Installation électrique qui disjoncte depuis pose du Linky

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020
-
Bonjour,
j'ai posé une question hier sur le remplacement d'un disjoncteur multi 9, mais ce n'était qu'un sous problème d'un problème plus compliqué à résoudre.
Mon installation date de 1998, aucun problème jusqu'au remplacement du compteur par un Linky, il y a 3 mois. Depuis l'installation, le disjoncteur principal (à droite sur la photo) disjoncte entre 3 fois par jour et une fois par semaine. J'ai d'abord contacté EDF pour leur expliquer le problème, mais pour eux le linky n'est pas en cause, il n'y a pas de message de dépassement de puissance non plus. Ils me disent que le linky est plus sensible que l'ancien compteur et que je dois avoir un problème soit dans l'installation soit sur un appareil électrique. Ils m'ont conseillé de faire appel à un électricien, ce que je ferai si je ne trouve pas par moi même.
Chose troublante, quand ça disjoncte, je ré-enclenche le disjoncteur sans éteindre le moindre appareil et ça refonctionne.
A noter que j'ai une pompe à chaleur géothermie qui fait un appel important de puissance quand elle se déclenche, elle est très récente (2 ans).
je ne comprends pas pourquoi, c'est le disjoncteur principal (500mA) qui disjoncte et pas les différentiels 30mA si j'ai un problème dans l'installation.
est-ce que vous avez des pistes ou des conseils pour tester l'installation ou les différents appareils ?
Merci d'avance pour vos réponses
Marc

10 réponses

Messages postés
74943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
19 386
Bonjour

Sur combien est taré le disjoncteur ??? voir votre contrat logiquement il doit être à la même valeur ??? Votre compteur est trop prés du tableau pour évoquer un problème d'humidité.
Il reste une chose un mauvais serrage des câbles Linky/ disjoncteur ?
Cordialement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
le disjoncteur est sur 45A. J'ai un contrat 9kVA.
J'imagine que je ne peux pas faire cette vérification, et qu'il faut faire passer un technicien.
Marc
Messages postés
6292
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
99
slt,

il faudrait prendre l'intensité au démarrage de ta pompe à chaleur, au cas ou elle dépasserait la puissance souscrite, mais je doute.
Je vois un C32 en bas à droite, c'est elle ?
à la limite il serait en courbe D ça pourrait expliquer les disjonctions, mais si il tiens en courbe C, c'est pas elle.
Ce n'est qu'une supposition, si tu peux avoir les infos sur cette pompe à chaleur, regarde ce qu'elle demande au démarrage.

Tu peux la couper une journée, si tu dis que ça disjoncte tous les jours, tu seras fixé.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

voila à quoi ressemble un démarrage (info provenant du TIC)

mais EDF me dit que j'aurais un message sur le linky si je dépassais.
non le C32 est un départ vers un autre tableau d'un garage indépendant de ma maison, pour l'installation de la pompe à chaleur, ils se sont branché au départ du tableau et ont mis un petit tableau à coté de la pompe.
le problème, c'est que c'est aléatoire et qu'il peut se passer une semaine avant un nouveau disjonctage. pendant 3 jours, s'était systématique tous les matin avec la bouilloire mais depuis une semaine ça ne le fait plus...
j'avais cette piste avec le module vigi qui avait les contacts noirs, je l'ai retiré et hier ça a disjoncté à nouveau lorsque j'utilisais le karcher (pompe du puit aussi en marche).
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

Bonjour,
je pense avoir avancé dans mon problème, en regardant d'un peu plus prés les courbes que je récupère de la téléinformation, je me suis rendu compte que c'était toujours très proche de 6kVA.

ça me semble trés bizarre comme coïncidence. J'ai donc fait un essai en mettant plusieurs appareils très consommateurs en marche jusqu'à atteindre les 6kVA, sur le Linky j'ai vu la valeur passer à 7 kVA et à ce moment là ça a disjoncté. sur la courbe, on ne voit pas ce passage, car l'information n'est remise à jour que toutes les 2 secondes et que mon raspberry est branché au secteur donc l'enregistrement s'arrête quand ça disjoncte.
Donc la piste c'est que le linky disjoncte encore à 6kVA alors qu'il indique une limite à 9kVA, ou bien c'est le disjoncteur qui disjoncte mais avant la pose du Linky je n'avais pas de problème.
qu'est-ce que vous en pensez ?
Messages postés
2836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
1 263
Bonjour

Si le disjoncteur EDF saute cela peut être pour 3 raisons :
- surcharge
- court-circuit
- défaut d'isolement

J'élimine le court-circuit car ce ne serait pas répétif

Eliminons ensuite le défaut d'isolement :
Coupez une rangée reproduisez le phénomène
Puis idem sur chaque rangée.
Si vous avez reproduit le phénomène 3 fois, c'est que cela ne vient pas d'une rangée en particulier et que ce n'est donc pas un circuit qui pose problème

Reste alors la surcharge, c'est donc que le disjoncteur EDF est défectueux si cela coupe aux alentours de 7kVA.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

oui, bonne idée, je vais faire ces essais.
Merci Carminas !
bonne journée
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

Bonjour,
j'ai fait le test et effectivement à chaque fois la coupure a eu lieu au alentour de 7kVA. La seule chose qui me trouble c'est que sur un des tests la puissance est montée à plus de 10 kVA (sans que je comprenne vraiment ce qui tirait autant de puissance) et c'est en retombant à 7 kVA que ça a disjoncté.
Je vais recommencer demain pour bien vérifier, et ensuite il me restera à convaincre EDF de m'envoyer un technicien, la dernière fois que j'ai appelé ils ne voulaient rien entendre...
Merci encore pour vos conseils !
Marc
Messages postés
13736
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
3 027
Bonsoir,
Afin que qu'on se comprenne bien , vous-vous exprimez bien en kVA et non en kW .
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

Bonjour,
Toutes les valeurs sont lues sur le Linky qui n'affiche que du kVA
Marc