Des trous bizarres apparaissent dans mes murs

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021
-
Bonjour
Je constate depuis plusieurs mois l'apparition de trous bizarres dans ma maison, à différents endroits (cuisine, salle de bain).
Le trou apparait spontanément dans le mur et le plâtre semble avoir été "grignoté". Je retrouve de la poussière au sol avec des trous qui s'étendent peu à peu comme s'ils étaient "grattés".
Je les ai rebouchés comme je pouvais avec du ciment (désolé, je ne suis pas bricoleur - voir photo).
Je signale que nous avons mesuré l'humidité qui est inexistante et que je n'ai pas d'animaux domestiques qui auraient pu gratter le mur.
Merci pour votre aide

4 réponses

Messages postés
10194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2021
3 542
Bonsoir que vous dire jamais vu ce genre de choses si c'est une bête c'est étonnant
Par contre pour reboucher c'est mieux avec du plâtre .
Messages postés
14912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2021
1 471
Bonjour,

Pour moi ces trous apparaissent justement parce qu'il y a eu des rebouchages ou des scellements au ciment dans le plâtre à ces endroits là...

Il est pourtant bien connu qu'il faut éviter l'usage du ciment sur du plâtre, même si, à l'inverse, on peut reboucher des trous dans le ciment avec du plâtre.
En effet, sous l'effet de l'eau contenue dans le ciment frais, le plâtre va se ramollir et se mélanger avec le ciment pour provoquer une réaction chimique qui va détruire le mélange.

Voir ici, par exemple : https://forum.scienceamusante.net/viewtopic.php?t=176

Vous devriez d'ailleurs casser les rebouchages que vous venez de faire au ciment, pour les refaire avec du plâtre ou du MAP...

Cdt

Messages postés
13954
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2021
3 195
Bonjour,
Le genre de boulot fait à partir d'un plâtre mort .

Ciment , plâtre et autre produit du genre ne doivent pas être stockés dans leur emballage même s'il est noté dessus que cela peut tenir un an .
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021

Bonjour
Merci pour vos commentaires. Ces trous sont apparus avant que je ne les rebouches avec du ciment. Je comprends vos commentaires sur l'association entre plâtre et ciment, mais l'apparition de ces trous n'est pas liée au ciment. Pas d'animaux non plus, malgré ce qui pourrait laisser penser à des traces de dents (sauf à ce que mon fils soit devenu cimentophage): je n'ai aucune trace de passage d'un rongeur dans l'appartement (crotte, nourriture dérangé) et l'un des trous (photo 1) est apparu sur une paroi à 1 mètre du sol
Quant au plâtre mort: j'habite cet appartement depuis 12 ans, le plâtre avait été posé avant mon arrivée. ces trous apparaissent au même moment, à différents endroits de la maison, sur des surfaces différentes (rebord de fenêtre, cloison...)