Bouton poussoir et détecteur en parallèle pour eclairage cage d 'escalier

nicolas - Modifié le 24 juin 2021 à 21:33
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 25 juin 2021 à 13:11
Bonjour,

La cage d'escalier de mon immeuble est pour le moment commandée par des boutons poussoir à chaque étage (7étages) qui allument l'ensemble de la cage via une minuterie sur le tableau principal.

Nous souhaitons les remplacer par des détecteur de présence tout en gardant les interrupteurs, au cas ou.

Je suis un peu perdu dans la pléthore des produits proposés. Il me semble que les interrupteurs automatiques intègrent une minuterie ce qui n'est pas mon besoin.

- Est-il possible de réaliser ce montage?
- Existe-t-il des boutons poussoir à détection (donc qui déclence via détection ou a la main) ou des interrupteurs automatique sur lequel on peut "forcer" le manuel en cas de besoin
- Dans un monde idéal les détecteurs allumeraient étage par étage et le bouton palier par palier

J'ai cru trouver sur le net que c'était possible mais peut être avec des boutons poussoir à ouverture? Montage 5.3 ici http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00548FR-02.pdf (à noter que je ne trouve plus de modèle équivalent)

merci

Nicolas
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 24 juin 2021 à 22:14
Bonjour, les interrupteurs automatique intègrent tous une minuterie mais certains proposent aussi d'être raccorder à des boutons poussoirs > la lumière s'allume soit par détection ou l'appui d'un bouton poussoir.
Chez Legrand:
Interrupteur automatique Céliane ref 0 995 07
schémas > https://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_inter_autoV18.pdf
Boutons poussoir inverseur ref 0 670 31
  • doigt et cadre de finition à acheter séparément.


Par contre il faudra revoir le câblage de tous les étages /lumières et interrupteurs actuels et supprimer l'ancienne minuterie afin de faire fonctionner chaque étage indépendamment.
Autan dire qu'il s'agit d'une nouvelle installation car actuellement tous vos éclairage sont ponté en parallèle et pareil pour tous les boutons poussoirs.


0
Bonjour et merci beaucoup,

Je ne compte pas l'installer moi même mais l'électricien de l'entreprise générale qui intervient dans mon immeuble n'a pas l'air très volontaire :)

Si je comprend bien, pour pouvoir lui retranscrire :
- on fonctionne en circuit fermé, sans minuterie, et c'est le capteur qui fera minuteur
- le poussoir inverseur va couper puis rouvrir le circuit ce qui déclenche l'interrupteur auto associé

- Est-ce que le modèle que vous proposez fonctionnerait avec 7 interrupteur auto et 7 charges? La doc à l'air de dire que c'est uniquement 3 max et 1 charge (en tout cas pas de schéma de montage avec 7 charges)
et pour 7 lampes LED de 20W (la doc - LEDs et fluocompactes : 3W à 100W)

=> Au fait vous proposez de revoir tout l'installation et que chaque couple commande un seule charge (un étage), en effet cela va demander de revoir tout le cablage.

Sinon, en gardant l'allumage de toute la cage à la détection quel que soit l'étage, pourrais je simplement remplacer mes poussoir par un montage en série des détecteurs 3 fils (visible ici en 4 mais cela doit marcher avec tous les modèles 3fils https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/S000066736FR-1.pdf

Si je veux garder un mode "manuel par sécurité", je vois que certains interrupteurs proposent une dérogation (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38084-ecodetecteur-2-fils-sans-neutre-avec-derogation/detecteur-de-mouvements-toutes-lampes-2-fils-mosaic-2-modules-avec-derogation-blanc mais on retombe sur le problème de la gestion de plusieurs lampes.
Sinon le montage 3 fils mentionné ci dessus avec un poussoir déporté pour chaque (je n'ai pas trouvé de 3 fils avec dérogation intégrée)

Merci beaucoup
Nicolas
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > nicolas
25 juin 2021 à 13:11
Re, je comprends que votre électricien soit retissant, recâbler tout un immeuble pour séparer l'éclairage de chaque paliers est un sacré travail pour pas grand chose finalement. Le matériel et frais de mise en œuvre (facture) mettront des années et des années avant d'être rentabilisé et si du matériel (détecteur) tombe en panne et doit être remplacé cela coutera à nouveau...
Vous parlez d'un mode de sécurité en cas de panne, là je n'en ai jamais vu dans un immeuble > quand c'est en panne c'est en panne, coté "vrai sécurité" dans les immeubles c'est la présence de bloc autonome d'éclairage de sécurité ( BAES) > ils s'allument en cas de coupure de courant (pas en cas de panne du détecteur).

Je ne comprends pas lorsque vous écrivez "Est-ce que le modèle que vous proposez fonctionnerait avec 7 interrupteur auto et 7 charges" > la réponse est non , 3 inter poussoirs à coupure par détecteur pour chaque pallier.

Si vous parlez sur le principe de remplacer uniquement les boutons poussoirs par des détecteurs ( tous les paliers s'allument en même temps) , en faisant mes recherche je suis tombé sur l'Ecodetecteur Legrand 0 670 27 > il remplace les boutons poussoirs (la minuterie reste en place) et il peut y avoir jusqu'à 10 Ecodetecteur pour une seul minuterie.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35302-ecodetecteur-pour-minuterie-2-fils-sans-neutre/detecteur-de-mouvements-toutes-lampes-2-fils-pour-minuterie-celiane-sans-neutre.

https://www.admin.legrandoc.com/files/documents/LE07479AA.pdf

Pour que cela fonctionne il faudra quand même s'assurer que la phase et neutre de votre installation actuelle correspond au schémas de l'ecodetecteur et remplacer la minuterie existante par le modèle Legrand 0 047 04 ou 4 126 02
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
25 juin 2021 à 07:10
Bonjour

Même avis que" fred.ml"
des inters à détection de passage pour chaque étage serait mieux que des poussoirs
Comme le dit "fred" cela devient du domaine d'un professionnel .
Cordialement.
0