Quel puissance compteur

biblou_88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 10 mai 2021 à 04:05
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 11 mai 2021 à 08:08
Bonjour,
Je vais emménager dans un appartement et j'ai un doute sur la puissance du compteur à laquelle souscrire.

En premier lieu je tiens à préciser que toutes les simulations que j'ai faites en lignes m'indique toujours 6 kVA peut importe ce que je peux indiquer dans les formulaires (enfin à partir du moment où je mets la bonne taille de logement). Mais si j'ai un doute c'est car j'ai une consommation qui je pense diffère des questionnaires.

Le logement est un 2p de 45m2, chauffé électriquement dans le sud (très haute température en été) et moyennement isolé (bâtiment antérieur à 1989, simple vitrage), exposé sud ouest.

Je possède à l'intérieur du logement
- 2 ordinateur + des dizaines de disques durs je dirais environ 600W (max théorique 1350W) qui tourne 24h/24
- 2 écran / une télé / un 3ème ordinateur utilisé 50% du temps + lumière / box etc. ~500W (je pense qu'on peut compter ça en utilisation permanente)
- Une machine à laver ~2000W (du coup ça rarement)
- Un frigo/ réfrigérateur ~350W (j'essaie d'estimer la conso en été)
- Vu la chaleur produite par mes appareils je compte investir dans un climatiseur mobile qui a une conso d'environ 2200W je pense (je compte pas de chauffage vu que je pense que la conso chauffage sera bien inférieur à la clim).
- Micronde + four (les plaques j'ai pas fait gaffe je verrais le jour même) : 800+ 2000 W ?

Du coup en "permanence" il y aura 600 + 500 + 350 = 1450W.

Du coup ça voudrait dire que four + clim et je suis pratiquement à la limite du compteur et four + clim + micronde = je dépasse. (parlons pas de la machine)

Est ce que je pars là dessus et c'est "normal" d'être un peu juste (donc faudra que je fasse gaffe à pas faire des machines n'importe quand etc.) ou est ce que il faut mieux que je prenne la puissance au dessus ?

4 réponses

Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
Modifié le 10 mai 2021 à 08:03
Bonjour

Tout ce que vous décrivez c'est du standard, et même un peu en dessous en terme d'usage.
Tous vos appareils gros consommateurs sont rarement utilisés simultanément à pleine puissance : par exemple un lave-linge ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau.
A noter qu'un frigo c'est plutôt 100W

Le seul truc vraiment important c'est la puissance de chauffage et vous n'en parlez pas.
Mais en supposant qu'elle soit équivalente à celle de la clim, cela devrait passer sans problème avec 6kVA.

Vous avez donc 2 options :
- partir sur 6kVA, voir à l'usage ce que cela donne et si cela coupe trop souvent, passer à 9kVA (cela se fait à distance avec le Linky et cela coute moins de 4€)
- partir dès maintenant sur 9kVA, sachant que l'écart d'abonnement entre les 2 est faible (environ 2€ par mois soit le prix de 2 baguettes de pain)
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 964
Modifié le 10 mai 2021 à 07:47
Bonjour

Vous ne parlez pas de chauffage eau chaude ???
Rien ne vous empêche de rester à 6KW et voir dans le temps si vous avez des déclenchements trop souvent vous passerez au 9KW sachant que le changement à la hausse est payant . Combien ??? ou vous passez directement au 9 KW Tout est dit ci-dessous.
https://prix-elec.com/conseils/compteurs/changement-puissance.
Cordialement.

0
biblou_88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
11 mai 2021 à 04:56
L'eau chaude est chauffé collectivement, j'ai omis l'information en éditant mon message.
Pour le chauffage il est bien électrique mais j'ai l'impression que ça consomme beaucoup moins que la climatisation après j'ai peut-être sous estimer le pic possible ?

Du coup je vais essayé de voir le cout / la difficulté du changement de puissance et suivant ça je partirais sur 6 ou 9, merci.
0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
11 mai 2021 à 08:08
Bonjour

Le moindre radiateur consomme facilement 1000W ou 1500W.
Pour 45m² vous aurez sans doute au moins 4000W de chauffage, surtout si c'est mal isolé.
Et un radiateur cela fonctionne en tout ou rien (pour réguler cela alterne des périodes ou cela fonctionne à fond et d'autres où c'est arrêté).
Admettons que vous ayez 3 radiateurs, un de 1000W et 2 de 1500W, statistiquement il y aura toujours un moment où les 3 seront dans la phase où ils sont à fond (ne serait ce qu'au moment ou vous les allumez ou que vous les repassez en mode confort). Donc le chauffage tirera 4000W à certains moment.

Donc cela consomme plus que la clim
0