Chauffe-eau - disjoncteur différentiel

insomniac_phil - 25 févr. 2021 à 08:54
Daniel 26 Messages postés 16725 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 25 févr. 2021 à 12:31
Bonjour,

Depuis peu, je rencontre un problème de chauffe-eau. Ce dernier fait couper le disjoncteur différentiel type A 40A 30 mA. Le disjoncteur de ce dernier ne saute pas.

Le problème est survenue pour l'instant 3 fois. A chaque fois, quelques heure plus tard, j'ai pu le remettre en fonction. Si je baisse toute la ligne sauf le chauffe-eau, je ne peux pas remonter le différentiel.

Les deux première fois les conditions était similaire. Le matin, une personne dans la baignoire, pas d'éclaboussure. La troisième fois, le soir, avec quelqu'un dans la baignoire.

J'ai vérifié tous les branchements. J'ai tester en montant progressivement le thermostats du chauffe-eau est des qu'il commence à chauffer, cela saute. J'ai débrancher le chauffe eau et remonté le disjoncteur, pas de problème.

Ce qui me perturbe, c'est que quelques heures plus tard, si je le remonte pas de problème, il chauffe sans problème. il s 'est passé deux semaines entre les deux premières fois et la troisième fois.


Mon cumulus est un 200 horb 560 ther mo Eu, il a été installer par mes soins, il y a deux ans. Je n'ai jamais eu de problème avec

https://www.sobrico.com/chauffe-eau-et-ballon-d-eau-chaude/18330-chauffe-eau-200l-horizontal-sortie-bas-horb-o56-fleck-mural-blinde-monophase-ariston-fleck-3010903.html?scaid=2JY1AdKW&lgw_code=13692-18330&gclid=Cj0KCQiAj9iBBhCJARIsAE9qRtAFT35QPMlTOp9aeluoqNelvaYSSipOnbmtlaBCfOmvqe_S2f4ZLl0aAifwEALw_wcB

Si vous avez des idées;

Merci

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16725 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 364
25 févr. 2021 à 09:06
Bonjour,
Faites vérifier l'isolement de la résistance par un dépanneur qui dispose d'un mégohmmètre .

Résistance blindée ( thermoplongeur ) plus sujet à ce problème par rapport aux stéatites .

Cdlt,
0
insomniac_phil
25 févr. 2021 à 12:17
J'y ai bien pensé. Je teste la résistance ce soir.

Mon problème, c'est l'intermittence du problème. Pourquoi après un certain temps, je peux le relancer sans problème pendant plusieurs jours.

Je me demande si il n'y a pas un problème autres. Le cumulus a tout juste deux ans et fonctionne sans problème le reste du temps.
0
Daniel 26 Messages postés 16725 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 364
25 févr. 2021 à 12:31
Un thermoplongeur est constitué d'une résistance isolée par généralement de la magnésie le tout logé dans un tube métallique .
Si celui-ci est fendu même très peu , l'eau peut s'y introduire au refroidissement puis être expulsée lors de la prochaine chauffe .
0