Roulements de lave linge HS ?
EricBrico - 14 nov. 2022 à 11:18
J'ai récupéré un lave-linge Indesit IWC 81283 C ECO EU M - 85952520197 qui allait être jeté car il n'essorait plus. J'ai vite vu que le problème était simplement que la courroie était cassée, et l'ai donc remplacée.
Seulement à l'utilisation je me suis vite rendu compte que :
- la machine faisait un bruit métallique étrange en tournant
- il y avait une petite fuite d'eau au niveau du roulement
- d'ailleurs il y avait plein de traces de rouille à l'arrière de la machine, comme sur la photo:

- le tambour avait beaucoup de jeu verticalement dans la cuve, qui se répercute directement sur l'axe de la poulie, comme dans la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1hSeHps-h7-FQuM8uzhwnC9DLFxgVoXDn/view?usp=sharing
- après avoir retiré la poulie, il semble manquer le joint de roulement, et même une flasque, car on voit directement les billes, comme sur la photo:

Donc il me semble assez évident que les roulements sont HS, mais je me demandais quand même si la flasque et le joint avaient réellement disparus, ou est-ce qu'il n'y en a jamais eu ?
Et la deuxième question que je me pose et si vous pensez qu'il est possible de remplacer ces roulements, car je ne les trouve pas sur des sites d'accessoires pour mon modèle de lave-linge. Mais est-ce que je peux commander des roulements génériques aux bonnes dimensions, ou est-ce que ce n'est pas du tout remplaçable sur ce modèle ?
Merci !
- Comment savoir si le roulement de la machine à laver est hs
- Comment savoir si le roulement de la machine à laver est hs ? ✓ - Forum Electroménager
- Erreur machine a laver - Guide
- Machine a laver qui fuit - Guide
- Machine a laver indesit clignote ✓ - Forum Electroménager
- Machine a laver - Guide
14 réponses
15 mars 2021 à 18:37
Pas de chance c'est une cuve plastique intégrale, donc: c'est la poubelle. :o((
ne se démonte pas.
Cordialement.
16 mars 2021 à 07:52
Vous aimez recycler?? Voir ce qui suit :
http://bricoleux.e-monsite.com/pages/electromenager.html
Cordialement.
Modifié le 6 avril 2021 à 17:13
oui elles devraient être parfaitement lisse
toutefois , avis perso , c'est une étanchéité de projection d'eau et non d’immersion
je passerais un léger coup de papier abrasif très fin dessus montage avec de la graisse
6 avril 2021 à 23:08
6 avril 2021 à 19:43
6 avril 2021 à 23:03
Je me suis cependant aussi basé sur les descriptions du site 123roulements, ils vendent aussi des "bagues lisses", mais qui ne se font pas dans l'épaisseur nécessaire, avec la description : "Une bague lisse a un usage similaire aux bagues bronze, dans des épaisseur en général plus réduites que la bague bronze". Ils vendent aussi des "bagues intérieures" en acier, mais qui sont utilisées de ce que j'ai compris avec des roulements à aiguille. J'en ai donc déduit que c'était bien une bague bronze qu'il fallait.
C'était donc une erreur ? Cela expliquerait leur état en tout cas, si ce n'est pas leur destination. J'aurais plutôt dû prendre une "bague intérieure" en acier donc ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 mars 2021 à 16:38
Reste à voir s'ils sont démontables ou vendu avec la cuve mais vous avez plus de chance côté finance à acheter une autre machine
15 mars 2021 à 22:47
Quand je pense que ça fait plus de 10 ans que j'ai mon lave-linge chinois Haier HM500TX que j'ai acheté d'occasion pas tout jeune déjà, et qu'il ne bronche pas (à part le crochet de fermeture qui a cassé, mais c'était réparable), ça ne donne pas vraiment envie d'investir dans de la marque :-(.
Merci pour les informations @stf_jpd87 en tout cas.
@Papy35 l'objectif n'était pas forcément financier, mais de limiter les déchets...
17 mars 2021 à 08:26
D'ailleurs je l'ai démontée un peu plus pour vérifier tout ça, et je confirme qu'il n'y aucun mécanisme pour ouvrir la cuve, et que les deux moitiés sont donc bien collées. Cela m'a aussi permis de trouver une autre inscription de date sur les lests: juillet 2017, donc la machine a maximum 3 ans et demi...
Je vous tiendrai au courant de l'aboutissement.
28 mars 2021 à 01:42

