Chaudière fuel odeur eau chaude, communication circuit chauffage et ECS???

SB1208 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 15 févr. 2021 à 11:04
SB1208 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 22 févr. 2021 à 15:44
Bonjour,
Merci pour l'inscription.
J'ai une chaudière fuel Chappée Bora Evo, installée il y a 2 ans.
J'ai remarqué depuis plusieurs jours une odeur forte au niveau de l'eau chaude sanitaire. Cette odeur rappelle fortement celle du produit anti-corrosion Bionibal, mis dans la circuit de chauffage à son installation il y a 15 ans.
Nous chauffons notre maison principalement avec une cheminée, le chauffage par la chaudière est très ponctuel ou lors de grand froid comme la semaine dernière.
La pression du circuit de chauffage baisse lors de son utilisation prolongée, passant de 1.5 bars à 0.9, mettant la chaudière en alarme, je remets régulièrement de l'eau. La vase d'expansion semble vide.
J'ai un gros doute sur un mélange de l'eau du circuit de chauffage et celui de l'eau chaude sanitaire.
Selon vous est-ce possible?
La pression d'eau de la ville est d'environ de 3 bars, celui du circuit de chauffage 1.5, donc l'eau du chauffage ne devrait pas passer vers l'eau sanitaire.
Nous avons connu ce problème avec notre précédente chaudière Geminox, le serpentin était percé dans le ballon, l'odeur est exactement la même.
Avez-vous une piste pour solutionner ce problème?
Je suis inquiète pour les risques sur notre santé (douches, cuisine ...)
Je vous remercie pour votre aide

2 réponses

Bonjour ,
Normalement si l'eau sanitaire passe dans le chauffage vous devriez être constamment en surpression et non perdre de la pression .
Pensez à gonfler votre vase d'expansion pour éviter ce phénomène.
Par contre ça n'explique en rien votre problème d'odeur .
Avez-vous fait des travaux de plomberie récemment ?
0
SB1208 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
22 févr. 2021 à 15:44
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pas de travaux de plomberie récemment.
Le chauffagiste est intervenu, il a bien noté la présence d'une odeur anormale dans l'eau.
Et comme vous, il indique que la différence de pression entre le ballon et le circuit de chauffage devrait entrainer une hausse de la pression du circuit de chauffage.
Avant sa venue, j'ai sollicité le chauffage à 22°, puisque ce phénomène d'odeurs ne se produit que lorsque la demande en chauffage est importante (période de grand froid lorsque la cheminée ne suffit plus). J'ai surveillé la pression : initialement à 1.5b elle est monté à 2.8b, puis est redescendue.
Le chauffagiste a constaté que le vase d'expansion était HS : changé.
Mesure du PH du circuit de chauffage : 5 légèrement acide.
Il m'a demandé de faire le test suivant : arrivée d'eau de la maison coupée, circuits d'eau froide et eau chaude de la maison vidés aux robinets et surveillance de la pression du circuit de chauffage toute la journée, elle n'a pas bougé, restée à 1.3b.
Même essai le lendemain avec chaudière éteinte depuis la veille au soir : pas de changement de pression non plus.
Chauffage coupé depuis 4 jours et odeur persistante.
Les pistes sont les suivantes : une corrosion de l'échangeur en raison d'une eau de chauffage acide ?? un rinçage du circuit de chauffage insuffisant ?
Le ballon de la précédente chaudière Geminox a été changé 2 fois, même problème d'odeurs dans l'eau chaude, défectueux au bout de 1 an remplacé en garantie et de nouveaux quelques années plus tard, cette fois à nos frais, puis corps de chauffe percé et finalement changement de la chaudière en 2019. Je vous passe les détails, 15 ans d'ennuis en tout genre et une fortune en réparation.
Je pensais être tranquille avec cette chaudière, les ennuis recommencent.
Il y a bien une explication à ce problème récurrent !!
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
0