Roulements de lave linge HS ?
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
-
15 mars 2021 à 14:19
EricBrico - 14 nov. 2022 à 11:18
EricBrico - 14 nov. 2022 à 11:18
Bonjour,
J'ai récupéré un lave-linge Indesit IWC 81283 C ECO EU M - 85952520197 qui allait être jeté car il n'essorait plus. J'ai vite vu que le problème était simplement que la courroie était cassée, et l'ai donc remplacée.
Seulement à l'utilisation je me suis vite rendu compte que :
- la machine faisait un bruit métallique étrange en tournant
- il y avait une petite fuite d'eau au niveau du roulement
- d'ailleurs il y avait plein de traces de rouille à l'arrière de la machine, comme sur la photo:

- le tambour avait beaucoup de jeu verticalement dans la cuve, qui se répercute directement sur l'axe de la poulie, comme dans la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1hSeHps-h7-FQuM8uzhwnC9DLFxgVoXDn/view?usp=sharing
- après avoir retiré la poulie, il semble manquer le joint de roulement, et même une flasque, car on voit directement les billes, comme sur la photo:

Donc il me semble assez évident que les roulements sont HS, mais je me demandais quand même si la flasque et le joint avaient réellement disparus, ou est-ce qu'il n'y en a jamais eu ?
Et la deuxième question que je me pose et si vous pensez qu'il est possible de remplacer ces roulements, car je ne les trouve pas sur des sites d'accessoires pour mon modèle de lave-linge. Mais est-ce que je peux commander des roulements génériques aux bonnes dimensions, ou est-ce que ce n'est pas du tout remplaçable sur ce modèle ?
Merci !
J'ai récupéré un lave-linge Indesit IWC 81283 C ECO EU M - 85952520197 qui allait être jeté car il n'essorait plus. J'ai vite vu que le problème était simplement que la courroie était cassée, et l'ai donc remplacée.
Seulement à l'utilisation je me suis vite rendu compte que :
- la machine faisait un bruit métallique étrange en tournant
- il y avait une petite fuite d'eau au niveau du roulement
- d'ailleurs il y avait plein de traces de rouille à l'arrière de la machine, comme sur la photo:

- le tambour avait beaucoup de jeu verticalement dans la cuve, qui se répercute directement sur l'axe de la poulie, comme dans la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1hSeHps-h7-FQuM8uzhwnC9DLFxgVoXDn/view?usp=sharing
- après avoir retiré la poulie, il semble manquer le joint de roulement, et même une flasque, car on voit directement les billes, comme sur la photo:

Donc il me semble assez évident que les roulements sont HS, mais je me demandais quand même si la flasque et le joint avaient réellement disparus, ou est-ce qu'il n'y en a jamais eu ?
Et la deuxième question que je me pose et si vous pensez qu'il est possible de remplacer ces roulements, car je ne les trouve pas sur des sites d'accessoires pour mon modèle de lave-linge. Mais est-ce que je peux commander des roulements génériques aux bonnes dimensions, ou est-ce que ce n'est pas du tout remplaçable sur ce modèle ?
Merci !
A voir également:
- Changer roulement machine à laver indesit
- Tarif changement roulement machine à laver indesit - Meilleures réponses
- Roulement machine a laver indesit - Meilleures réponses
- Erreur machine a laver - Guide
- Machine a laver indesit clignote - Forum Electroménager
- Voyants de lave linge indesit clignotent - Forum Electroménager
- Déverrouiller machine à laver indesit - Forum Electroménager
- Machine a laver indesit f05 - Forum Electroménager
14 réponses
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 272
16 mars 2021 à 07:52
16 mars 2021 à 07:52
Bonjour
Vous aimez recycler?? Voir ce qui suit :
http://bricoleux.e-monsite.com/pages/electromenager.html
Cordialement.
Vous aimez recycler?? Voir ce qui suit :
http://bricoleux.e-monsite.com/pages/electromenager.html
Cordialement.
labricole47
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
2 683
Modifié le 6 avril 2021 à 17:13
Modifié le 6 avril 2021 à 17:13
pour répondre à votre question sur les bagues d'étanchéités , #34
oui elles devraient être parfaitement lisse
toutefois , avis perso , c'est une étanchéité de projection d'eau et non d’immersion
je passerais un léger coup de papier abrasif très fin dessus montage avec de la graisse
oui elles devraient être parfaitement lisse
toutefois , avis perso , c'est une étanchéité de projection d'eau et non d’immersion
je passerais un léger coup de papier abrasif très fin dessus montage avec de la graisse
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
6 avril 2021 à 23:08
6 avril 2021 à 23:08
Merci pour l'avis, effectivement je m'étais fait la réflexion sur les projections simples pour la liaison bague-axe... Je risque de devoir faire avec ce que j'ai de toute façon, donc on verra, ça ne pourra pas être pire que la bague cassée en tout cas...
