Détecteur de coupure de courant

Signaler
-
Messages postés
14233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
-
Bonjour,
je souhaite mettre en place un dispositif de détecteur de coupure de courant sur un disjoncteur legrand. En fait, l'idéal serait un relais optocoupleur inversé c-à-d avec une tension d'entrée de 220v, le relais fermé indiquerai que le disjoncteur est toujours sous tension. Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver un tel composant qui irait sur un rail DIN.

4 réponses

Messages postés
29020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
6 579
Bjr, "un relais optocoupleur inversé" un simple relai avec auto maintien fait l affaire = tant qu il est alimenté c est qu il y a du jus ; s il tombe c est qu il n y a plus de jus !!
mais si vous disiez ce qui vous chagrine plutot ??
si c est juste pour savoir s il y a eu coupure il suffit d acheter un réveil (généralement sans mémoire) et ca clignote en cas de coupure
si c est pour mettre en marche le générateur dune salle d op ca va etre plus compliqué et certainement hors de prix

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021

J'ai trouvé quelque chose qui se rapproche de mon besoin

https://www.gotronic.fr/art-optocoupleur-h11aa1-31848.htm
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021

Bjr, merci pour ces réponses. Mon but est de d'avoir l'information de mise sous tension du disjoncteur à distance (internet ou sms).L'idée de l'optocoupleur est de séparer courant fort et courant faible car je vais utiliser un IoT de type raspberry ou arduino qui me restransmettra l'information.
Messages postés
14233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
335
Bonjour Netty75, un simple contacteur fera l'affaire (comme l'indique Icare95)
> le contacteur est alimenté par votre disjoncteur et le contact sec de contacteur (contact sans tension) à l'une des 'entrées logique de votre raspberry ou arduino.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021

J'avais pensé au contacteur en premier mais mettre sur 2 connecteurs d'un arduino un contacteur qui n'est pas isolé du courant fort n'est pas une bonne idée surtout pour cramer un µctrl. Donc Je cherche encore une solution quitte à mettre une webcam devant le tableau.
Messages postés
14233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
335
Re, oui c'est l'équivalent d'un contacteur classique mais en version électronique.