Ampoules Led et variateur, éclairez moi.....

Fred95550 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 - 6 janv. 2021 à 16:18
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 janv. 2021 à 12:57
Bonjour à tous et bonne année,

J'ai un lustre avec 8 ampoules et variateur. Ayant enfin trouvé des ampoules Led "dimmable" abordables j'ai voulu les installer. j'ai retiré mes anciennes ampoules et dès que j'ai vissé une nouvelle elle s'est allumée alors que le variateur était sur off. J'ai mis les 8 ampoules Led et le lustre reste allumé même si j'arrête le variateur .Impossible de l'éteindre. Si je mets 7 leds et 1 ancienne ampoule cela marche bien, je peux l'arrêter et le variateur fonctionne.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 6 janv. 2021 à 18:52
Bonjour Fred95550, vous avez certainement un variateur d'ancienne génération et celui-ci n'est pas prévu pour des ampoules leds.

Les anciens variateurs nécessitent une consommation minimum (du genre 40 watts) et toutes vos leds consomment certainement moins que 40 watts, de ce fait le variateur ne fonctionne pas, et en rajoutant une ampoule classique vous devez atteindre les 40 watts minimum et le variateur fonctionne.

Il va falloir remplacer le variateur et en choisir un compatible pour la led dimmable .

Faites aussi attention > certains variateurs nécessitent d'être raccorder en phase et neutre, le neutre est rarement présent au niveau de l'interrupteur, s(il n'y a pas de neutre à l'interrupteur il faut impérativement un variateur leds (toutes lampes) sans neutre (à 2 fils).





2