Variateur lumière, ampoule qui clignote et grésille [Fermé]

Signaler
-
 Ludhel -
Bonjour, j'ai installé un variateur de lumière de marque Diall dans mon salon, variateur allant d'une puissance mini 60W à maxi 300W.
Il s'utilise avec une ampoule incandescente,halogène, ou éco-halogène.

Je l'ai installé, et essayer avec une ampoule incandescente 60W, mon problème est le suivant:

Lorsque que je tourne le bouton pour l'allumer, les premiers 3/4, l'ampoule clignote, de manière inutilisable, et un gresillement se fait entendre au niveau de l'ampoule.

Le dernier 1/4, l'ampoule ne clignote plus, la lumiere varie de "à peu près" faible à "très forte" mais là le gresillement est tel que c'est encore inutilisable.

je n'ai pas de connaissance particulière en electricité et n'ai donc aucune idée d'où cela peut venir.

Merci à ceux qui pourront m'eclairer! (Et eclairer mon salon par la meme occasion)

Edit: Précision, après l'avoir installé, je l'ai essayé avec l'ampoule qui etait en place, à savoir une ampoule economie d'energie, de marque castorama.
Est il possible que cette intervention est endommager le fusibe du variateur?

7 réponses

Messages postés
30773
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
bonjour

pour ce qui est du fusible du variateur, un fusible est bon ou HS. soit il laisse passer le courant ou pas du tout mais pas par grésillement.
vous reste t'il chez vous une ampoule incandescente ( a filament) comme on avait avant. si oui la mettre a la place de votre halogène et faire l'essai
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12888 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour vos réponses.

stf_frmu, ok, donc à vous lire, le souci ne vient pas du fusible, un souci en moins.
Je n'ai pas utilisé d'ampoule halogène, mais une ampoule incandescente, à filament, c'est avec cette ampoule que le grésillement (grzzzzz...) se fait entendre.

stf_jpd87, corrigez moi si je me trompe, mais l'ampoule incandescente, est comme précisé par stf_frmu, l'ampoule a filament classique comme ns avions tous par le passé.
Dans la notice du variateur, il est précisé que le variateur est conçu pour fonctionner avec ce type d'ampoule.

Autre question, qui ecourtera peut etre le débat.
J'ai acheté un luminaire de type rail/cable, sur lequel se fixe 5 spots de 2 ampoules, soit 10 ampoules, de 20 watts chacune.
La puissance mini accepté par le variateur est de 60w, ma question va paraitre bête pour ceux ayant des notions d'électricité, mais est ce que toutes les ampoules s'additionnent, et j'ai donc une puissance de 200w, cas ou le variateur devrait fonctionner. Ou non?
Messages postés
30773
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
si vous avez 10 ampoules de 20 W cela fait bien 200 W, mais attention il faut que ces ampoules fonctionnent en 220 V si elles sont en 12 v elles passent par un transfo et le transfo risque de ne pas apprécier la variateur
Messages postés
65543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
12 145
Bonsoir

Comme vous venez de faire un essai avec une ampoule à incandescence j'ai peur que votre variateur en ait un coup dans l'aile, ou le potentiomètre est HS
Autre essai un ampoule plus forte 100W
Corlialement
stf_frmu, merci de cette précision, elles sont effectivement en 12V, et passent par un transfo.
Je vais donc abandonner ce variateur.

Savez vous si je peux trouver un variateur fonctionnant avec ce type d'installation?

Si celà peut vous aider, voici exactement le luminaire que j'ai en ma possession.
https://www.anrold-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3982121
Messages postés
30773
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
non vous n'etes pas obligé de laisser tomber le variateur, de plus, en tombant il va se casser et vous ne pourrez pas le ramener au magasin.... lol

sinon il faut changer le transfo, mais je ne sais jamais si c'ets un ferro-magnetique qu'il faut ou un electronique
:D

Comme ça, je dirais ferro-magnétique, mais je n'ai pas envie d'en arriver là.

Je l'installerais avec le va et vient d'origine, et me tournerai le moment venu vers une personne qualifiée pour savoir s'il existe des variateurs de lumière fonctionnant avec ce type de matériel.

Merci de votre aide!
Messages postés
30773
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
pas de soucis
est ce que vous consideré votre probleme pour le moment résolu ?
bah pas vraiment car je ne comprends toujours pas pourquoi ça grésille et clignote avec une ampoule incandescente, mais étant donné que cela ne fonctionnera pas avec le luminaire acheté par la suite... On va dire oui.