Machine à laver Bosch Aquanoon 1400 ne détecte plus la fin de la vidange

Résolu
Tim - 4 avril 2021 à 11:40
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 avril 2021 à 18:22
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma machine à laver Bosch Aquanoon 1400.
Elle ne détecte plus la fin de la vidange d'eau.

Quand je lance un programme d'essorage, le programme indique 11 min, la pompe de vidange se met en marche et à 6 min, tout s'arrête et le voyant @ (La spirale) clignote.

D'après le manuel que j'ai trouvé ici
https://www.bosch-home.be/fr/supportdetail/product/WFO2860NL/01#/Tabs=section-manuals/Togglebox=tb0430/
en page 36, ce voyant indique un problème de vidange.
Soit que les tuyaux d'évacuation sont bouvhés soit que la pompe est bloquée.
J'ai tout nettoyé et vérifié.
Il y avait des crasses à l'intérieur des tuyaux que j'ai retirées.
Tout est propre du bas de la cuve jusqu'au tuyau d'évacuation externe.
La pompe de vidange tourne et évacue l'eau sans problème.
A noter qu'elle a tjs bien fonctionné. L'eau s'est tjs bien évacuée.
Il n'y a jamais eu d'eau restante dans la cuve.

D'après ce que j'ai lu sur le web, ça pourrait être un problème avec le pressostat.
Je l'ai vérifié, il n'est pas bouché et quand je souffle légèrement dedans, j'entends le clique du relais.
Je ne l'ai pas encore vérifié électriquement.

Est-ce que vous auriez d'autres idées de choses à vérifier avant de me lancer dans la vérification de la carte ?

Comment la machine détecte-t-elle la vidange de l'eau ?

Il y a qqch qui m'échappe dans ce mécanisme.
si qlqn pouvait m'expliquer.

D'avance merci.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
4 avril 2021 à 18:08
Bonjour

Vous dites avoir soufflé dans le tuyau direction le pressostat , mais avez-vous fait la même chose dans l'autre direction. Du pressostat vers la cuve ??
Cordialement.
1
Bonjour,

Oui je l'ai fait dans les 2 sens et ce n'est pas bouché.
J'ai relancé un programme en remplissant le cuve d'eau et quand elle se vide, j'entends bien le clique du relais du pressostat donc mécaniquement il fonctionne.
De plus, je l'ai vérifié électriquement.
Il y a 4 contacts, le premier ne sert à rien (ou je ne sais pas à quoi), le deuxième est l'alimentation du relais, le troisième est le retour du relais quand le pressostat est sous pression, le quatrième est le retour du relais quand le pressostat et au repos.
C'est ce modèle là
https://www.bosch-home.be/fr/boutique/00600925

Ce qui m'échappe c'est que les symptômes sont évidents, la pompe de vidange ne s'arrête pas, le voyant en spirale indique que la machine détecte encore de l'eau mais tout semble en ordre côté pressostat ?!
A noter que j'ai les mêmes problèmes lorsque la machine est complètement vidée de son eau. Pompe de vidange incluse.

Pour moi, il reste la carte électronique ou le premier contact du pressostat qui sert à qqch.
Pour la carte, je ne sais pas si je peux la tester facilement.
Peut-être en court-circuitant les contacts du pressostat ?

Une autre piste serait le moteur.
Au départ, j'ai ouvert la machine car le programme d'essorage s'arrêtait sur 9 min, donc 2 minutes après avoir démarré.
Pendant ces 2 min, la pompe se mettait en marche, le tambour tournait 1 à 2 fois dans un sens puis dans l'autre (Donc le premier moteur fonctionne). Puis le programme passait de 9 min à 0.
.
J'ai tout de suite pensé au balai du moteur à essorage.
J'ai vérifié les charbons et un des charbons était coincé dans son support. Je l'ai un peu limé pour le réduire et il est débloqué.
Ensuite, pensant avoir résolu le problème, j'ai lancé l'essorage et je tombe sur le problème actuel où même le premier moteur ne tourne pas.
Et ce que les 2 problèmes pourraient être liés ?

Merci pour votre aide et bonne journée.
Je ne serai vous répondre qu'à partir de mercredi.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
5 avril 2021 à 17:24
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.

" Aquanoon 1400 " , n'est pas une référence constructeur voir l'étiquette
Suivant appareil:
Voir la référence sous ou derrière l'appareil,
Voir la référence sur le montant de la porte
Voir la référence dans le compartiment réfrigérant. Mi-hauteur ou bac à légumes
La modération.
Il peut y avoir un autre problème.



0
Bonjour,

Voici la marque et le modèle: Bosch Aquanoom 1400 WFO2860NL/01

Le problème vient de la carte, il y a des traces de brulé sur certains composants.
J'envisage de la remplacer mais avant ça, je voudrais m'assurer que la nouvelle carte ne grillera pas aussi.
Pour info, un des problèmes constatés lors des différents tests est que les électrovannes ne s'ouvraient plus. Elles ne reçoivent que 75V au lieu des 220V.
D'après mon père, ce serait le module de redressement.
Avez-vous des idées concernant les causes de ce genre de problème ?
Court-cirtcuit, usure des composants, dysfonctionnement sur un autre module, surchauffe dû aux multiples tests consécutifs.
Pour rappel, mon premier problème venait d'un charbon du moteur bloqué dans son conduit.
La machine ne lançait pas l'essorage mais elle arrêtait de vidanger.

Est-ce que je dois vérifier qqch avant de la remplacer ?

Merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
8 avril 2021 à 09:34
Bonjour

Si la platine électronique est touchée il serait bien de savoir quel composants ont grillé
Si les électrovannes ne reçoivent plus que 75V ce sont les triacs qui ont dû prendre un coup. mais il est très difficile de resuivre un circuit , en plus à distance.
Faites une photo de la zone touchée
0
Bonjour,

Le problème est résolu.
C'était le fil qui amenait le courant au pressostat qui était abimé.
En effectuant des tests il a fini par se détacher.
Il devait être fragilisé à la base et a fini par se rompre complètement.
On a coupé les 4 fils qu'on a rebranchés sur le pressostat avec des connecteurs et ça re-fonctionne.

Je ne sais pas ce qui explique l'histoire des 75V aux électrovannes.

Et là où on pensait que des pièces avaient grillé, il y a bien eu un échauffement qui a laissé des traces noires mais pas de pièce grillée.

Quoiqu'il en soit, après pas mal d'heures de recherche, ça refonctionne.

Merci pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
10 avril 2021 à 18:22
Bonjour

Un faux contact sur le pressostat peu influencer une tension correcte sur la platine Félicitation ce type de panne est très dur à diagnostiquer . :o)) Merci du retour.
0