labricole47
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
2 683
6 avril 2021 à 19:43
6 avril 2021 à 19:43
après réflexion vos bagues ressemblent beaucoup aux bagues bronze poreux spécifique aux paliers bronze de petits moteurs électrique , plus que à des bagues de frottement de joint qui sont souvent en acier
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
6 avril 2021 à 23:03
6 avril 2021 à 23:03
Alors en effet j'ai oublié de le préciser mais c'est bien une "bague bronze" que j'ai commandée. La pièce d'origine est jaune, ce n'est pas de l'acier, plutôt du laiton, donc je me suis dit qu'il pouvait y avoir abus de langage entre ces deux alliages de cuivre. Mais il est vrai que la pièce reçue est plus orangée que la pièce d'origine.
Je me suis cependant aussi basé sur les descriptions du site 123roulements, ils vendent aussi des "bagues lisses", mais qui ne se font pas dans l'épaisseur nécessaire, avec la description : "Une bague lisse a un usage similaire aux bagues bronze, dans des épaisseur en général plus réduites que la bague bronze". Ils vendent aussi des "bagues intérieures" en acier, mais qui sont utilisées de ce que j'ai compris avec des roulements à aiguille. J'en ai donc déduit que c'était bien une bague bronze qu'il fallait.
C'était donc une erreur ? Cela expliquerait leur état en tout cas, si ce n'est pas leur destination. J'aurais plutôt dû prendre une "bague intérieure" en acier donc ?
Je me suis cependant aussi basé sur les descriptions du site 123roulements, ils vendent aussi des "bagues lisses", mais qui ne se font pas dans l'épaisseur nécessaire, avec la description : "Une bague lisse a un usage similaire aux bagues bronze, dans des épaisseur en général plus réduites que la bague bronze". Ils vendent aussi des "bagues intérieures" en acier, mais qui sont utilisées de ce que j'ai compris avec des roulements à aiguille. J'en ai donc déduit que c'était bien une bague bronze qu'il fallait.
C'était donc une erreur ? Cela expliquerait leur état en tout cas, si ce n'est pas leur destination. J'aurais plutôt dû prendre une "bague intérieure" en acier donc ?
Papy35
Messages postés
8810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2023
4 721
15 mars 2021 à 16:38
15 mars 2021 à 16:38
Bonjour,
Reste à voir s'ils sont démontables ou vendu avec la cuve mais vous avez plus de chance côté finance à acheter une autre machine
Reste à voir s'ils sont démontables ou vendu avec la cuve mais vous avez plus de chance côté finance à acheter une autre machine
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 272
15 mars 2021 à 18:37
15 mars 2021 à 18:37
Bonjour
Pas de chance c'est une cuve plastique intégrale, donc: c'est la poubelle. :o((
ne se démonte pas.
Cordialement.
Pas de chance c'est une cuve plastique intégrale, donc: c'est la poubelle. :o((
ne se démonte pas.
Cordialement.
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
15 mars 2021 à 22:47
15 mars 2021 à 22:47
Mince, quelle tristesse. Apparemment ce modèle a été lancé en 2017 (de sûr après 2013 d'après la carte de contrôle), donc je dirais même quelle honte d'avoir des roulements dans cet état après 3-7 ans, et en plus non réparables...
Quand je pense que ça fait plus de 10 ans que j'ai mon lave-linge chinois Haier HM500TX que j'ai acheté d'occasion pas tout jeune déjà, et qu'il ne bronche pas (à part le crochet de fermeture qui a cassé, mais c'était réparable), ça ne donne pas vraiment envie d'investir dans de la marque :-(.
Merci pour les informations @stf_jpd87 en tout cas.
@Papy35 l'objectif n'était pas forcément financier, mais de limiter les déchets...
Quand je pense que ça fait plus de 10 ans que j'ai mon lave-linge chinois Haier HM500TX que j'ai acheté d'occasion pas tout jeune déjà, et qu'il ne bronche pas (à part le crochet de fermeture qui a cassé, mais c'était réparable), ça ne donne pas vraiment envie d'investir dans de la marque :-(.
