Branchement en monophasé sur compteur de chantier triphasé

Signaler
-
 elec82 -
Bonjour,

je suis un néophyte en électricité qui a besoin de conseils !

J'assume mon chantier de construction de maison neuve en partie en auto construction.
Pour l'électricité j'ai commandé un kit chez Yeti Spieder, et ai posé gaines et connecté prises, inter etc sans difficultés.
Ma maison étant à plus de 50m du point de livraison, je suis sur un branchement de type II.
J'ai un compteur de chantier en triphasé (nécessaire au départ pour une grue ), abonnement puissance 6kwh.
Ce compteur alimente donc provioirement mon installation électrique intérieure qui est en cours de réalisation ( au niveau du compteur de chantier: branchement sur une des phases et le neutre, les 2 autres phases sont en attente sur des dominos).
Tout fonctionne, mais un ami qui est venu faire les connections du tableau électrique a mesuré avec un voltmètre, et apparemment j'ai 330v au lieu de 220 sur l'ensemble de mon installation...
Je n'y connais rien, pour tout dire, mais j'ai 2 questions :
-est-ce dangereux ?
-cela peut il endommager mes équipements électriques (en ce moment j'ai un sèche serviettes et un ballon thermodynamique branchés, + qq prises et points lumineux)
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez m'aider !

13 réponses

Messages postés
12547
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 531
vous n'avez plus qu'a investir dans un multimétre
Messages postés
2710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 103
Si vous voulez comprendre ce qui se passe il faut être outillé.
Un petit multimètre vous coutera une vingtaine d'euros en GSB et vous permettra de vous dépanner pour tous les petits bricolages électrique.

Car il faut commencer par comprendre les tensions qui vous sont délivrées en sortie du compteur de chantier donc mesurer le nombre de volts entre :
- N et 1 (230V)
- N et 2 (230V)
- N et 3 (230V)
- 1 et 2 (400V)
- 1 et 3 (400V)
- 2 et 3 (400V)
J'ai mis entre parenthèses la valeur théorique.

On verra ainsi s'il n'y a pas une permutation faite plus en amont.
Messages postés
33341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
7 910
Bjr
Si vous avez 330V au lieu de 240V tout vos appareils vont être HS.
Votre ami est il sur de ses mesures ?
Son appareil de mesures est il fiable ?
Messages postés
12547
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 531
Bonjour

essayez de changer de phase , vous avez la même tension ?
vous devriez avoir (environ) 220 /230 volts entre le neutre ,et chacune des trois phases
et environ 380 volts entre chaque phases , si ce n,'est pas le cas , voir avec votre fournisseur d’électricité
Merci pour votre réponse !

Ce branchement est provisoire, le temps de finir l'installation électrique pour pouvoir faire passer le consuel et demander la pose de compteur définitif en monophasé. (mais j'habite déjà une partie de la maison, et ai donc besoin de l'eau chaude et du chauffage en attendant)
Si j'appelle le fournisseur d'électricité, cela va occasionner des frais que je voudrais vraiment éviter (sauf si l'installation telle quelle est dangereuse, évidemment!)
Donc ma question (peut-être pas claire...) est vraiment au niveau de la sécurité: si j'ai vraiment 330v au lieu de 220/230, est ce dangereux pour les appareils ou les utilisateurs ?
Messages postés
13263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
2 626
Bonjour,
C'est dangereux surtout pour vos appareils si ceux-ci sont prévu pour 230 V.
Ces mesures ont-elles été bien faites entre une phase et le neutre ?
(ou entre phase et terre au cas où le neutre ne serait pas connecté).
Suivant les machines en tri, le neutre n'est pas utilisé
Cdlt,
Messages postés
4134
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2021
18
Bonjour,

J'espère que ce n'est pas vous qui faites l'électricité, parce que ne pas savoir que le 380 endommage les appareils prévus pour le 220/230, ça craint pour la sécurité.
Merci pour votre réponse!

Eh bien disons que pour ce qui est de poser le kit électrique que j'ai acheté en suivant les instructions du fournisseur, j'y arrive, mais je n'ai clairement pas les compétences pour comprendre pourquoi j'ai 330 v au lieu de 230 alors qu'au niveau du compteur de chantier, le branchement est fait sur une seule des phases et le neutre. C'est pour ça que je demande de l'aide. Est-il possible que ce soit tout simplement le voltmètre qui soit défaillant ?
Messages postés
12547
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 531
et entre le neutre et les autres phases ?
Au niveau du compteur de chantier, une phase et le neutre sont branchés sur la phase et le neutre du câble d'alimentation qui va vers ma maison, les 2 autres phases sont "en attente" chacune sur un domino.
Messages postés
12547
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 531
c'est là qu'il faut mesurer :
neutre /phase 1 en attente
neutre / phase 2 en attente
Messages postés
2710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 103
Bonjour

Mesurez ce que vous avez en sortie au niveau du compteur de chantier :
- entre chaque phase et neutre
- entre phases
Eh oui...Mais je n'ai plus le voltmètre...la personne qui m'a fait le branchement pensait sans doute qu'il y avait la même tension sur chacune des 3 phases et qu'on pouvait raccorder indifféremment l'une des 3 phases : si je comprends bien, ce n'est pas forcément le cas (pardon si mes questions sont très naïves ...)?
Bref, je me retrouve seul à essayer de gérer une situation qui n'est pas dans mes compétences... c'est pour ça que je sollicite de l'aide !
Effectivement, c'est la question !
Merci pour vos réponses !