Ballon d'eau chaude et compteur linky

Signaler
-
Messages postés
9798
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
-
Bonjour,

Je viens d’emménager dans mon premier appartement et je dois encore décider la puissance de mon compteur ainsi que mon fournisseur d’électricité et je suis pas mal ignorant à ce sujet.

L'ancien locataire avait souscrit à un tarif heures creuses/pleines mais de mon côté je ne pense pas que ce soit rentable, je vis seul et vois mal comment je pourrais répartir >50% de ma conso durant 12h30-14h30 et 1h30 - 6h30 du matin, même avec un ballon d'eau chaude électrique.

En voulant souscrire à un tarif de base sans HC/HP on m'a dit qu'il était nécessaire que je dispose soit d'un ballon thermodynamique ou bien d'une minuterie, sachant que le démarrage forcé du ballon pouvait entraîner la détérioration de la résistance. J'ai bien une sorte de minuterie au niveau de mon compteur, qui est set-up sur les heures creuses et je souhaite savoir si cette dernière fonctionnera et permettra de démarrer mon cumulus en "mimant"' les heures creuses si je prends un abonnement de base.

Merci

2 réponses

Messages postés
2821
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 210
Bonsoir

Vous avez raison, le tarif HC n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Les HP, qui représentent les 2/3 du temps, sont nettement plus chères que le tarif de base, si bien qu'il faut vraiment consommer beaucoup en HC pour rentabiliser (et je ne parle pas de la différence de prix d'abonnement)

En tarif de bases, on alimente le chauffe-eau en direct.
Lorsque l'eau est chaude le thermostat coupe l'alimentation électrique
Cela n'abime pas plus que cela la résistance.
Pas particulièrement besoin de chauffe-eau thermodynamique


Chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même (vu que toutes les plages horaires sont au même tarif).

Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celle-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elles contribuent à chauffer le logement.

Bref, vous amortirez difficilement une horloge, qui ne vous apportera de toute façon pas grand chose.
Messages postés
9798
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
3 166
Bonsoir vous mettez une pendule sur votre tableau elle commandera le relais si vous êtes seul en chauffant la nuit c'est suffisant .