Branchement en monophasé sur compteur de chantier triphasé

elec82 - 22 déc. 2020 à 09:40
 elec82 - 22 déc. 2020 à 14:04
Bonjour,

je suis un néophyte en électricité qui a besoin de conseils !

J'assume mon chantier de construction de maison neuve en partie en auto construction.
Pour l'électricité j'ai commandé un kit chez Yeti Spieder, et ai posé gaines et connecté prises, inter etc sans difficultés.
Ma maison étant à plus de 50m du point de livraison, je suis sur un branchement de type II.
J'ai un compteur de chantier en triphasé (nécessaire au départ pour une grue ), abonnement puissance 6kwh.
Ce compteur alimente donc provioirement mon installation électrique intérieure qui est en cours de réalisation ( au niveau du compteur de chantier: branchement sur une des phases et le neutre, les 2 autres phases sont en attente sur des dominos).
Tout fonctionne, mais un ami qui est venu faire les connections du tableau électrique a mesuré avec un voltmètre, et apparemment j'ai 330v au lieu de 220 sur l'ensemble de mon installation...
Je n'y connais rien, pour tout dire, mais j'ai 2 questions :
-est-ce dangereux ?
-cela peut il endommager mes équipements électriques (en ce moment j'ai un sèche serviettes et un ballon thermodynamique branchés, + qq prises et points lumineux)
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez m'aider !
A voir également:

13 réponses

labricole47 Messages postés 22553 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 2 665
22 déc. 2020 à 10:00
Bonjour

essayez de changer de phase , vous avez la même tension ?
vous devriez avoir (environ) 220 /230 volts entre le neutre ,et chacune des trois phases
et environ 380 volts entre chaque phases , si ce n,'est pas le cas , voir avec votre fournisseur d’électricité
1