Merci pour les informations @stf_jpd87 en tout cas.
@Papy35 l'objectif n'était pas forcément financier, mais de limiter les déchets...
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
17 mars 2021 à 08:26
17 mars 2021 à 08:26
Bonjour, merci beaucoup pour le lien @stf_jpd87, c'est nettement plus de travail que j'envisageais de passer sur cette machine, mais j'avoue être bien motivé par la satisfaction d'adresser un gros doigt d'honneur à ce fabricant crapuleux Indesit ! Les roulements d'origine doivent effectivement être non étanches, sans joint ni flasque...
D'ailleurs je l'ai démontée un peu plus pour vérifier tout ça, et je confirme qu'il n'y aucun mécanisme pour ouvrir la cuve, et que les deux moitiés sont donc bien collées. Cela m'a aussi permis de trouver une autre inscription de date sur les lests: juillet 2017, donc la machine a maximum 3 ans et demi...
Je vous tiendrai au courant de l'aboutissement.
D'ailleurs je l'ai démontée un peu plus pour vérifier tout ça, et je confirme qu'il n'y aucun mécanisme pour ouvrir la cuve, et que les deux moitiés sont donc bien collées. Cela m'a aussi permis de trouver une autre inscription de date sur les lests: juillet 2017, donc la machine a maximum 3 ans et demi...
Je vous tiendrai au courant de l'aboutissement.
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
28 mars 2021 à 01:42
28 mars 2021 à 01:42
Bonjour, j'ai scié la cuve comme indiqué dans le tutoriel sans problème, extrait plus difficilement le tambour du palier, mais n'ai pas réussi à extraire les roulements. Enfin, les roulements se sont vite décomposés et la partie interne et les billes sont bien sorties, mais la partie externe n'a pas bougé d'un poil. Je me demandais si elle n'était pas faite d'un seul bloc moulé dans le plastique de la cuve, mais après nettoyage j'ai l'impression que les roulements sont logés dans des encoches qui empêchent de les extraire en les frappant par derrière, comme représenté ici:

Est-ce que ça vous voyez un moyen de les extraire ?
Merci.

Est-ce que ça vous voyez un moyen de les extraire ?
Merci.
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 272
>
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
28 mars 2021 à 08:55
28 mars 2021 à 08:55
Bonjour
Pour sortir le roulement il n'y qu'une façon couper la cage avec un disque et une Drémel disque de 3cm de diamètre.
Pour sortir le roulement il n'y qu'une façon couper la cage avec un disque et une Drémel disque de 3cm de diamètre.
stf_paroroma
Messages postés
1741
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 décembre 2024
580
>
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 mars 2021 à 13:13
28 mars 2021 à 13:13
Bonjour,
Ou sinon fabriquer une sorte d'extracteur de roulement.
Ou sinon fabriquer une sorte d'extracteur de roulement.
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
>
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
29 mars 2021 à 20:12
29 mars 2021 à 20:12
Merci pour les conseils !
Alors l'extracteur de roulement j'ai un peu de mal à voir comment il pourrait fonctionner sans avoir d'accès derrière justement, et la Drémel j'avoue que j'avais un peu peur d'abimer la cuve, mais si c'est le seul moyen je n'ai pas grand chose à perdre...
J'ai donc attaqué par le plus accessible, et c'est un métal bien dur, qui résiste avec pas grand chose et a l'air de bien adhérer au bord qui plus est... J'ai dû m'interrompre car il se faisait un peu tard pour faire autant de bruit à taper métal contre métal, mais j'ai bon espoir. J'en suis là :
Alors l'extracteur de roulement j'ai un peu de mal à voir comment il pourrait fonctionner sans avoir d'accès derrière justement, et la Drémel j'avoue que j'avais un peu peur d'abimer la cuve, mais si c'est le seul moyen je n'ai pas grand chose à perdre...
J'ai donc attaqué par le plus accessible, et c'est un métal bien dur, qui résiste avec pas grand chose et a l'air de bien adhérer au bord qui plus est... J'ai dû m'interrompre car il se faisait un peu tard pour faire autant de bruit à taper métal contre métal, mais j'ai bon espoir. J'en suis là :

stf_paroroma
Messages postés
1741
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 décembre 2024
580
>
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
29 mars 2021 à 20:24
29 mars 2021 à 20:24
Dans mon idée d'extracteur, il aurait fallut fabriquer une sorte de demi-cercle (coeff 2) pour pouvoir les glisser au niveau du chemin de bille puis tourner l'un des 2 pour avoir une sorte de disque complet.Et après tirer au centre.
