo en bleu)
au dessus de l'encadré ou vous écrivez votre message, il y a une icône avec une montagne.
cliquez dessus et suivez les instructions
Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
Vous allez poser votre photo sur un hébergeur d'images et vous mettez le lien ici
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonjour,

Suite à votre dernier message veuillez trouver ci-joints les liens d'accès à 2 photos de l'un des spots de l'applique msa FRANCE qui me pose problème pour le démontage du verre de protection et le remplacement de l'ampoule halogène.
Ces photos sont hébergées sur l'hébergeur d'images zupimages.net.

En espérant que cette fois vous pourrez visualiser ces 2 images et m'aider à résoudre mon problème.

D'avance, merci encore pour votre aide.

Très cordialement

https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F16%2Fz4pl.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F16%2Fitww.jpg
Messages postés
64385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
11 236 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonjour

Vous nous faites voir le dessus moi j'aimerais voir le dessous voire le coté. De ce que j'ai lu ce sont des leds
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020
>
Messages postés
64385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020

Bonsoir,
Merci pour votre message.
Je pense vous avoir envoyé les photos correspondant à ce que vous demandiez, c'est à dire la partie extérieure du spot qui comporte le verre de protection, qui en toute logique devrait être démontable de l'extérieur pour pouvoir remplacer l'ampoule.
Lorsque j'ai démonté l'applique je n'ai pas pensé à prendre des photos du spot à l'arrière et sur les côtés, qui à mon sens ne présentaient pas beaucoup d'intérêt.
Cela étant je peux vous dire que l'arrière du spot ne comporte aucune partie démontable (aucune vis de fixation visible) et qu'il y a 2 clips (lames métalliques) sur les 2 côtés du spot qui permettent de positionner le spot dans l'ouverture circulaire de l'applique tel que cela est visible sur une des 2 photos envoyées.
Concernant les caractéristiques de l'applique, ce que vous avez vu sur le site internet de msa FRANCE avec la référence A5010LED correspond effectivement à des ampoules LED mais mon applique porte la référence A5010 avec la mention 20 W, 12 V ce qui correspond à priori à des ampoules halogènes.
Enfin pouvez-vous me dire si vous êtes électricien ou non, si vous connaissez la marque msa FRANCE ou non, et dans l'affirmative aux 2 questions précédentes si vous avez déjà posé des appliques de la marque msa FRANCE ?
D'avance merci pour votre aide et pour tout retour d'information utile qui me permettrait de solutionner mon problème.
Très cordialement
Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
Bjr
Voir en glissant un tournevis fin entre la bague et le verre pour faire levier.
Par contre si c'est un verre collé, c'est du consommable, donc direction poubelle
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J'ai effectivement déjà essayé d'enlever le verre en faisant levier avec un petit tournevis plat mais sans trop insister de peur de casser le verre.
Cela étant ça ne semblait pas vouloir venir ??
Vous émettez l'hypothèse d'un verre collé donc selon vous il existerait des appliques sur lesquelles il n'est pas possible de changer les ampoules ??
Serait-il possible d'interroger le fournisseur de mon applique (msa FRANCE) avec sa référence (A5010) ou un professionnel de l'électricité domestique pour vérifier avec lui s'il s'agit d'un modèle avec des verres non démontables sur lequel les ampoules ne peuvent pas être remplacées ?
D'avance merci encore pour votre aide, pour vos précisions et suggestions.
Très cordialement
Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
Bsr
Je suis electricien et je n'ai jamais posé cette marque...

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020

Bonsoir,
Merci encore pour votre réponse
En tant qu'électricien vous pouvez donc me confirmer qu'il existe bien des appliques sur lesquelles il n'est pas possible de changer les ampoules des spots et qu'on a donc à faire à des produits jetables.
Dans l'hypothèse où je serais dans l'obligation de remplacer l'applique quelles seraient les marques fiables à privilégier ?
D'après votre expérience pourriez-vous me recommander des types ou modèles d'applique où le verre du spot est démontable facilement pour pouvoir remplacer l'ampoule ?
Enfin, quel serait le meilleur choix entre ampoules halogènes et LED ?
D'avance merci à nouveau pour votre aide et pour votre retour d'informations.
Très cordialement
Messages postés
30265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
5 461
Allez chez un grossiste en électricité pour les artisans.
ils vendent aussi aux particuliers.
Et optez plus pour de la led que de l'halogene.
L'halogene est energivore, chauffe enormement et éclaire jaune.

La led ne chauffe pas, ne consomme pas et de plus suivant votre choix a un panel de blanc important

Pour ceux qui est du verre démontable ou pas de votre applique, je ne connais pas cette marque, donc je ne me prononce pas