Branchement en monophasé sur compteur de chantier triphasé

Signaler
-
 elec82 -
Bonjour,

je suis un néophyte en électricité qui a besoin de conseils !

J'assume mon chantier de construction de maison neuve en partie en auto construction.
Pour l'électricité j'ai commandé un kit chez Yeti Spieder, et ai posé gaines et connecté prises, inter etc sans difficultés.
Ma maison étant à plus de 50m du point de livraison, je suis sur un branchement de type II.
J'ai un compteur de chantier en triphasé (nécessaire au départ pour une grue ), abonnement puissance 6kwh.
Ce compteur alimente donc provioirement mon installation électrique intérieure qui est en cours de réalisation ( au niveau du compteur de chantier: branchement sur une des phases et le neutre, les 2 autres phases sont en attente sur des dominos).
Tout fonctionne, mais un ami qui est venu faire les connections du tableau électrique a mesuré avec un voltmètre, et apparemment j'ai 330v au lieu de 220 sur l'ensemble de mon installation...
Je n'y connais rien, pour tout dire, mais j'ai 2 questions :
-est-ce dangereux ?
-cela peut il endommager mes équipements électriques (en ce moment j'ai un sèche serviettes et un ballon thermodynamique branchés, + qq prises et points lumineux)
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez m'aider !

13 réponses

Messages postés
12547
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 531
vous n'avez plus qu'a investir dans un multimétre
Messages postés
2710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 103
Si vous voulez comprendre ce qui se passe il faut être outillé.
Un petit multimètre vous coutera une vingtaine d'euros en GSB et vous permettra de vous dépanner pour tous les petits bricolages électrique.

Car il faut commencer par comprendre les tensions qui vous sont délivrées en sortie du compteur de chantier donc mesurer le nombre de volts entre :
- N et 1 (230V)
- N et 2 (230V)
- N et 3 (230V)
- 1 et 2 (400V)
- 1 et 3 (400V)