Plafonnier reste allumé

Résolu/Fermé
Zelgo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 - 3 déc. 2013 à 20:11
Alain Picpus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 13 déc. 2013 à 19:00
Bonsoir,

J'ai voulu changer mon plafonnier mais j'ai fait sauter les plombs la première fois et maintenant après avoir refait le montage proprement ma lumière reste allumé et l'interrupteur ne fonctionne plus.
Les fils marron et rouge de l'interrupteur sont bien relié.
Je suis obligé de couper au disjoncteur pour éteindre.
Je suis un bricoleur du dimanche donc je souhaiterais un peu d'aide svp.
Merci
A voir également:

4 réponses

marc genilloud
6 déc. 2013 à 18:38
bonjour verifier que vous avez bien brancher le bon fils car souvent ya des raccord dans les pots de centre au plafond si vous avez mis la phase (rouge )au lieu du retour (marron) cest normal que ca reste allumee
22
Alain Picpus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
10 déc. 2013 à 16:39
Pas d'accord, les électriciens attachent beaucoup d'importance à la phase et au neutre, en réalité ce qui compte est la differencee de potentiel existante entre ces deux connexions, 220 volts alternatifs "efficaces" dans le cas de notre secteur sinusoïdal, à ma connaissance, tous les appareils domestiques se moquent éperduement de l'inversion ou non de ces deux fils puisqu'on fonctionne en courant alternatif, à preuve la prise européenne d'origine allemande Schuko (Schutz Kontact, contact protégé) bien plus pratique car réversible. Les contacts de votre interrupteur se sont trés probablement soudés lors de l'essai raté, remplacez celui ci par un modèle de qualité, pas forcément cher (internet m'a permis de trouver des prises de qualite a 1,59 euros alors que des détaillants sans scrupules proposent de la camelote à 8 ou 9 euros ou plus).
Je ne sais toujours pas pourquoi souvent les electriciens montent les interrupteurs "allumé" en bas, "éteint" en haut alors que la logique voudrait l'inverse, les disjoncteurs sont obligatoirement montes "coupure vers le bas" (voir chez vous), comme dans les machines dans l'industrie.
0
lag0 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 80
10 déc. 2013 à 17:21
Bonjour Picpus,
Votre commentaire est sans rapport avec la réponse de marc genilloud qui parle d'une hypothétique erreur entre une phase directe et un retour lampe venant de l'interrupteur dans le cas où le pot de centre contiendrait à la fois le neutre, une phase directe et le retour lampe de l'interrupteur. Il ne parle pas d'une inversion phase / neutre.
1
Electro64 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013
10 déc. 2013 à 19:16
Bonsoir, d'abord regardez le branchement que vous avez fait ,je pense que vous êtes trompé de couleurs de fils. Les jaunes /vert ensemble, les bleus ensemble et les deux autres ensemble.si même problème ,débranchez l'inter et écartez les fils puis remettez le courant, si rien ne se passe, c'est votre inter a changé. Quand au branchement d'un inter, il faut que l'on allume la lampe quand on appuie sur le bas et on éteint sur le haut. Pourquoi, c'est la sécurité car lorsque on est dans le noir en rentrant dans une pièce il est plus facile ,à tâtons, d'appuyer sur le bas que sur le haut. De plus c'est la norme 1500 ISO qui régie les lois électriques.
0
lag0 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 80
11 déc. 2013 à 08:18
Bonjour Electro64,
Vous dites : "il faut que l'on allume la lampe quand on appuie sur le bas et on éteint sur le haut.".
Comment faites-vous dans le cas de câblage "va et vient" ? La lampe pouvant être allumée ou éteinte dans les 2 positions de l'interrupteur !
-1
Alain Picpus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
13 déc. 2013 à 19:00
Un va et vient est un va et vient, simplement chez moi c'est éteint lorsque les deux inters sont dans la même position, c'est allumé lorsque'ils sont inversés l'un par rapport a l'autre, tout siimplement.
0