Mur humide

alphalima - 11 avril 2021 à 18:40
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 13 avril 2021 à 11:35
Bonjour,

Dans une maison de 2 niveaux (RDC+1er), découpée en appartements, j'ai un mur (au RDC), côté rue, qui semble vraiment humide, sur les 30 premiers centimètres.

J'ai contacté un couvreur, car j'ai visiblement quelques fuites au niveau du chéneau.. Je vais donc le faire changer (et une bonne partie de la toiture au passage). Néanmoins, je me pose une question. L'humidité vient-elle vraiment de l'eau qui ruissellerait dans le mur jusqu'au sol ? Sans faire de trace au 1er étage ?

Vous auriez des idées pour vérifier ?

Merci par avance
A voir également:

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
11 avril 2021 à 21:22
Bonsoir,
Elle peut remonter du sol une fois celui-ci gorgé d'eau surtout s'il est argileux .
Cdlt,
0
Mais donc la cause serait bien le problème de toiture du coup?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
11 avril 2021 à 23:30
Bonsoir vous avez quoi en extérieur devant ce mur car ça peut aussi venir du sol .
0
Bonjour,

Un trottoir, en très légère pente vers la rue, puis la rue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
12 avril 2021 à 10:29
Bonjour regardez s'il n'y a pas une fente le long du mur
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
13 avril 2021 à 11:35
Bonjour,

La description que vous faites fait penser à des remontées capillaires peut-être dues à des fuites au niveau du chéneau mais une ou des photos n’auraient pas été de trop ;)

Difficile de dire à distance si ce sont les fuites des gouttières qui viennent apporter de l’humidité en pied de mur ou s’il y a des remontées capillaires qu’un drainage et où une intervention au niveau du bas du mur pourraient résoudre (traitement de l’enduit).

Vous avez peut-être eu l’occasion de voir la pluie tomber et de vérifier s’il elle frappait le premier étage ou non ?

Impossible en tous cas de vous proposer une solution sans avoir trouvé l’origine du problème.
La réfection des écoulements apportera peut-être une partie de la solution.

Si vous faites une rénovation importante de la toiture, c’est peut-être aussi l’occasion de la déposer entièrement pour rénover l’isolation par l’extérieur et faire poser un écran pare-pluie s’il n’y en a pas. C’est bénéfique à plus d’un titre (protection contre les fuites, réduction des courants d’air, moins de pression sur la couverture en cas de vent violent, etc…).

Cordialement

0