Defaut contacteur jour nuit / relai domotique

RDLV - 8 déc. 2020 à 09:00
Carminas Messages postés 4219 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 12 déc. 2020 à 19:21
Bonjour,

J'avais il a quelque temps suivi un schéma de câblage pour ajouter un module domotique relai en amont de mon contacteur jour nuit, mais cela ne fonctionne plus... En plus d'un capteur de température ajouté sur le chauffe-eau, cela me permettait au déclenchement EDF de :
- Repasser le chauffe-eau en Off
- Calculer le temps de chauffe nécessaire pour déterminer une heure approximative de démarrage pour que la température soit à 60° à l'heure de passage en jour
- démarrer le cycle de chauffe à l'heure calculée

A l'heure actuelle cela ne marche plus comme indiqué, et en position auto, j'ai constamment 230V en sortie du contacteur.
Coté domotique le scenario est désactivé et mon module devrait donc bêtement réagir (tension de sortie = tension du fil jour nuit EDF...).

Ce qui me surprend mais c'est peut être normal (?), c'est que la tension entre le fil jour/nuit EDF et mon neutre est de 230V alors que je mesure en journée, est-ce normal ? Et 0V entre ma phase et ce même fil jour nuit EDF (je revérifierai ce soir...).

Merci.
PS : un peu périlleuse cette gestion bricolée du chauffe-eau, mais le thermostat intégré reste actif et il n'y a donc pas de risque, c'est juste que pour l'instant il chauffe en journée si j'oublie de basculer manuellement le contacteur jour/nuit sur 0

4 réponses

stf_frmu Messages postés 44986 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 054
8 déc. 2020 à 09:20
bjr
que vous ayez 230v entre votre fil EDF et le neutre est normal si vous faites la mesure avant le contact EDF
et que vous ayez 0v entre la phase et ce fil est normal aussi

par cintre faites bien vos calculs, le tarif jour/nuit n'est plus rentable maintenant.
entre vos consommations et le prix de l'abonnement, cela pourrait vous couter plus cher qu’un abonnement normal avec vos consommations
1
stf_jpd87 Messages postés 96848 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 949
8 déc. 2020 à 10:01
Bonjour

Questions: actuellement vous êtes en tarif J/N pour une consommation annuelle de combien?? en KW
6/9/12kW?? d'abonnement??
Sur une consommation de moins de 8000KW par an dont au moins 50% en HC vous êtes limite en économie. Voir les offres actuelles d'EDF
Cordialement.
1
Bonsoir,

Réponse un peu tardive...
Tout d'abord, Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de ma consommation de 2019 :
- HC : 1986 kWh
- HP : 2845 kWh
(Chauffage électrique / chauffe-eau électrique / plaques de cuisson, four, ... tout est électrique)
J'ai un abonnement 6kva (c'est un peu limite mais je m'en sors en faisant attention)

Je faisais un comparatif et il ne me ressortait que des offres avec HP/HC, en faisant une économie par si conséquente que ca (si je me souvient bien 73€/m chez un autre fournisseur quand aujourd'hui je suis à 77€)...

Pour en revenir au souci, comment puis-je tester le contacteur jour nuit ?
J'ai curieusement l'impression qu'il fait l'inverse de ce qu'il devrait faire :
- En auto, quand j'ai 230V entre la phase et A1 (nuit je pense), je n'ai rien en sortie
- En auto toujours, quand j'ai 0V entre la phase et A1 (Jour je pense), la j'ai 230V en sortie

Bon weekend
0
Carminas Messages postés 4219 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 896
12 déc. 2020 à 19:21
Bonsoir

Vous avez la référence ou une photo de ce contacteur ?
0