Roulements de lave linge HS ?

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Bonjour,

J'ai récupéré un lave-linge Indesit IWC 81283 C ECO EU M - 85952520197 qui allait être jeté car il n'essorait plus. J'ai vite vu que le problème était simplement que la courroie était cassée, et l'ai donc remplacée.

Seulement à l'utilisation je me suis vite rendu compte que :
- la machine faisait un bruit métallique étrange en tournant
- il y avait une petite fuite d'eau au niveau du roulement
- d'ailleurs il y avait plein de traces de rouille à l'arrière de la machine, comme sur la photo:

- le tambour avait beaucoup de jeu verticalement dans la cuve, qui se répercute directement sur l'axe de la poulie, comme dans la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1hSeHps-h7-FQuM8uzhwnC9DLFxgVoXDn/view?usp=sharing
- après avoir retiré la poulie, il semble manquer le joint de roulement, et même une flasque, car on voit directement les billes, comme sur la photo:


Donc il me semble assez évident que les roulements sont HS, mais je me demandais quand même si la flasque et le joint avaient réellement disparus, ou est-ce qu'il n'y en a jamais eu ?

Et la deuxième question que je me pose et si vous pensez qu'il est possible de remplacer ces roulements, car je ne les trouve pas sur des sites d'accessoires pour mon modèle de lave-linge. Mais est-ce que je peux commander des roulements génériques aux bonnes dimensions, ou est-ce que ce n'est pas du tout remplaçable sur ce modèle ?

Merci !

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3 août 2021
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Bonjour

Pas de chance c'est une cuve plastique intégrale, donc: c'est la poubelle. :o((
ne se démonte pas.
Cordialement.
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3 août 2021
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Bonjour

Vous aimez recycler?? Voir ce qui suit :
http://bricoleux.e-monsite.com/pages/electromenager.html
Cordialement.
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2 août 2021
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pour répondre à votre question sur les bagues d'étanchéités , #34
oui elles devraient être parfaitement lisse
toutefois , avis perso , c'est une étanchéité de projection d'eau et non d’immersion
je passerais un léger coup de papier abrasif très fin dessus montage avec de la graisse

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7 avril 2021

Merci pour l'avis, effectivement je m'étais fait la réflexion sur les projections simples pour la liaison bague-axe... Je risque de devoir faire avec ce que j'ai de toute façon, donc on verra, ça ne pourra pas être pire que la bague cassée en tout cas...
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2 août 2021
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après réflexion vos bagues ressemblent beaucoup aux bagues bronze poreux spécifique aux paliers bronze de petits moteurs électrique , plus que à des bagues de frottement de joint qui sont souvent en acier
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7 avril 2021

Alors en effet j'ai oublié de le préciser mais c'est bien une "bague bronze" que j'ai commandée. La pièce d'origine est jaune, ce n'est pas de l'acier, plutôt du laiton, donc je me suis dit qu'il pouvait y avoir abus de langage entre ces deux alliages de cuivre. Mais il est vrai que la pièce reçue est plus orangée que la pièce d'origine.

Je me suis cependant aussi basé sur les descriptions du site 123roulements, ils vendent aussi des "bagues lisses", mais qui ne se font pas dans l'épaisseur nécessaire, avec la description : "Une bague lisse a un usage similaire aux bagues bronze, dans des épaisseur en général plus réduites que la bague bronze". Ils vendent aussi des "bagues intérieures" en acier, mais qui sont utilisées de ce que j'ai compris avec des roulements à aiguille. J'en ai donc déduit que c'était bien une bague bronze qu'il fallait.

C'était donc une erreur ? Cela expliquerait leur état en tout cas, si ce n'est pas leur destination. J'aurais plutôt dû prendre une "bague intérieure" en acier donc ?
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2 août 2021
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Bonjour,

Reste à voir s'ils sont démontables ou vendu avec la cuve mais vous avez plus de chance côté finance à acheter une autre machine
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7 avril 2021

Mince, quelle tristesse. Apparemment ce modèle a été lancé en 2017 (de sûr après 2013 d'après la carte de contrôle), donc je dirais même quelle honte d'avoir des roulements dans cet état après 3-7 ans, et en plus non réparables...

