Remplacement accus éclairage solaire

Résolu
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 20 avril 2021 à 09:55
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 24 avril 2021 à 20:36
Bonjour,
Je prends le risque que mon problème ne soit pas placé au bon endroit !
Aprés une utilisation de plusieurs années de mes éclairages solaires, placé au pied de mes arbres, j'ai décidé de replacer les accus. Pour être précis, je vais dans un ordre chronologique lister les différentes étapes :
- à l'automne 2010, j'ai déposé les 16 accus de 8 éclairages.
- afin de tester leur degré de fatigue, je les ai chargés, avec un chargeur traditionnel. Ceci m'a permis au bout d'une semaine de voir qu'une bonne moitié n'avait pas tenu la charge.
- là comme prévu, j'ai décidé de commander de nouveaux accus en passant de 600mAh à 2500mAh.
- dernièrement , j'ai donc voulu équiper mes appareils avec les nouveaux accus (2500mAh), que j'avais pris soin de recharger, afin de démarrer la saison en situation optimale. Surprise, pas d'allumage des leds sur le premier ! aprés cette constatation, j'ai décidé d'équiper un deuxième appareil toujours avec les nouveaux accus; idem pas déclairage ( à ce stade, je précise que tous les interrupteurs de mes appareils ont été vérifiés controlé un par un ) !
- afin de revenir à l'équipement d'origine, j'ai équipé un autre appareil, avec les accus d'origines (600mAh) qui avaient été rechargé à l'automne, et présentaient une capacité de charge restante de 50%; et la déception totale, toujours pareil pas déclairage. J'en ai d'ailleurs équipé un autre avec les anciens accus, mais le même problème persiste, toujours pas d'éclairage !
Je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais pour moi, tout porte à croire que le fait d'être passé par un chargeur traditionnel serait peut être à l'origine du problème ?
Je précise que les inter son bien sur on, et que je fais les tests d'éclairage dans le noir. D'autre part la polarité des accus dans leurs logement est correcte.
Quelques mesures que j'ai pu faire:
- tension sortie photovoltaîques 4,7 volts
- aprés avoir réalisé une décharge totale sur plusieurs accus (600mAh) afin d'essayer de neutraliser un éventuel pb provenant de mon chargeur , lorque je les redépose suite à une charge au soleil de plusieurs jours, ils retrouvent bien une charge à 100%, pour en moyenne une tension de 1,25 volts chacun !
Sur mes accus d'origines on peut lire: PKCELL/Ni-MH AA600mAh 1.2v 11

Merci d'avance.

11 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 732
20 avril 2021 à 10:26
Bonjour bien souvent les accus coûte aussi chers que l'appareil complet .
Votre cellule solaire est prévue pour charger un type de batterie .
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
20 avril 2021 à 10:53
Merci
Si je comprends bien je dois retrouver exactement les mêmes batteries?
Pour la forme, j'ai mis en PJ
- betteries vertes origines
- circuit intégré

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
20 avril 2021 à 12:43
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
20 avril 2021 à 13:52
Excusez, et bien je me suis planté !
merci de me le faire remarquer, mais , en même temps si quelqu'un avait une idée autre ?
Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
20 avril 2021 à 14:13
Avez-vous au moins procédé au remplacement des accus par des neuves non chargées sur une lampe, comme je vous l'avais préconisé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je les attends, car il a fallu que je les commandes; pour avoir les m^mes caractéristiques, notamment les 600mAh, impossibles à trouver dans les magasins de proximité, à chaque fois la capacité est bien au dessus des 600. Donc, afin d'essayer de m'en sortir, dés que je recois les accus , je les déballe, je les monte directement sur les appareils , sans si j'ai bien compris les recharger !
Je vous tiens au courant .
Merci
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
24 avril 2021 à 07:33
Bonjour, depuis le 22/04 13h00, j'ai mis les nouveaux accus neufs identiques aus originaux sans les recharger sur un des 8 appareils, n'ayant subit aucune manipilation de ma part, si ce n'est que la dépose des anciens accus à l'automne 2020. Comme me l'a préconnisé GT55, je vais donc attendre 48h d'exposition solaire, afin de voir si ça fonctionne. La question que je me pose, es ce que je dois mettre l'interrupteur sur marche ou arrêt ? Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
24 avril 2021 à 09:03
Vous pouvez laisser sur marche, peu importe...
Avec la luminosité ambiante en ce moment et la durée du jour, vous devriez voir votre lampe s'allumer dès ce soir !

Si elle ne s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas de accus.
Capteur solaire, circuit de charge, led, soudures..... comme déjà dit, les causes peuvent être multiples.
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
24 avril 2021 à 09:22
Ok, je verfie dès ce soir ! Merci
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
24 avril 2021 à 12:43
Re bonjour,
Je viens de trouver, malheureusement je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle, je sais que certain d'entre vous vont penser tellement fort: <<on lui avait déjà dit>> que je vais l'entendre derrière mon PC, mais qui ne se fait pas piéger par une telle coonerie; je m'explique: lorsque l'on regarde la photo jointe, on voit nettement le + (cercle rouge) gravé dans le plastique. Donc, aveuglement, j'ai bien entendu respecter ces pollarités; sauf que lorsque l'on regarde le départ du fil noir ( flèche rouge) soudé entre la plaque ressort et la carte, là c'est du moins !!! confirmé par cette conexion qui côté carte, et bien marqué moins. Il en est de même pour le signe moins gravé dans le plastique (cercle jaune), dont la connexion traversante correspond au signe + marqué sur la carte ! Donc voilà j'ai trouvé, j'ai 2 spots de sauvé sur 8, car se sont les 2 seuls sur lequel, je n'avais pas remis des accus ! Je sais que réparer (si c'est possible) les cartes qui ont subit une inversion de polarité, risque de me couter plus cher que de passer au remplacement des spots. Toute fois, si parmis vous, quelqu'un avait une idée de réparation, je me permer de joindre la photo de la carte. Remerciement à tous.
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
24 avril 2021 à 15:31
STOP, mis à part un seul spot, les 7 autres fonctionnent, j'ai déposé les accus, puis au bout d'un moment, j'ai reposé les accus AVEC LES BONNES POLARITES, NON PAS CELLES QUI SONT GRAVEES SUR LEUR LOGEMENT. J'ai même mis des 2500mAh, ça fonctionne aussi, je vais voir dans le temps....! Mis à part le 8ème qui refuse de s'éclairer, mais qui me fait un flash aux leds à chaque fois que je bascule l'inter de marche à arrêt. J'ai mis de la bombe à contact, je vais voir.
En résumé, un grand merci à tous, et j'espère que mon expérience pour servir à d'autres personnes. Je n'avais jamais vu ceci des polarités gravées à l'inverse !!!!!!!! Dernier détail auquel j'aurais pu penser, il n'est pas normal d'aligner le côté ressort spirale avec le plot + de l'accus; c'est anti tout ce que l'on veut. Bonne continuation à tous, et encore une fois merci.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 344
24 avril 2021 à 19:46
Merci du retour ,
Il faut savoir que le contrôle qualité n'existe pas chez certains fabricants asiatiques prix de revient oblige .
M'en fiche je suis à cinq minutes de ce genre de commerce .
Je penserai différemment si je résidai à saint Nazaire le désert ;=(
0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
24 avril 2021 à 20:36
Ca ye set le 8 ème c'est mis à fonctionner, bien évidemment avec les accus placés dans le bon sens !!!!
0