Linky contact I1 et I2 pourquoi faire ?

Flo - 20 nov. 2019 à 19:54
stf_jpd87 Messages postés 94524 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 - 18 nov. 2021 à 11:42
Bonjour,

Mon pote chez qui j'ai filé un coup de main pour emménager m'a parlé d'un souci d'eau chaude.
En ouvrant donc le linky pour voir si les contacts C1/C2 étaient bien raccordés, on s'est aperçu qu'il avait deux fils noirs sur des bornes I1 et I2 branchés sur le contacteur et disjoncteur (A1 sur contacteur et neutre sur disjoncteur).
A quoi servent ces deux fils. Parce que le contacteur ne s'enclenchent pas et il n'y a pas de fils sur C1/C2.

Merci d'avance pour votre aide et éclaircissement.

A bientôt

2 réponses

Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 846
20 nov. 2019 à 23:26
Bonsoir

Il s'agit de la téléinfo.
Cela permet un dialogue informatique entre le Linky et un gestionnaire d'énergie ou un délesteur.

Si vous avez un montage traditionnel HC avec un contacteur, il faut utiliser C1C2
Assurez vous que ces fils noirs sont bien connecté à la phase du disj 2A et à A1 ou A2 du contacteur.
Si c'est bien le cas, déplacez les en C1C2
1
Merci pour votre aide.
Mais du coup, à quoi servent i1 et i2 ?
À bientôt
0
Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 846
Modifié le 21 nov. 2019 à 07:31
Comme je vous l'ai dit soit vous avez un gestionnaire d'énergie ou un délesteur et dans cas ils doivent être reliés à I1I2.
C'est peut être le cas, c'est pour cela qu'il faut vérifier où arrivent les 2 fils noir dans votre tableau, avant de modifier quoi que ce soit.
Peut être que c'est le gestionnaire d'énergie qui pilote le contacteur ?

Mais d'un autre côté vous dites
"on s'est aperçu qu'il avait deux fils noirs sur des bornes I1 et I2 branchés sur le contacteur et disjoncteur (A1 sur contacteur et neutre sur disjoncteur)."
Si vous confirmez, cela veut dire que I1I2 ont été utilisés par erreur, et que cela aurait du être raccordé à C1C2
1
Ben en voyant ces deux fils sur le contacteur HP/HC, c'est ce qu'on s'est dit... Et il n'y a pas de gestionnaire d'énergie dans le tableau.
On a su également que le linky a été installé quelques jours avant qu'il arrive dans le logement..
Mais si c'est de la télé info, qu'elle est la tension max qui peut passer par ces deux fils. Je présume que c'est peut-être du 12 ou 24v ? Si du 220 doit traverser (puisque c'était raccordé au niveau contacteur) , est ce que ça abîme pas quelque-chose. Les gars qui viennent installer ces nouveaux compteurs, ont il les bonnes formations ?
Merci encore
0
Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 846
21 nov. 2019 à 08:34
C'est du signal informatique, donc pas de tension significative.

Il est possible que d'avoir mis du 230V la dessus n'ai pas arrangé les choses dans le compteur, mais peut supposer qu'il y a une protection.

Les sous traitants qui posent les Linky sont parfois peu formés (il a fallut recruter à la pelle à la va vite)

De toute façon, vous ne prenez pas vraiment de risque à essayer les fils sur C1C2 (c'est un contact sec dépourvu de potentiel), au pire, cela ne fonctionnera pas.
1
Merci encore pour ces informations et pour votre réponse rapide
0