Quand je pense que ça fait plus de 10 ans que j'ai mon lave-linge chinois Haier HM500TX que j'ai acheté d'occasion pas tout jeune déjà, et qu'il ne bronche pas (à part le crochet de fermeture qui a cassé, mais c'était réparable), ça ne donne pas vraiment envie d'investir dans de la marque :-(.

Merci pour les informations @stf_jpd87 en tout cas.

@Papy35 l'objectif n'était pas forcément financier, mais de limiter les déchets...
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7 avril 2021

Bonjour, merci beaucoup pour le lien @stf_jpd87, c'est nettement plus de travail que j'envisageais de passer sur cette machine, mais j'avoue être bien motivé par la satisfaction d'adresser un gros doigt d'honneur à ce fabricant crapuleux Indesit ! Les roulements d'origine doivent effectivement être non étanches, sans joint ni flasque...

D'ailleurs je l'ai démontée un peu plus pour vérifier tout ça, et je confirme qu'il n'y aucun mécanisme pour ouvrir la cuve, et que les deux moitiés sont donc bien collées. Cela m'a aussi permis de trouver une autre inscription de date sur les lests: juillet 2017, donc la machine a maximum 3 ans et demi...

Je vous tiendrai au courant de l'aboutissement.
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3 août 2021

Ah pas mal, un extracteur à griffes... Je vois qu'il y en a aussi avec des embouts fendus de différente taille :

Bon, je vais déjà essayer de voir ce que je peux finir de faire avec la mini meuleuse, mais je retiens ces différents outils, merci !
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7 avril 2021

Voilà j'ai terminé d'extraire les roulements, pour celui qui était au bord j'ai cassé le petit morceau que j'avais découpé avec les deux traits qu'on voit dans la photo plus haut, puis je l'ai sorti en faisait levier par dessous avec le burin (je ne sais pas si j'aurais pu faire comme ça depuis le début en fait, il aurait quand même fallu trouver un autre appui de levier, car sinon on renfonce ce qu'on a levé quand on tourne). J'ai réussi à ne pas attaquer la cuve avec la meuleuse.

Pour celui qui était plus profond, comme il dépassait légèrement à l'intérieur en fait j'ai pu le taper par derrière pour le sortir, petit à petit en faisant le tour. La pointe du burin s'abimait et n'accrochait plus, par contre avec la poignée coulissante (porte-douille) ça a bien marché.

En revanche j'ai un peu marqué le tube intérieur de la cuve, je vais poncer un peu pour que ça ne gêne pas l'introduction des nouveaux roulements.

Donc me voilà au pied du mur, il va donc falloir maintenant que je décide si j'investis les 25€ de roulement / joint / bague, plus encore la colle (il me reste du Sikaflex, mais pas sûr que ce soit parfaitement adapté), pour vraiment tenter la réparation !
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7 avril 2021

voila vous avez la réponse sav, 5 jours de boulot 35h a 20€ de l heure + l immobilisation et le transport éventuel ca vous fait 3x le prix d une machine neuve :o))
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3 août 2021

Haha, oui si on compte la main d'oeuvre... Dans mon cas c'est pour le principe, pour apprendre et pour le challenge. Mais je regarde quand même le risque que la réparation échoue au final par rapport à l'investissement matériel, si ça a très peu de chance de fonctionner c'est gaspiller les pièces et pire que ne rien faire (pour le portefeuille mais aussi la planète). Et j'espère bien y passer beaucoup moins que 35h !