Plus facile à faire qu'à décrire ;-)
Plus facile à faire qu'à décrire ;-)
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
30 mars 2021 à 00:54
30 mars 2021 à 00:54
Un autre point d'ailleurs, je n'avais pas fait attention à la bague de frottement / bague bronze jusque là, mais c'est sans doute elle qui est à l'origine de la fuite qui a ensuite détruit les roulements :

Elle est cassée, et s'est un peu ouverte, ce qui fait qu'il y a un jeu très franc entre l'axe du tambour et la bague, et le joint ne servait donc plus vraiment à quelque chose.
Est-ce fréquent que cette pièce lâche ? Est-ce que ça vaut le coup de la prendre plus épaisse associée à un joint SPI plus fin pour plus de robustesse ? Par ex 25x32 avec SPI 32x52 au lieu de 25x30 avec SPI 30x52 d'origine ?
Par contre dans ces dimensions augmentées je ne trouve que minimum 20mm de profondeur, contre 14mm d'origine (et de toute façon je ne trouve que 16mm minimum avec les dimensions d'origine...). Est-ce que ça peut poser un problème ? Mon tambour sera un peu plus proche de la porte, et ma poulie plus proche de la cuve... Au pire je peux la scier, il faut juste ne pas la rayer ni la déformer...

Elle est cassée, et s'est un peu ouverte, ce qui fait qu'il y a un jeu très franc entre l'axe du tambour et la bague, et le joint ne servait donc plus vraiment à quelque chose.
Est-ce fréquent que cette pièce lâche ? Est-ce que ça vaut le coup de la prendre plus épaisse associée à un joint SPI plus fin pour plus de robustesse ? Par ex 25x32 avec SPI 32x52 au lieu de 25x30 avec SPI 30x52 d'origine ?
Par contre dans ces dimensions augmentées je ne trouve que minimum 20mm de profondeur, contre 14mm d'origine (et de toute façon je ne trouve que 16mm minimum avec les dimensions d'origine...). Est-ce que ça peut poser un problème ? Mon tambour sera un peu plus proche de la porte, et ma poulie plus proche de la cuve... Au pire je peux la scier, il faut juste ne pas la rayer ni la déformer...
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 272
30 mars 2021 à 08:20
30 mars 2021 à 08:20
Je ne vois pas à quoi sert cette bague cuivre qui est fendue normalement. Elle est montée où????
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
>
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
30 mars 2021 à 10:41
30 mars 2021 à 10:41
Si j'ai bien compris c'est une bague de frottement, montée entre l'axe et le joint SPI. Elle est emmanchée plus ou moins en force sur l'axe pour en être solidaire, et que le joint SPI frotte sur cette bague conçue bien lisse au lieu de frotter directement sur l'axe...
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
>
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
30 mars 2021 à 12:01
30 mars 2021 à 12:01
(après j'imagine que quand elle n'est pas cassée, elle reste solidaire de l'axe, on n'a pas besoin d'y toucher et on n'y fait pas attention...)
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 272
>
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
31 mars 2021 à 08:19
31 mars 2021 à 08:19
Bonjour
si elle doit recevoir le frottement du joint à lèvre et ne doit être fendue .
si elle doit recevoir le frottement du joint à lèvre et ne doit être fendue .
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
>
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
31 mars 2021 à 08:35
31 mars 2021 à 08:35
Oui effectivement, cela abime le joint, l'eau peut passer par la fissure, mais aussi le long de l'axe puisque son diamètre augmente et qu'il y a alors un jeu significatif avec l'arbre (d'ailleurs dans ces conditions c'était sans doute la bague qui glissait sur l'axe et le joint qui devenait solidaire de la bague...).
Je suis juste inquiet du risque que cela se reproduise, est-ce que c'est un problème classique ou un défaut d'origine de la bague. Je pense que je vais choisir une nouvelle bague plus épaisse, le seul risque semble être que cela va augmenter légèrement la vitesse tangentielle de glissement du joint (avec un diamètre de 32 au lieu de 30), mais je ne pense pas que cela sera significatif, et cela devrait augmenter significativement la solidité de la bague.
Je suis juste inquiet du risque que cela se reproduise, est-ce que c'est un problème classique ou un défaut d'origine de la bague. Je pense que je vais choisir une nouvelle bague plus épaisse, le seul risque semble être que cela va augmenter légèrement la vitesse tangentielle de glissement du joint (avec un diamètre de 32 au lieu de 30), mais je ne pense pas que cela sera significatif, et cela devrait augmenter significativement la solidité de la bague.
