Lave-Vaisselle Whirlpool ADP4548

YoOoOoL - 2 janv. 2021 à 16:18
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 janv. 2021 à 18:32
Salut les bricolos!
J'ai un soucis avec mon lave vaisselle Whirlpool.

Lorsque je lance un cycle de lavage, celui çi vidange puis la cuve se remplit d'eau. Après une trentaine de seconde, le remplissage s'arrête net, la cuve se vidange et le bouton vert se met a clignoter en mode défaut. Je ne connais pas le n° de code défaut (ni comment le savoir d'ailleurs)

J'ai passé pas mal de temps a éplucher les commentaires sur ce site et sur une bonne partie du net. J'ai donc effectué les taches suivantes et dans l'ordre suivant :
- Basculement arriere à 45°
- Vérification de l'electrovanne (qui fonctionne car au lancement d'un cycle l'eau s'écoule dans la cuve. De plus au ohm-metre elle semble être dans les tolérances)
- Vérification du répartiteur d'eau. L'eau s'écoule correctement et pas d'objet/dépot à l'intérieur.
- J'ai ensuite vidé l'eau qui restait dans le bac a sel. Tout semblait ok la aussi
- J'ai ensuite vérifié le détecteur de présence d'eau dans la cuve. La petite grille noire était un peu sale. Je l'ai nettoyée avec une aiguille en faisant bien gaffe a ne pas percer la membrane.
- Ensuite j'ai vérifié la pompe de cyclage et son tuyau noir depuis le bas de la cuve. RAS la également.

J'ai tenté pas mal de choses pour trouver les causes de la panne. Ce que je peux vous dire c'est qu'a l'heure actuelle j'arrive a lancer un programme lorsque la cuve se remplit. J'ouvre la porte au bout de 25 secondes et j'y mets entre 2 et 3l d'eau pour que le niveau soit a la limite de la cuve. Je referme et en général le cycle se poursuit et nettoie correctement ma vaisselle.

Je vous remercie d'avance pour votre aide...

YoOoOoL

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
2 janv. 2021 à 18:00
Bonjour

d'après vos recherches il semblerait que le niveau d'eau ne soit pas à la bonne hauteur. Panne possible ILS sur le répartiteur

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)


Pas de vue éclatée
0
Ok merci bcp stf_jpd87.
Je viens de commander un nouvel ILS à ressouder sur la carte.
On va voir si la panne vient de là. Je te tiens au courant et merci pour l'info.
0
Une petite mise a jour concernant mon soucis...
Après avoir reçu l'ILS et l'avoir soudé sur le circuit, j'ai fait plusieurs tests hier soir. Après 2 succès concluants, j'enchaine depuis toujours la même erreur. Après 38 secondes de remplissage, vidange.

J'aurai aimé savoir quel est le rôle de cet ILS. Il réagit au débit d'eau dans le répartiteur? Je ne comprends pas trop...

J'ai remarqué qu'il restait de l'eau dans le répartiteur ainsi que dans le bac a coté dont je sais pas le nom (pièce 710 sur vue éclatée). Il ne me semble pas qu'il en restait auparavant...

Sinon dernière question, comment s'assurer que l'indicateur de présence d'eau (membrane derriere petite grille noire au fond de la cuve) est bien opérationnel?
Je pense à le changer. Vu le prix, je risque pas grand chose ...

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
15 janv. 2021 à 16:56
Bonjour

Vous dites avoir soudé" l"'ILS. Logiquement il a un connecteur ???
Fonctionnement: à chaque tour de roue il doit se fermer , donc envoyer une impulsion.
OWI pièce noire détecte la présence de l'eau.
Voir ce document:
Voir sur cette NOTICE
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YoOoOoL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
17 janv. 2021 à 10:11
Bonjour.

Merci bcp stef_jpd87 pour ta réponse...

Quand je parle de souder l'ILS c'est plutôt que j'ai soudé le composant sur le circuit. (j'ai acheté un composant à 5€ au lieu de changer la carte a 45€)



J'ai a peu près saisi le fonctionnement de l'ILS. Pour être sur qu'il fonctionne, je viens de le tester au multimètre et avec un aimant. Pas de souci constaté, on arrive bien a 0. J'ai aussi lancé un cycle pour voir comment le LV réagissait quand il était débranché. On arrive pas du tout à la même panne. La cuve se rempli et le témoin clignote au bout de 10s. La cuve se remplit a nouveau, ca clignote puis vidange et fin de cycle.

Cette tentative m'a fait penser à un scenario possible...
Il y a t-il un organe détectant un trop plein de la cuve lors de son remplissage? Ce n'est pas le détecteur d'eau j'imagine car celui çi informe juste le système dans le cas d'une vidange qu'il reste de l'eau dans la cuve...

Autre indication de panne possible. Il reste de l'eau désormais dans le "bocal" situé sous la cuve ainsi que dans le repartiteur. Est-ce normal?



On va y arriver!

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
Modifié le 17 janv. 2021 à 11:35
Bonjour

Ce contrôle m'étonne
. Pas de souci constaté, on arrive bien a 0

ce contact doit se fermer 2fois à chaque tour de la roue interne au répartiteur .
Non branché il est certain que la panne ne sera pas le même en fonction des impulsions que la platine reçoit. C'est un nombre déterminé d'impulsions qui arrête le remplissage.
Donc façon de contrôler inutile.
L'eau restant dans les réservoirs est normal suivant les fonctions du programme. Seule le cuve doit être presque vide.
Cordialement.
0
YoOoOoL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
26 janv. 2021 à 13:54
J'ai remplacé tout le bloc répartiteur par un que j'ai trouvé d'occaze sur ebay. Toujours la même panne.
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
26 janv. 2021 à 18:32
Bonsoir

J'ai relu vos messages
Pour moi le temps de remplissage est trop long, surtout si en rajoutant 2 litres d'eau la machine fonctionne
Avez-vous vérifié le filtre dans le tuyau d'alimentation?? ou le débit du robinet??
Cordialement.
0