Par rapport à votre commentaire précédente, vous pensez que la partie grise de la cuve, dans laquelle sont emmanchés les roulements, est en plastique, et que ça ne va pas être possible de remettre de nouveaux roulements correctement ?
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7 avril 2021

ah ben ca vous allez très vite vous en apercevoir ?? rien n est impossible toute fois .. c est comme le mariage :o))
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7 avril 2021

Un autre point d'ailleurs, je n'avais pas fait attention à la bague de frottement / bague bronze jusque là, mais c'est sans doute elle qui est à l'origine de la fuite qui a ensuite détruit les roulements :

Elle est cassée, et s'est un peu ouverte, ce qui fait qu'il y a un jeu très franc entre l'axe du tambour et la bague, et le joint ne servait donc plus vraiment à quelque chose.

Est-ce fréquent que cette pièce lâche ? Est-ce que ça vaut le coup de la prendre plus épaisse associée à un joint SPI plus fin pour plus de robustesse ? Par ex 25x32 avec SPI 32x52 au lieu de 25x30 avec SPI 30x52 d'origine ?

Par contre dans ces dimensions augmentées je ne trouve que minimum 20mm de profondeur, contre 14mm d'origine (et de toute façon je ne trouve que 16mm minimum avec les dimensions d'origine...). Est-ce que ça peut poser un problème ? Mon tambour sera un peu plus proche de la porte, et ma poulie plus proche de la cuve... Au pire je peux la scier, il faut juste ne pas la rayer ni la déformer...
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7 avril 2021

Bonjour

le rôle du joint est d"empêcher le passage de l'eau donc si la bague n'est pas étanche :o((
Cordialement
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3 août 2021

Je vois, je pensais qu'un montage en force était étanche, mais ça dépend en effet sans doute de la précision d'usinage, et en l'occurrence mon axe est un peu rouillé (je vais le brosser mais bon...).

J'ai eu des mauvaises expériences pour mettre de la colle entre deux surfaces mises en place par coulissement ajusté, au pire je peux faire un joint sur la tranche de la bague...

Je suppose aussi que le niveau de l'eau ne dépasse jamais la moitié de la cuve, donc on n'a pas besoin d'une étanchéité à l'immersion, juste aux projections.

Merci d'avoir souligné ce point en tout cas !
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3 août 2021

Bonjour, j'ai commandé les pièces, mais ai été un peu surpris de constater à la réception que la bague de frottement comportait d'innombrables rayures et impacts, et pas seulement visuelles, mais qui se sentent franchement sous le doigt pour un certain nombre:


Elles ont clairement été stockées en vrac et maltraitées, mais pour un organe qui est censé justement être bien lisse et assurer l'étanchéité avec un joint ça me choque un peu, et je crains que l'étanchéité ne soit plus assurée.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce anormal et dois-je réclamer, ou est-ce que ça n'aura aucun impact sur l'étanchéité ?

Merci !
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7 avril 2021

Bonsoir

Une bague sur laquelle doit frotter un joint à lèvre doit être lisse sans rayure . Donc non recevable.
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3 août 2021

Bonsoir, merci, apparemment d'après des réponses plus bas il se pourrait que je n'ais pas commandé la pièce appropriée...

Désolé pour le "doublon", je ne pensais pas que c'en était vraiment un, et qu'une question dans un simple commentaire ici manquait de visibilité.
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31 mars 2021

Bonjour,

Etes vous sûr d'avoir bien installé la courroie de votre machine à laver correctement ?
D'ailleurs, parfois ce n'est pas la peine de la remplacer il suffit simplement de la remettre comme il faut (lorsque des vêtements se bloquent dans la machine, ça peut bloquer la courroie sans qu'elle ne se casse pour autant).
Ca m'est déjà arrivé comme beaucoup de personnes je pense, et le bruit strident que vous décrivez donne l'impression que votre courroie est mal installée après je ne suis pas sûr mais peut être devriez vous envisager cette option

Cordialement,
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3 août 2021
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Bjr, Laurent la n est pas le pb .. le palier fuit comme un palier percé de toute facon sur une cuve indémontable !!
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3 août 2021