Laurent-Chev
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2023
30 mars 2021 à 17:28
30 mars 2021 à 17:28
Bonjour,
Etes vous sûr d'avoir bien installé la courroie de votre machine à laver correctement ?
D'ailleurs, parfois ce n'est pas la peine de la remplacer il suffit simplement de la remettre comme il faut (lorsque des vêtements se bloquent dans la machine, ça peut bloquer la courroie sans qu'elle ne se casse pour autant).
Ca m'est déjà arrivé comme beaucoup de personnes je pense, et le bruit strident que vous décrivez donne l'impression que votre courroie est mal installée après je ne suis pas sûr mais peut être devriez vous envisager cette option
Cordialement,
Etes vous sûr d'avoir bien installé la courroie de votre machine à laver correctement ?
D'ailleurs, parfois ce n'est pas la peine de la remplacer il suffit simplement de la remettre comme il faut (lorsque des vêtements se bloquent dans la machine, ça peut bloquer la courroie sans qu'elle ne se casse pour autant).
Ca m'est déjà arrivé comme beaucoup de personnes je pense, et le bruit strident que vous décrivez donne l'impression que votre courroie est mal installée après je ne suis pas sûr mais peut être devriez vous envisager cette option
Cordialement,
Laurent-Chev
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2023
>
Profil bloqué
31 mars 2021 à 09:57
31 mars 2021 à 09:57
Bonjour Lcare95,
Au temps pour moi je n'avais pas lu tous les messages
Cordialement,
Au temps pour moi je n'avais pas lu tous les messages
Cordialement,
Profil bloqué
>
Laurent-Chev
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2023
31 mars 2021 à 11:07
31 mars 2021 à 11:07
pas de pb les réponses remontent en fonction du moment ??!!
labricole47
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
2 683
1 avril 2021 à 19:15
1 avril 2021 à 19:15
Bonjour
concernant les roulements , favoriser les ***** 2RS ( cache billes plastique noir )
concernant les roulements , favoriser les ***** 2RS ( cache billes plastique noir )
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
4 avril 2021 à 16:49
4 avril 2021 à 16:49
Merci, c'est ce que j'ai fait, je joint étant côté cuve l'eau n'est pas censée atteindre les roulements, mais le jour où ça arrive ça donne un peu de sursis...
message supprimé mais toute fois utile
Re, je vous ai déjà dit que c est une cuve indémontable (pvc) donc je ne vois pas bien comment vous pouvez commander des pièces qui ne sont pas en service (sav) en prétendant qu elles ne sont pas stockée d une facon irréprochable
maintenant si vous voulez bricoler faite le mais avec votre approche propre !!
si les pièces sont livrées par le constructeur faite une réclamation mais dans ce cas uniquement ??
Re, je vous ai déjà dit que c est une cuve indémontable (pvc) donc je ne vois pas bien comment vous pouvez commander des pièces qui ne sont pas en service (sav) en prétendant qu elles ne sont pas stockée d une facon irréprochable
maintenant si vous voulez bricoler faite le mais avec votre approche propre !!
si les pièces sont livrées par le constructeur faite une réclamation mais dans ce cas uniquement ??
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
7 avril 2021 à 01:13
7 avril 2021 à 01:13
Bonsoir,
Je ne vois pas le rapport entre avoir commandé des pièces génériques et non au SAV du constructeur, et exiger que les pièces soient de qualité en accord avec leur destination. Si j'achète un roulement et qu'il ne tourne pas, ce n'est pas normal, même si le vendeur ne l'a pas certifié pour mon appareil. Si j'achète une bague de frottement destinée à être lisse, et qu'elle ne l'est pas, c'est pareil.
Après se pose la question d'évaluer correctement cette qualité, et de savoir si la destination de la pièce commandée est la bonne, mais je posais justement la question pour le savoir.
Il se trouve que j'ai déjà posé la question au vendeur, pour l'instant il n'a pas remis en cause l'application que je souhaite en faire, il m'a juste demandé des photos. En tout cas grâce aux conseils avisés et objectifs de ce forum j'ai maintenant une meilleure compréhension pour interpréter sa réponse.
Sinon que voulez-vous dire par utiliser "mon approche propre" ?