Est-ce que ça vous voyez un moyen de les extraire ?
Merci.
28 mars 2021 à 08:55
Pour sortir le roulement il n'y qu'une façon couper la cage avec un disque et une Drémel disque de 3cm de diamètre.
28 mars 2021 à 13:13
Ou sinon fabriquer une sorte d'extracteur de roulement.
29 mars 2021 à 20:12
Alors l'extracteur de roulement j'ai un peu de mal à voir comment il pourrait fonctionner sans avoir d'accès derrière justement, et la Drémel j'avoue que j'avais un peu peur d'abimer la cuve, mais si c'est le seul moyen je n'ai pas grand chose à perdre...
J'ai donc attaqué par le plus accessible, et c'est un métal bien dur, qui résiste avec pas grand chose et a l'air de bien adhérer au bord qui plus est... J'ai dû m'interrompre car il se faisait un peu tard pour faire autant de bruit à taper métal contre métal, mais j'ai bon espoir. J'en suis là :

29 mars 2021 à 20:24
Plus facile à faire qu'à décrire ;-)
Modifié le 29 mars 2021 à 20:53
soit par une différence de température extrême, soit par collage
autan dire que vous pouvez verser toutes les larmes de votre corps pour lubrifier ?? :o))
il y a belle lurette que le bon mecano n existe plus en fabrication !!
30 mars 2021 à 01:05
30 mars 2021 à 08:18
30 mars 2021 à 11:10

Bon, je vais déjà essayer de voir ce que je peux finir de faire avec la mini meuleuse, mais je retiens ces différents outils, merci !
30 mars 2021 à 14:03
Pour celui qui était plus profond, comme il dépassait légèrement à l'intérieur en fait j'ai pu le taper par derrière pour le sortir, petit à petit en faisant le tour. La pointe du burin s'abimait et n'accrochait plus, par contre avec la poignée coulissante (porte-douille) ça a bien marché.
En revanche j'ai un peu marqué le tube intérieur de la cuve, je vais poncer un peu pour que ça ne gêne pas l'introduction des nouveaux roulements.
Donc me voilà au pied du mur, il va donc falloir maintenant que je décide si j'investis les 25€ de roulement / joint / bague, plus encore la colle (il me reste du Sikaflex, mais pas sûr que ce soit parfaitement adapté), pour vraiment tenter la réparation !
Modifié le 30 mars 2021 à 15:26
30 mars 2021 à 17:28
Par rapport à votre commentaire précédente, vous pensez que la partie grise de la cuve, dans laquelle sont emmanchés les roulements, est en plastique, et que ça ne va pas être possible de remettre de nouveaux roulements correctement ?
30 mars 2021 à 17:47
13 nov. 2022 à 19:26
Bonjour, j'ai le même problème que vous sauf que l'axe est en plus coincé dans le roulement extérieur (j'ai eu beau taper, ça ne sort pas !).
Avez utilisé des disques de 3 cm pour scier le métal des roulements avec un outil de type Dremel ou faut-il une meuleuse plus puissante ?
Combien de temps et de disques faut-il prévoir environ ?
Merci d'avance.
13 nov. 2022 à 20:49
L vous faut un extracteur de moyeu.
Si il s'est soudé sur l'axe, vous n'avez plus que les yeux pour pleurer.
Une chance dans 12 jours c'est le black friday
13 nov. 2022 à 21:03
Merci pour votre réponse,
non, l'axe n'est pas soudé puisque nous avons pu l'enfoncer d'un cm.
Il faudrait un extracteur de moyeu/roulement de type borgne/aveugle pour se fixer entre les deux cages du roulement et s'appuyer au centre sur l'axe et je n'en ai pas. Celui de SKF a l'air bien mais il vaut 1400 Euros. Si vous avez une idée où en louer un, n'hésitez pas.
Par contre je peux récupérer un outil de type Dremel / Proxxon avec des disques métal, donc je pensais scier le roulement suffisamment pour faire sortir les billes et séparer les deux bagues du roulement externe.
Ensuite je peux continuer à taper sur l'axe pour essayer de faire sortir le roulement interne (plus grand).
14 nov. 2022 à 05:52
Bonjour
Pour moi, vu l'état de l'axe du tambour, il faut le ressortir dans sa position départ, et de le remettre au diamètre d'origine en limant les déformations dus aux coups de marteau. Ensuite vous verrez que l'axe sortira facilement .
Cordialement.
14 nov. 2022 à 11:18
Bonjour,
merci pour vos conseils. Effectivement il est possible que l'axe se soit légèrement élargi en tapant dessus. Cependant je n'arriverai pas à le ressortir maintenant, mais une fois que j'aurais sorti l'axe après avoir démoli les roulements à la mini-meuleuse, cela me servira. Je pense procéder ensuite de la manière suivante pour remettre les roulements et l'axe :
- Mettre les roulements au congélateur pendant 12h avant de les remettre dans les bagues de la cuve.
- Limer l'axe grâce à vos conseils
- Attendre quelques heures (pour éviter un choc thermique après le congélateur)
- puis chauffer les roulements au chalumeau (en mettant de l'eau autour de la bague au niveau de la cuve pour éviter de chauffer la cuve)
- ensuite insérer l'axe
Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi de la graisse au lithium, du WD-40 et de l'huile 3 en 1, que faut-il mettre pour faciliter le remontage ? (L'intérieur des nouveaux roulements est protégé par une bague donc graissé en usine, pas besoin d'y toucher)
Merci pour votre aide.
30 mars 2021 à 00:54

