Variateur lumière, ampoule qui clignote et grésille [Fermé]

Signaler
-
 Ludhel -
Bonjour, j'ai installé un variateur de lumière de marque Diall dans mon salon, variateur allant d'une puissance mini 60W à maxi 300W.
Il s'utilise avec une ampoule incandescente,halogène, ou éco-halogène.

Je l'ai installé, et essayer avec une ampoule incandescente 60W, mon problème est le suivant:

Lorsque que je tourne le bouton pour l'allumer, les premiers 3/4, l'ampoule clignote, de manière inutilisable, et un gresillement se fait entendre au niveau de l'ampoule.

Le dernier 1/4, l'ampoule ne clignote plus, la lumiere varie de "à peu près" faible à "très forte" mais là le gresillement est tel que c'est encore inutilisable.

je n'ai pas de connaissance particulière en electricité et n'ai donc aucune idée d'où cela peut venir.

Merci à ceux qui pourront m'eclairer! (Et eclairer mon salon par la meme occasion)

Edit: Précision, après l'avoir installé, je l'ai essayé avec l'ampoule qui etait en place, à savoir une ampoule economie d'energie, de marque castorama.
Est il possible que cette intervention est endommager le fusibe du variateur?

7 réponses

Messages postés
30773
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
bonjour

pour ce qui est du fusible du variateur, un fusible est bon ou HS. soit il laisse passer le courant ou pas du tout mais pas par grésillement.
vous reste t'il chez vous une ampoule incandescente ( a filament) comme on avait avant. si oui la mettre a la place de votre halogène et faire l'essai
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12888 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour vos réponses.

stf_frmu, ok, donc à vous lire, le souci ne vient pas du fusible, un souci en moins.
Je n'ai pas utilisé d'ampoule halogène, mais une ampoule incandescente, à filament, c'est avec cette ampoule que le grésillement (grzzzzz...) se fait entendre.