Bonjour Lcare95,

Au temps pour moi je n'avais pas lu tous les messages

Cordialement,
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31 mars 2021

pas de pb les réponses remontent en fonction du moment ??!!
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2 août 2021
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Bonjour
concernant les roulements , favoriser les ***** 2RS ( cache billes plastique noir )
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7 avril 2021

Merci, c'est ce que j'ai fait, je joint étant côté cuve l'eau n'est pas censée atteindre les roulements, mais le jour où ça arrive ça donne un peu de sursis...
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3 août 2021
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message supprimé mais toute fois utile
Re, je vous ai déjà dit que c est une cuve indémontable (pvc) donc je ne vois pas bien comment vous pouvez commander des pièces qui ne sont pas en service (sav) en prétendant qu elles ne sont pas stockée d une facon irréprochable
maintenant si vous voulez bricoler faite le mais avec votre approche propre !!
si les pièces sont livrées par le constructeur faite une réclamation mais dans ce cas uniquement ??
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7 avril 2021

Bonsoir,

Je ne vois pas le rapport entre avoir commandé des pièces génériques et non au SAV du constructeur, et exiger que les pièces soient de qualité en accord avec leur destination. Si j'achète un roulement et qu'il ne tourne pas, ce n'est pas normal, même si le vendeur ne l'a pas certifié pour mon appareil. Si j'achète une bague de frottement destinée à être lisse, et qu'elle ne l'est pas, c'est pareil.

Après se pose la question d'évaluer correctement cette qualité, et de savoir si la destination de la pièce commandée est la bonne, mais je posais justement la question pour le savoir.

Il se trouve que j'ai déjà posé la question au vendeur, pour l'instant il n'a pas remis en cause l'application que je souhaite en faire, il m'a juste demandé des photos. En tout cas grâce aux conseils avisés et objectifs de ce forum j'ai maintenant une meilleure compréhension pour interpréter sa réponse.

Sinon que voulez-vous dire par utiliser "mon approche propre" ?
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3 août 2021
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"mon approche propre" pas grand chose a part que si vous etes en mesure de le faire, faite le meme si vous devez adapter des pièces qui n en sont pas a votre utilisation ?? pour moi c est la déchèterie point final !!
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3 août 2021
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Bonjour,
Tombant sur se sujet , je reste surpris de voir des bagues de bronze adaptables .
Elles seront hors d'usage à court terme (électrolyse ou effet de pile) .
Après en avoir démantelé en grand nombre, j'ai le plus souvent vu une étanchéité obtenue via des joints du style "V-RING" :
https://www.google.fr/search?q=joint+v+ring&sxsrf=ALeKk00QYA-GYa94Yx94rMnikscEFjvJbw%3A1617780301611&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiZyM6hzevvAhUwy4UKHW4oAUUQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1440&bih=767
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Bonjour

Je vois que le débat va être plus long que la réparation . En regardant les bagues de plus près (avec lunettes) il semblerait que c'est du bronze qui comme le dit" labricole" et "Daniel" n'est pas prévu pour le frottement de joint à lèvre. Certainement que le fournisseur n'avait que ça??
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le v ring est souvent utilisé comme cache poussière sur les moteurs que je vois
une bague laiton , ou inox serait plus logique , le bronze sert aux 'paliers' car il est poreux et retient l'huile de lubrification ; de plus il est 'tendre'
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désolé Labricole le VRing c est le seul et unique joint sur bon nombre de LL a condition que les épaulements soient d origine et sans défaut !!
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ok , là c'est pas mon rayon
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juste une précision le VRing fait l étanchéité sur l arbre (qui tourne) mais il est tjs associé a un autre joint torique sur l ext du roulement (qui lui ne bouge pas) !! on appelle cela (a tort) en terme de sav un ensemble "palier" pour du LL et sont vendus en kit (1+1+1roulement associé ou non a une cage de fixation)
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J'admet que ce qui concerne un lave -linge il n'est pas question du V-Ring qui reste un terme général (sur les marques sérieuses une spirale acier vient le raidir comme les sorties de transmission de véhicle) .