Remplacement accus éclairage solaire

Fermé
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 12 avril 2021 à 12:03
 JPL30 - 15 avril 2021 à 15:00
Bonjour,
Aprés une utilisation de plusieurs années de mes éclairages solaire, placé au pied de mes arbres, j'ai décidé de replacer les accus. Pour être précis, je vais dans un ordre chronologique lister les différentes étapes :
- à l'automne 2010, j'ai déposé les 16 accus de 8 éclairages.
- afin de tester leur degré de fatigue, je les ai chargés, avec un chargeur traditionnel. Ceci m'a permis au bout d'une semaine de voir qu'une bonne moitié n'avait pas tenu la charge.
- là comme prévu, j'ai décidé de commander de nouveaux accus en passant de 600mAh à 2500mAh.
- dernièrement , j'ai donc voulu équiper mes appareils avec les nouveaux accus (2500mAh), que j'avais pris soin de recharger, afin de démarrer la saison en situation optimale. Surprise, pas d'allumage des leds sur le premier ! aprés cette constatation, j'ai décidé d'équiper un deuxième appareil toujours avec les nouveaux accus; idem pas déclaiage !
- afin de revenir à l'équipement d'origine, j'ai équipé un autre appareil, avec les accus d'origines (600mAh) qui avaient été rechargé à l'automne, et présentaient une capacité de charge restante de 50%; et la déception totale, toujours pareil pas déclairage. J'en ai d'ailleurs équipé un autre avec les anciens accus, mais le même problème persiste, toujours pas d'éclairage !
Je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais pour moi, tout porte à croire que le fait d'être passé par un chargeur traditionnel serait peut être à l'origine deu problème ?

10 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
13 avril 2021 à 13:42
Essayez de racheter 2 accus neufs en 1,2V 600mAH et placez-les directement dans une des balises. Au bout de 48H, elle devrait s'allumer.
Ceci confirmerait un problème avec la charge des batteries via le chargeur.
Dans le cas contraire, c'est que vos lampes ont un autre problème que la batterie !

1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
12 avril 2021 à 14:13
Bonjour,

Quelle tension avaient les accus d'origine ?
Si ça se trouve, elle est inférieure au 1,2V classique, et vous les avez grillés en les mettant dans le chargeur. De même, vous avez peut-être grillé les leds en les alimentant avec la tension trop élevée de vos nouveaux accus...
A vérifier.

De plus, il ne sert à rien de prendre des batteries plus onéreuses avec une plus forte capacité, puisque le chargeur intégré à la lampe sera incapable de les recharger à fond.

Enfin, quand on voit le prix des accus et qu'on le compare au prix des balises solaires, on peut s'interroger sur l'intérêt de remplacer les accus seuls !
La preuve une fois de plus que l'énergie solaire n'est pas forcément écologique ou éco-responsable...

Cdt


0
JPL30131 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
13 avril 2021 à 09:36
Merci pour votre répones.
La tension d'origine des accus étaient 1,2volts identique aux nouveaux. Seul la capacité est différente 2500mha au lieu de 600.
J'ai le même problème sur mes 8 éclairages; plus un seul ne s'allume, même en ayant replacé les anciennes batteries ! je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais pour moi, le seul point lié au fait que plus aucuns de mes éclairages ne fonctionne, est que j'ai rechargé, tous les accus neufs et anciens avec mon chargeur de piles !
Merci d'avance
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
13 avril 2021 à 09:44
slt,

Y'a un capteur de luminosité, tu as donc testé dans le noir, je doute pas que oui, mais on ne sait jamais...
:D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et oui, bien évidemment, j'ai testé dans le noir ! mais ne t'inquiète pas je suis preneur de toutes les observations. Merci quand même, si tu as ou vous avez d'autres idées ? Merci d'avance.
0
Merci pour votre proposition de racheter au mo,s deux accus neufs en 1,2V 600mAH , et je vais les placer directement dans une des balises qui n'aura reçu que les accus d'origines, sans être même rechargés !
Entre temps je viens de mesuer la tension de sortie des panneaux solaires (non déconnecté, es sans accus en place), je trouve 4,7volts.
Merci je vous tiens au courant.
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
15 avril 2021 à 11:41
Bonjour,

Il ne faut pas incriminer aveuglément les accus.
J'ai vu sur de tels appareils que les fils conducteurs de la led ne sont pas en cuivre mais en fer, donc au bout d'un certain temps, la rouille faisant son effet, le fil se coupe au ras de la led.
Appelez ça de l'obsolescence programmée si vous voulez, c'est ce que je pense !
Cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 avril 2021 à 13:08
C'est clair, c'est aussi mon avis.
Quand on voit des balises solaires à 30€ le pack de 20...
0
A oui, mais là, on ne joue pas dans la même cour; moi c'est 100€ les huit. Dommage que sur ce forum on ne puisse pas enoyer des photos, car moi ce n'est pas des balises, mais des projecteurs !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 avril 2021 à 13:22
Bien sûr qu'on peut envoyer des photos !
Mais pour cela il faut être inscrit en tant que membre et connecté lorsque vous écrivez votre message...

Il ne sert à rien d'envoyer des photos de vos projecteurs.
Faites le test avec des accus neufs non chargés et vous saurez d'où vient le problème.
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
15 avril 2021 à 13:34
RE
Même pour des projecteurs, les infiltrations d'eau font leur effet
0
Ok, c'est ce que je vais faire. pour la bonne règle, je vous tiendrais informé. Merci
0