Elle est cassée, et s'est un peu ouverte, ce qui fait qu'il y a un jeu très franc entre l'axe du tambour et la bague, et le joint ne servait donc plus vraiment à quelque chose.
Est-ce fréquent que cette pièce lâche ? Est-ce que ça vaut le coup de la prendre plus épaisse associée à un joint SPI plus fin pour plus de robustesse ? Par ex 25x32 avec SPI 32x52 au lieu de 25x30 avec SPI 30x52 d'origine ?
Par contre dans ces dimensions augmentées je ne trouve que minimum 20mm de profondeur, contre 14mm d'origine (et de toute façon je ne trouve que 16mm minimum avec les dimensions d'origine...). Est-ce que ça peut poser un problème ? Mon tambour sera un peu plus proche de la porte, et ma poulie plus proche de la cuve... Au pire je peux la scier, il faut juste ne pas la rayer ni la déformer...
30 mars 2021 à 08:20
30 mars 2021 à 10:41
30 mars 2021 à 12:01
31 mars 2021 à 08:19
si elle doit recevoir le frottement du joint à lèvre et ne doit être fendue .
31 mars 2021 à 08:35
Je suis juste inquiet du risque que cela se reproduise, est-ce que c'est un problème classique ou un défaut d'origine de la bague. Je pense que je vais choisir une nouvelle bague plus épaisse, le seul risque semble être que cela va augmenter légèrement la vitesse tangentielle de glissement du joint (avec un diamètre de 32 au lieu de 30), mais je ne pense pas que cela sera significatif, et cela devrait augmenter significativement la solidité de la bague.
31 mars 2021 à 08:56
Le joint doit toujours suivre le diamètre de la bague qui devra être montée à la colle .
31 mars 2021 à 23:42
Vous pensez qu'il faut coller la bague sur l'axe par contre ? Il ne suffit pas de la rentrer en force comme un roulement ? De toute façon je verrai bien avec le jeu qu'il y a naturellement, si ça force bien ce n'est sans doute pas nécessaire, si ça reste libre par contre il vaut mieux coller en effet. D'ailleurs un des roulements (côté joint / intérieur cuve justement) rentre facilement autour de l'axe et reste libre, alors que l'autre ne rentre pas du tout sur l'axe et nécessitera d'insister pour le monter en force...
1 avril 2021 à 08:07
le rôle du joint est d"empêcher le passage de l'eau donc si la bague n'est pas étanche :o((
Cordialement
1 avril 2021 à 11:24
J'ai eu des mauvaises expériences pour mettre de la colle entre deux surfaces mises en place par coulissement ajusté, au pire je peux faire un joint sur la tranche de la bague...
Je suppose aussi que le niveau de l'eau ne dépasse jamais la moitié de la cuve, donc on n'a pas besoin d'une étanchéité à l'immersion, juste aux projections.
Merci d'avoir souligné ce point en tout cas !
4 avril 2021 à 11:14