Je ne vois pas le rapport entre avoir commandé des pièces génériques et non au SAV du constructeur, et exiger que les pièces soient de qualité en accord avec leur destination. Si j'achète un roulement et qu'il ne tourne pas, ce n'est pas normal, même si le vendeur ne l'a pas certifié pour mon appareil. Si j'achète une bague de frottement destinée à être lisse, et qu'elle ne l'est pas, c'est pareil.
Après se pose la question d'évaluer correctement cette qualité, et de savoir si la destination de la pièce commandée est la bonne, mais je posais justement la question pour le savoir.
Il se trouve que j'ai déjà posé la question au vendeur, pour l'instant il n'a pas remis en cause l'application que je souhaite en faire, il m'a juste demandé des photos. En tout cas grâce aux conseils avisés et objectifs de ce forum j'ai maintenant une meilleure compréhension pour interpréter sa réponse.
Sinon que voulez-vous dire par utiliser "mon approche propre" ?
Profil bloqué
>
cyril42e
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
7 avril 2021 à 08:47
7 avril 2021 à 08:47
"mon approche propre" pas grand chose a part que si vous etes en mesure de le faire, faite le meme si vous devez adapter des pièces qui n en sont pas a votre utilisation ?? pour moi c est la déchèterie point final !!
Daniel 26
Messages postés
17360
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
4 504
7 avril 2021 à 09:32
7 avril 2021 à 09:32
Bonjour,
Tombant sur se sujet , je reste surpris de voir des bagues de bronze adaptables .
Elles seront hors d'usage à court terme (électrolyse ou effet de pile) .
Après en avoir démantelé en grand nombre, j'ai le plus souvent vu une étanchéité obtenue via des joints du style "V-RING" :
https://www.google.fr/search?q=joint+v+ring&sxsrf=ALeKk00QYA-GYa94Yx94rMnikscEFjvJbw%3A1617780301611&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiZyM6hzevvAhUwy4UKHW4oAUUQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1440&bih=767
Tombant sur se sujet , je reste surpris de voir des bagues de bronze adaptables .
Elles seront hors d'usage à court terme (électrolyse ou effet de pile) .
Après en avoir démantelé en grand nombre, j'ai le plus souvent vu une étanchéité obtenue via des joints du style "V-RING" :
https://www.google.fr/search?q=joint+v+ring&sxsrf=ALeKk00QYA-GYa94Yx94rMnikscEFjvJbw%3A1617780301611&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiZyM6hzevvAhUwy4UKHW4oAUUQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1440&bih=767
stf_jpd87
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
28 272
8 avril 2021 à 07:25
8 avril 2021 à 07:25
Bonjour
Je vois que le débat va être plus long que la réparation . En regardant les bagues de plus près (avec lunettes) il semblerait que c'est du bronze qui comme le dit" labricole" et "Daniel" n'est pas prévu pour le frottement de joint à lèvre. Certainement que le fournisseur n'avait que ça??
Je vois que le débat va être plus long que la réparation . En regardant les bagues de plus près (avec lunettes) il semblerait que c'est du bronze qui comme le dit" labricole" et "Daniel" n'est pas prévu pour le frottement de joint à lèvre. Certainement que le fournisseur n'avait que ça??
labricole47
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
2 683
7 avril 2021 à 17:51
7 avril 2021 à 17:51
le v ring est souvent utilisé comme cache poussière sur les moteurs que je vois
une bague laiton , ou inox serait plus logique , le bronze sert aux 'paliers' car il est poreux et retient l'huile de lubrification ; de plus il est 'tendre'
une bague laiton , ou inox serait plus logique , le bronze sert aux 'paliers' car il est poreux et retient l'huile de lubrification ; de plus il est 'tendre'
labricole47
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
2 683
>
Profil bloqué
7 avril 2021 à 18:39
7 avril 2021 à 18:39
ok , là c'est pas mon rayon
Profil bloqué
>
labricole47
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2025
Modifié le 7 avril 2021 à 20:46
Modifié le 7 avril 2021 à 20:46
juste une précision le VRing fait l étanchéité sur l arbre (qui tourne) mais il est tjs associé a un autre joint torique sur l ext du roulement (qui lui ne bouge pas) !! on appelle cela (a tort) en terme de sav un ensemble "palier" pour du LL et sont vendus en kit (1+1+1roulement associé ou non a une cage de fixation)
Daniel 26
Messages postés
17360
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
4 504
7 avril 2021 à 19:38
7 avril 2021 à 19:38
J'admet que ce qui concerne un lave -linge il n'est pas question du V-Ring qui reste un terme général (sur les marques sérieuses une spirale acier vient le raidir comme les sorties de transmission de véhicle) .