Installation d'un groupe electrogène de secours.

Signaler
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Messages postés
12902
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour à tous
Pas trouvé de réponse satisfaisante dans la partie groupes électrogènes.
J’ai pas mal questions, simple curiosité pour démarrer, avant même d’envisager l’achat et l’installation d’un groupe électrogène de secours uniquement.
1ere question – Que devient le courant (I) de Neutre quand il retourne au groupe ?
2 eme question– Le G. Electrogène est mis à la Terre. Le câble qui part de ce groupe et va alimenter le tableau électrique habitation a donc un fil de terre.
- Est-il vraiment nécessaire de brancher ce fil de terre au tableau dans la mesure où toute l’installation électrique de l’habitation est déjà à la terre ?
3eme question - Sur le circuit principal d’alimentation de mon tableau électrique, je n’ai qu’1 Interrupteur Différentiel triphasé 63A monté (il n’y a pas longtemps) entre le D.Différentiel 500 mA edf et mon tableau électrique.
Faut-il bien que j’installe mon inverseur électrique (Inverseur de source) en amont de mon Interrupteur Différentiel, c’est-à-dire que je coupe physiquement entre le DD edf et cet I.Différentiel ?
Mon I.D. va-t-il fonctionner correctement alimenté via le G.E.? Je suppose que oui dans la mesure où la norme qui en impose 1 pour 8 D. divisionnaires sont déjà en place dans les tableaux électriques, plus récents que le mien (tableau de 1978)..
Merci d’avance à tous s’il vous est possible de me répondre à ça.

4 réponses

Messages postés
9750
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
3 127
Bonjour pour la terre la terre de votre installation doit rester par contre il faut mettre le groupe a la terre soit sur la vôtre ou lui en créer une autre .
Il faut mettre l'inverseur après la sortie de votre disjoncteur d'abonné .
Pour le neutre il est fourni par le groupe .
Messages postés
13500
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
2 827
Bonjour,
Attention quant à la définition d'un neutre , il est relié à la terre au niveau du transfo en ce qui concerne un fournisseur d'électricité .
Il s'agit d'une asymétrie , ce qui n'est pas le cas pour un transformateur
"isolé du réseau ou un GE".
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Salut Daniel 26.
Je n’ai pas tout saisi !
Dans mon habitation, le Neutre repart au transfo avant d’aller à la terre. Régime TT. Ok !
Qu’en est-il sur un groupe électrogène ? Je suppose que le Neutre va directement à la terre via les connexions du groupe? Qu’est-ce-qui se passe si on oublie de mettre le piquet de terre ?
Rapport à tout ça, je voulais savoir justement si mon Interrupteur Différentiel triphasé ( il est juste derrière le DD edf 500mA), en type AC va bien jouer son rôle d'interrupteur si déséquilibrage, au moins aussi bien qu’en alimentation secteur ?
Si avec l'alimentation venant du groupe,ça doit disjoncter à tout bout de champ, il vaut mieux que j’installe mon inverseur en aval de mon ID. L’ID ne sert donc plus à rien jusqu’au retour de l'alimentation secteur.Oui ou Non?
Merci.
Messages postés
12902
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
1 652
Report de message
Bonjour à tous
Pas de réponse, je ne suis pas surpris. Je reconnais que mes questions sont un peu brouillon et incompréhensibles, voire même beaucoup.
je vais essayer d’être un peu plus clair mais j’avoue que ce branchement de Groupe Electrogène me tracassait au niveau du Neutre, j'ai tout entendu, le reste étant beaucoup plus simple..
Primo, je vais coller une prise murale 5 plots près de mon tableau électrique pour le câble venant du GE.
1 câble de 4 fils : Terre, N, L1, L2, L3.
1- Est-ce-que je peux mettre le fil de Terre de ce câble directement sur la barrette de terre de l’habitation ?
2 - Faut-il quand même mettre un piquet de terre au niveau du Groupe E. avec un fil de terre relié à la carcasse ?
Enfin, je reviens à ce fil de Neutre venant du groupe (je me suis pas mal documenté et qui est donc flottant sur des petits groupes si j’ai bien compris –régime IT), je dois donc l’utiliser comme un Neutre normal sans me casser autrement la tête?
Mon installation dans l’ordre:
le G.Electrogène
– le câble jusqu’à prise sur mur intérieur
– 1 disjoncteur 25A derrière
– mon Inverseur électrique
– mon Inter différentiel 30 mA juste avant l’arrivée au tableau. Fin.
Merci à vous, d’avance pour un avis.