Elles ont clairement été stockées en vrac et maltraitées, mais pour un organe qui est censé justement être bien lisse et assurer l'étanchéité avec un joint ça me choque un peu, et je crains que l'étanchéité ne soit plus assurée.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce anormal et dois-je réclamer, ou est-ce que ça n'aura aucun impact sur l'étanchéité ?
Merci !
6 avril 2021 à 19:14
Une bague sur laquelle doit frotter un joint à lèvre doit être lisse sans rayure . Donc non recevable.
6 avril 2021 à 23:11
Désolé pour le "doublon", je ne pensais pas que c'en était vraiment un, et qu'une question dans un simple commentaire ici manquait de visibilité.
30 mars 2021 à 17:28
Etes vous sûr d'avoir bien installé la courroie de votre machine à laver correctement ?
D'ailleurs, parfois ce n'est pas la peine de la remplacer il suffit simplement de la remettre comme il faut (lorsque des vêtements se bloquent dans la machine, ça peut bloquer la courroie sans qu'elle ne se casse pour autant).
Ca m'est déjà arrivé comme beaucoup de personnes je pense, et le bruit strident que vous décrivez donne l'impression que votre courroie est mal installée après je ne suis pas sûr mais peut être devriez vous envisager cette option
Cordialement,
Modifié le 30 mars 2021 à 17:50
31 mars 2021 à 09:57
Au temps pour moi je n'avais pas lu tous les messages
Cordialement,
31 mars 2021 à 11:07
1 avril 2021 à 19:15
concernant les roulements , favoriser les ***** 2RS ( cache billes plastique noir )
4 avril 2021 à 16:49
6 avril 2021 à 20:47
Re, je vous ai déjà dit que c est une cuve indémontable (pvc) donc je ne vois pas bien comment vous pouvez commander des pièces qui ne sont pas en service (sav) en prétendant qu elles ne sont pas stockée d une facon irréprochable
maintenant si vous voulez bricoler faite le mais avec votre approche propre !!
si les pièces sont livrées par le constructeur faite une réclamation mais dans ce cas uniquement ??
7 avril 2021 à 01:13
Je ne vois pas le rapport entre avoir commandé des pièces génériques et non au SAV du constructeur, et exiger que les pièces soient de qualité en accord avec leur destination. Si j'achète un roulement et qu'il ne tourne pas, ce n'est pas normal, même si le vendeur ne l'a pas certifié pour mon appareil. Si j'achète une bague de frottement destinée à être lisse, et qu'elle ne l'est pas, c'est pareil.
Après se pose la question d'évaluer correctement cette qualité, et de savoir si la destination de la pièce commandée est la bonne, mais je posais justement la question pour le savoir.
Il se trouve que j'ai déjà posé la question au vendeur, pour l'instant il n'a pas remis en cause l'application que je souhaite en faire, il m'a juste demandé des photos. En tout cas grâce aux conseils avisés et objectifs de ce forum j'ai maintenant une meilleure compréhension pour interpréter sa réponse.
Sinon que voulez-vous dire par utiliser "mon approche propre" ?
7 avril 2021 à 08:47
7 avril 2021 à 09:32
Tombant sur se sujet , je reste surpris de voir des bagues de bronze adaptables .
Elles seront hors d'usage à court terme (électrolyse ou effet de pile) .
Après en avoir démantelé en grand nombre, j'ai le plus souvent vu une étanchéité obtenue via des joints du style "V-RING" :
https://www.google.fr/search?q=joint+v+ring&sxsrf=ALeKk00QYA-GYa94Yx94rMnikscEFjvJbw%3A1617780301611&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiZyM6hzevvAhUwy4UKHW4oAUUQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1440&bih=767
8 avril 2021 à 07:25
Je vois que le débat va être plus long que la réparation . En regardant les bagues de plus près (avec lunettes) il semblerait que c'est du bronze qui comme le dit" labricole" et "Daniel" n'est pas prévu pour le frottement de joint à lèvre. Certainement que le fournisseur n'avait que ça??
7 avril 2021 à 17:51
une bague laiton , ou inox serait plus logique , le bronze sert aux 'paliers' car il est poreux et retient l'huile de lubrification ; de plus il est 'tendre'
7 avril 2021 à 18:11
7 avril 2021 à 18:39
Modifié le 7 avril 2021 à 20:46
7 avril 2021 à 19:38