Branchement Horloge Analogique ABB AT2

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
-
Bonjour, je me permets de poster ici ma demande, j'ai vu des sujets traitants le même genre de problème que je rencontre mais à quelques exceptions prêts je vous explique :
J'ai récemment acheté un Chauffe eau et par la même occasion une horloge analogique de la marque ABB modèle AT2.
Sur les conseils du vendeur, fort aimable soit dit en passant.
N'étant pas un grand électricien je lui ai demandé conseil pour installer l'horloge, il m'a conseillé de la brancher en direct (c'est à dire sans l'installer au tableau électrique mais plutôt directement à côté du chauffe eau en la plaçant dans un tableau individuel que j'ai acheté).
C'est là que mon problème intervient, j'ai la phase et le neutre en main, l'horloge dans l'autre mais je ne sais pas de quelle manière les brancher sur l'horloge. (Je n'évoque pas la terre elle restera directement reliée au Chauffe Eau).
Je pense savoir que les deux fils présents sur le mur (provenant d'un disjoncteur 16A) doivent dans un premier temps être branchés respectivement en L pour la phase et N pour le neutre mais ensuite?
Il me reste trois chiffre 1 3 et 5 et J'ignore si je dois faire un pont entre la phase et un chiffre et idem pour le neutre avant de faire repartir ces mêmes fils jusqu'au chauffe eau.
J'espère ne pas vous avoir perdu...
Merci d'avance bonne soirée à tous.

2 réponses

Messages postés
33715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
8 167
Bsr
En dessous du 135 vous devez avoir un petit schéma.

Il serait bien de nous mettre une photo nette et proche des connexions 135
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020

Voici le schéma dont je dispose
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020

Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
238
Bonjour, après une petite recherche sur le net>

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
>
Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021

Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer tout ça, j'ai bien pris connaissance de votre schéma et je vais effectuer les branchements comme indiqué, j'aurai bien rajouté un disjoncteur de 2 À mais mon mini tableau ne dispose que de deux éléments, tous utilisés par l'horloge, donc je vais devoir faire sans...
Je posterai une photo une fois le raccordement effectué et avant la mise sous tension pour bien avoir confirmation que je ne me suis pas trompé.
Merci encore à vous tous.
Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
238 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020

Re, l'ajout d'un disjoncteur de 2 ampères ne sera pas compatible avec le schémas actuel donc comme je vous l'ai écris restez sur votre idée première.

Fred.ml,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
>
Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021

D'accord mais si j'ai bien suivi mon installation ne sera pas aux normes, étant donné que c'est un appartement que je souhaite revendre sous peu j'imagine que ce n'est pas la meilleure solution. Il me reste à acheter un coffret avec un emplacement de plus du coup et abuser de votre gentillesse en vous demandant un schéma comprenant le disjoncteur 2 ampères.
Le contacteur n'est quant à lui pas obligatoire ? Quitte à faire les choses dans les règles....
Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
238 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020

Re, si vous voulez faire les choses dans les règles, l'horloge devrait être placé dans le tableau électrique principal et pas près du chauffe eau, cela change la donne pour vous.
Pour simplifier je n'ai pas dessiné les conducteurs de terre .

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
>
Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021

Merci pour le schéma et pour le temps que vous consacrez à mon projet, le tableau déporté dans la cuisine où se trouve le disjoncteur du chauffe eau ne dispose pas de la place nécessaire pour effectuer un tel branchement (je vous joint la photo ci dessous) du coup je crois que mon chauffe eau restera brancher H24...